J’ai commandé le 26 juillet la poêle Demeyere Proline 7, 28 cm en inox pour un total de 239 €. Elle est arrivée le 31 juillet avec pas mal de soucis. Numéro de commande 5300058.
1. L’emballage était vraiment mauvais : la poignée d’appoint dépassait complètement sur le côté, parce que la boîte était trop petite pour la poêle.
2. Quand je l’ai ouverte, je l’ai tout de suite retournée et j’ai placé une règle droite contre le fond. J’ai été très surpris de constater que le fond était fortement voilé. Vu que cette poêle est présentée comme « idéale pour l’induction », il est essentiel que le fond soit parfaitement plat.
3. En plus du voilement, il y avait des rayures sur tout le dessous de la poêle, ce qui correspond à un aller-retour sur un brûleur à gaz. En d’autres termes, cette poêle, vendue comme neuve, avait clairement déjà servi.
4. Il y avait aussi une marque de brûlure sur le côté du rebord, ce qui est généralement causé par une exposition à des températures extrêmement élevées – encore un indice d’une utilisation antérieure.
5. À l’intérieur de la poêle, il y avait cinq traces de soudure, alors que la poêle était annoncée comme « sans rivets » et « lisse ».
J’ai signalé tous les problèmes le 1er août et j’ai immédiatement reçu une réponse générée par IA me demandant des photos. J’ai pris plusieurs photos et les ai renvoyées avec des descriptions détaillées des problèmes. Ensuite, l’entreprise est devenue complètement muette. J’ai relancé plusieurs fois durant les deux semaines suivantes, sans jamais recevoir de réponse. Finalement, le 13 août, n’ayant plus d’autre option, j’ai lancé une procédure de chargeback auprès de ma banque.
Tout à coup, ils étaient très pressés de me parler. Ils m’ont contacté et m’ont demandé de renvoyer toutes les photos, ce que j’ai fait. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un e-mail de retour générique – aucune excuse, aucune explication, aucun choix de remplacement – juste un mail standard du type « imprimez ces étiquettes ». Il était indiqué dans le mail qu’ils ne pouvaient pas traiter un remplacement et que, si j’en voulais un autre, je pouvais retourner sur leur site et recommander.
Je suis allé sur le site et le prix était passé à 259 €. Pour être clair : je voulais un remplacement, auquel j’ai droit en vertu de mes droits de consommateur, mais tout ce qu’ils m’ont proposé, c’était d’en racheter un À UN PRIX PLUS ÉLEVÉ. J’ai fait plusieurs autres tentatives pour les contacter afin d’obtenir une explication sur les problèmes et essayer d’obtenir un remplacement au même prix, mais ils recommencent simplement à m’ignorer.
Nous sommes maintenant le 31 août et JE N’AI TOUJOURS PAS REÇU MON REMBOURSEMENT, malgré le fait que j’ai soulevé le problème le 1er août et renvoyé le produit le 17 août. Je déconseille vivement cette entreprise.