Spotlight: Spyderco Tenacious, un modèle polyvalent et le début d'une longue série
Le Spyderco Tenacious est une référence en matière de couteaux de poche depuis des années. Pourquoi ? Car ce couteau offre exactement ce dont on a besoin en EDC : fiabilité, facilité d'utilisation et un design juste comme il faut. Ce n'est pas pour rien que le Tenacious est souvent le tout premier modèle de collection pour de nombreux fans de couteaux. Assez solide pour assurer sur les tâches les plus lourdes, mais assez compact et léger pour pouvoir l'utiliser tous les jours. Et le tout à un prix très abordable !
Origine : la création d'une icone
Le lancement du Spyderco Tenacious en 2008 a marqué une étape importante dans l'histoire de Spyderco. C'était l'un des premiers modèles qui était fabriqué hors des États-Unis, en Chine pour être exact. C'est ce qui leur a permis de sortir ce couteau de poche haut de gamme à petit prix.
Son design a été réalisé par Eric Glesser, le fils du créateur de Spyderco Sal Glesser. Il a intégré dans ce couteau de nombreuses caractéristiques qui ont fait le succès de Spyderco : le trou pour le pouce, le manche ergonomique et le design dont la fonction passe avant l'esthétique. Pas de fioritures, juste un excellent couteau.
La série Tenacious : il y en a pour tous les goûts
Le Tenacious a été tellement populaire que Spyderco a décidé de le décliner en plusieurs formats, afin que chacun puisse trouver un modèle adapté à ses préférences. C'est ainsi que sont apparues les collections Ambitious, Persistence, Tenacious et Resilience.
Le Spyderco Ambitious est le plus petit modèle. Compact et légal dans de nombreux pays avec une règlementation très ferme sur les couteaux, il convient très bien si vous avez besoin d'un couteau discret. Le Spyderco Persistence est un peu plus grand que l'Ambitious, tout en restant adapté pour l'EDC avec sa bonne taille moyenne offrant une surface de coupe un peu plus grande. Le Spyderco Tenacious est donc le format de base, offrant un équilibre parfait entre confort de port et taille de lame. Enfin, il y a le Spyderco Resilience : le plus grand des quatre. Fait pour ceux qui souhaitent un tranchant plus grand, ou qui ont de grandes mains. Grâce à ce large choix de différents formats, Spyderco a de quoi répondre aux besoins de tous les utilisateurs.
Caractéristiques du Tenacious
Nous nous basons ici sur le Spyderco Tenacious original, avec lame en acier 8Cr13MoV et plaquettes de manche en G10, qui reste encore actuellement la version la plus populaire.
La lame est en forme de feuille, avec une émouture entièrement plate. Ce type d'émouture limite la résistance lors de la coupe, pour vous permettre de couper sans effort du carton, des aliments, de la corde ou même du plastique. Avec son épaisseur de 3 mm, la lame est assez solide, tout en restant bien tranchante et précise.
Le trou pour le pouce et la rampe pour le pouce offrent un excellent contrôle et un très bon grip. Et bien entendu, le célèbre trou pour le pouce Spyderco vous permet de l'ouvrir d'une seule main en un éclair, que vous soyez gaucher ou droitier.
Le manche est composé de plaquettes de manche en G10 et de liners en acier. Il est doté d'un linerlock : un système de verrouillage solide qui retient fermement la lame lors de l'utilisation. Grâce à l'ouverture dans le manche, vous pouvez facilement accéder au linerlock et fermer le couteau d'une seule main simplement.
Le clip de poche peut se placer de 4 façons différentes, pour porter le couteau en tip up ou tip down, à gauche comme à droite. De quoi le porter exactement comme vous le souhaitez.
Autres versions du Tenacious
Depuis sa sortie, le Tenacious a été décliné en plusieurs versions, avec des matériaux faits pour ceux qui veulent utiliser leur couteau à fond. On trouve par exemple le Tenacious Lightweight, avec un manche en FRN, pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer tout en profitant d'un couteau bien solide.
Il existe aussi une version en acier D2, encore plus dur que le 8Cr13MoV et qui conserve son tranchant encore plus longtemps. Il y a également des versions premium en acier haut de gamme, comme le CPM S35VN, qui présente un équilibre parfait entre conservation du tranchant, dureté et résistance à la rouille, ou le CPM M4, un acier à outils haut de gamme extrêmement tranchant et résistant, qui requiert par contre un peu plus d'entretien pour résister à la rouille. On voit régulièrement des éditions spéciales exclusives, avec des matériaux de manche, couleurs et aciers uniques.
Ainsi, la famille Tenacious ne cesse de grandir, et vous êtes sûr d'y trouver le modèle qui répondra à toutes vos attentes.
Conclusion
Le Spyderco Tenacious est bien plus qu'un simple couteau de poche, c'est la base de toute une série de couteaux. Créé avec passion et précision, conçu pour pouvoir tout faire. Que vous soyez à la recherche de votre tout premier couteau EDC, d'un accessoire fiable pour votre travail ou d'un modèle en acier premium : le Tenacious ne vous décevra pas. Découvrez pourquoi ce couteau est si apprécié dans le monde entier et en quoi il pourrait être le parfait modèle pour débuter votre collection.