Le Work Sharp Knives & Tools Sharpener a été conçu en collaboration avec le fameux coutelier Ken Onion. Avec cet aiguiseur électrique, n'importe quel couteau peut être aiguisé.
Outre les couteaux, il est également possible d'affûter des outils tranchants tels que les ciseaux à bois, les haches, les crochets à éviscérer, les ciseaux et même les couteaux dentelés.
Avantages du WorkSharp Ken Onion Edition
Cette machine est en fait une machine d’aiguisage à bande professionnelle de petit format. Elle est pourvue d’un système de guidage pour affûter les couteaux selon un angle compris entre 15 et 30 degrés. Un champ suffisament large pour pouvoir aussi bien aiguiser les couteaux japonais très fins que les couteaux d’outdoor à la lame plus épaisse. Le grand avantage de l’aiguisage sur bande est que comme la bande est flexible il est possible de donner une émouture légèrement convexe à la lame. Ce qui la rend plus résistante qu’avec une émouture droite obtenue sur les pierres à aiguiser. Et en plus, les couteaux dont la lame est courbée peuvent être aiguisés facilement sur le Work Sharp Multi Sharpener. Ce qui pourrait poser un problème sur une pierre à aiguiser.
L’appareil est extrêmement stable, ce qui n’est pas le cas de touts les aiguiseurs électriques. De plus, c'est un appareil très flexible. Bien entendu, les bandes abrasives peuvent être changées rapidement, ce qui est important. Car pendant tout le processus d'affûtage, les bandes d’aiguisage différentes se succèdent. Cette machine se distingue également par son système de guidage. Avec lequel on peut régler l'angle d'affûtage. La suspension à ressort, oblige de ne pas exercer trop de force pendant l’aiguisage. En fait, le poids du couteau devrait être suffisant. Le support rotatif (edge guide) sur lequel le couteau peut reposer facilite le guidage. Si vous préférez travailler sans ce guide (par exemple parce qu'un repose-pouce ou un clip de poche vous gêne), il est alors facile de le désactiver par une simple rotation.
Vous souhaitez aiguiser une hache ou tout simplement aiguiser à la volée ? L'unité de guidage peut alors être retirée rapidement. La tête avec la bande abrasive peut être tournée afin qu’une hache positionnée de façon horizontale puisse l’atteindre facilement. De plus, la vitesse de rotation de la bande peut être réglée en continu et la machine ‘bloquée’ en marche. Vous avez toujous la possibilité de choisir la façon de travailler qui vous convient le mieux.
Matériel livré avec la Work Sharp Ken Onion Edition
La machine à aiguiser est livrée avec un jeu de cinq bandes abrasives. Dont la granulométrie va du très grossier (environ 120) au très fin (environ 6000). Ces bandes abrasives sont en fait identiques à celles que Ken Onion utilise sur sa machine à aiguiser de grand format. Les grains des bandes abrasives se détachent graduellement au cours de l'utilisation laissant émerger de nouveaux grains immédiatement. Cela signifie qu'en fait, on aiguise toujours sur une bande comme neuve. Cela continue jusqu'à ce que le support de la bande devienne visible. C’est à ce moment là qu’il faut remplacer la bande. Dans la pratique cela prend plus de temps qu’on imagine.