Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,5
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Aiguiser & entretien Aiguiseurs électriques

Aiguiser & entretien

Aiguiseurs électriques: aiguiser vos couteaux en un tournemain

Un aiguiseur électrique est l’assistant idéal de tous les amateurs de cuisine. Vous constatez que votre couteau a perdu de son tranchant alors que vous vous apprêtez à préparer le repas ? Passez le couteau quelques fois dans les fentes d’un affuteur électrique et il retrouvera son tranchant instantanément ! 

La vitesse à laquelle ils aiguisent les couteaux est considérée par beaucoup comme le grand avantage des aiguiseurs électriques. Par rapport aux pierres à aiguiser, par exemple ils demandent moins de préparatifs et pratiquement aucun nettoyage. L'opération est extrêmement simple, il suffit de placer le couteau dans la fente et d’effectuer un mouvement de coupe - sans exercer aucune force - depuis le talon du couteau jusqu'à la pointe. On répète cette opération cinq à dix fois.

Nous proposons les meilleures aiguiseurs électriques des marques les plus connues. Comme les célèbres marques américaines : Chef'sChoice et Work Sharp. Les aiguiseurs de Chef'sChoice se caractérisent par un aiguisage suivant plusieurs étapes. Vous passez votre couteau dans différentes fentes, dont la granulométrie est croissante. Les aiguiseurs Work Sharp, fonctionnent suivant le principe des aiguiseurs à bande, permettant d’aiguiser les couteaux avec un pli convexe.

Granulométries multiples

La plupart des aiguiseurs électriques ont deux ou trois fentes, avec des pierres, bandes ou disques de granulométrie différentes. On démarre généralement avec un grain grossier puis des disques, bandes ou pierres au grain plus fin complètent et terminent l’aiguisage de vos couteaux. Votre couteau retrouve un tranchant optimal en un rien de temps

Angle d’aiguisage fixe

Lors de l'utilisation d'un aiguiseur électrique, l’angle d’aiguisage est absolument constant. Certains  aiguiseurs offrent le choix entre deux angles différents, par exemple 15 degrés pour les couteaux japonais ou 20 degrés pour les couteaux occidentaux. La largeur des fentes permet d'aiguiser des couteaux de cuisine et des couteaux de poche de taille moyenne. Mais pour aiguiser par exemple, des couperets ou des haches, il faudra choisir une autre méthode d’aiguisage.

Enfin, un avertissement : entre les fentes de certains aiguiseurs électriques, des résidus de l’aiguisage sont susceptibles de se déposer. Cela risque de rayer la lame des couteaux. Pour l’éviter, nous vous conseillons de protéger les côtés de la lame (évidemment pas son tranchant) avec du ruban adhésif. Certains aiguiseurs électriques, comme le Work Sharp Culinary E5 y répondent en garnissant l’intérieur de la fente de velours.