L’utilisation des guides d’affutage
Comment éviter les marques lors de l’utilisation des guides d’affutage?
On utilise des guides d’affûtage pour maintenir un angle constant pendant l’aiguisage sur pierres à eau. On glisse le dos de la lame dans le guide que l’on dépose ensuite sur la pierre. Cela permet un aiguisage constant. Cependant ces guides sont susceptibles de laisser des marques sur la lame.
Les guides d’affûtage de Global-Minosharp sont pourvus d’une revêtement plastique à l’intérieur pour protéger la lame. Cependant des clients nous font régulièrement part de l’apparition de traces sur leur lame. Celles-ci ressemblent à des rayures mais en fait il s’agit d’un effet polissant du plastique. Il est facile d’y remédier.
Ces traces sont très faciles à éviter
Il suffit de protéger la lame avec du ruban-cache pour éviter ces traces. Nous vous conseillons d’apposer deux couches de ruban de masquage de peintre sur la surface de votre couteau qui sera en contact avec le guide afin d’éviter toute déception. Cette vidéo vous montre comment faire :
Rincer à la fin de l’aiguisage
En plus de l’utilisation de ruban-cache nous vous conseillons de rincer votre couteau avant d’ôter le guide d’aiguisage. Cela permet d’éliminer les éventuels résidus d’aiguisage qui se seraient glissés sous le guide et pourraient provoquer des rayures au moment où le guide glisse sur la lame pour le retirer.
Conclusion
Bien que ce problème ne soit pas très fréquent vous réduirez grandement les risques de rayures en suivant ces conseils. Nous espérons que vous apprécierez l’aiguisage avec vos guides et vous rappelons de faire attention à ne pas vous couper !