FR

Comment optimiser votre utilisation d'un accu Li-ion ?

La majorité des lampes de poche puissantes fonctionnent grâce à un accu Li-ion. Le modèle le plus répandu est l'accu 18650. Comparé à la génération précédente de piles rechargeables, celui-ci présente d'importants avantages. C'est pourquoi ce type d'accu est également utilisé dans la quasi-totalité des téléphones portables de nos jours. Il y a énormément à dire sur les accus Li-ion. Voici quelques conseils pour vous assurer une utilisation optimale.

Ne soyez pas économe, utilisez-les !

Cela ne signifie pas qu'il faut les malmener, mais simplement les utiliser normalement. Certains de nos clients nous indiquent qu'ils essaient d'économiser au maximum leur accu 18650 et de le recharger le moins possible. C'est là un exemple de fausse économie ! Un accu non utilisé pendant plus de quatre mois commencera à se décharger de lui-même. Il se videra donc tout seul. Il ne présentera pas de fuites, mais sa charge diminuera. Il est donc préférable de le garder actif en l'utilisant et en le rechargeant.

Pas d'effet mémoire, rechargez-les simplement après utilisation.

Traditionnellement, nous avons été habitués à toujours laisser se décharger entièrement un accu avant de le recharger. D'autre part, on a tendance à recharger un accu à 100% avant de le débrancher. Heureusement, les accus Li-ion ne nécessitent pas de telles précautions. En effet, cette technologie ne dispose pas d'un effet mémoire comme c'est le cas pour les anciens accus NiCd. Vous pouvez donc simplement les charger après utilisation. Vous avez besoin de l'accu avant qu'il n'ait atteint sa pleine charge ? Cela ne pose aucun souci non plus : vous pouvez le débrancher et l'utiliser sans aucun problème.

Et l'argument selon lequel on atteindrait ainsi plus rapidement le nombre maximal de cycles de charge est infondé, car il s'agit là de cycles complets. Ainsi, deux charges à 50% sont équivalentes à un cycle de charge complet.

Attention au froid et au gel

Lorsqu'on doit stocker un accu Li-ion, il peut être utile de savoir que sa température de stockage optimale se situe aux alentours de 20 degrés Celsius. Plus la température grimpe, plus la décharge spontanée sera rapide. Si la température passe sous la barre de 0 degré Celsius, on remarquera une baisse de la capacité. Heureusement, dans ce type de situation, il est généralement possible de remplacer l'accu par deux piles CR123A, plus résistantes au froid. Si l'accu est stocké à une température supérieure à 20 degrés, sa décharge spontanée s'accélèrera progressivement.

Accus protégés ou non protégés

Knivesandtools vend exclusivement des accus Li-ion protégés. Cela signifie que l'accu est doté d'un petit circuit électronique destiné à s'assurer que l'accu ne puisse être ni trop déchargé, ni trop chargé, ce qui pourrait provoquer une explosion. Il est en revanche possible d'acheter sur Internet de nombreux accus Li-ion ne disposant pas d'un tel circuit, notamment les accus à très bas prix que l'on peut trouver sur Ebay et sur des sites chinois. Si le chargeur ne détecte pas que l'accu est déjà chargé ou s'il se produit toute autre erreur, l'accu risque de s’enflammer. Il convient donc d'éviter absolument l'utilisation de tels accus lorsque vous n'êtes certain de ce que vous faites.

Des dégâts ? Jetez votre accu sans attendre !

Si vous vous apercevez que l'enveloppe de l'accu est endommagée, que l'accu est cabossé suite à une chute, a une odeur étrange ou présente toute autre forme de dommage ou d'anomalie, le plus prudent est de jeter votre accu avant la survenue de tout problème. Ne prenez pas le risque de voir votre accu exploser ou s'enflammer. Il est très dangereux d'utiliser un accu endommagé. Vous pensez peut-être que la mauvaise odeur ne signifie rien. Ne vous méprenez pas. Les accus Li-ion peuvent effectivement être très malodorants lorsqu'ils sont endommagés ou s'ils présentent tout autre problème. Il ne faut donc jamais bricoler un accu.

Durée de vie d'un accu Li-ion

Un accu utilisé normalement durera longtemps. Cela étant dit, la durée de vie d'un accu Li-ion n'est pas infinie. Après quelques centaines de cycles de charge (selon le type d'accu), la capacité d'un accu 18650 commencera à diminuer. À un moment donné, un accu a tout bonnement atteint sa fin de vie. Il semblera d'ailleurs logique qu'un accu utilisé et rechargé tous les jours pendant un an se "vide" plus rapidement qu'un accu utilisé une fois par semaine et rechargé une fois par mois.

Les accus Li-ion sont faciles à utiliser et durent longtemps pour peu qu'on en prenne soin.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)