Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 18h, expédié aujourd'hui
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Fenix TK22 TAC | Evaluation de l'expert et agent de Police Roy

Je travaille en tant que maître-chien pour la police et je me retrouve souvent dans l'obscurité. Il est donc primordial d'avoir assez de lumière pour travailler en sécurité, et donc une bonne lampe de poche sur laquelle je puisse toujours compter, quelle que soit la situation.

2 lampes de poche en une !

Lorsque je travaille, selon la situation, j'ai parfois besoin d'un faisceau large (pour éclairer un bâtiment ou un endroit boisé) et parfois, il me faut plutôt un faisceau focalisé puissant (par exemple pour repérer un suspect ou éclairer un véhicule). Vu qu'il s'agit de deux situations différentes, j'avais l'habitude d'avoir sur moi 2 lampes de poche ; une Olight Seeker 2 Pro pour une vision d'ensemble et une Olight m2r Warrior pro pour les missions plus tactiques. Cela fonctionnait bien, mais cela signifie avoir à utiliser 2 lampes de poche qui fonctionnent différement et qui doivent toutes les deux être chargées.

Puis, j'ai découvert la Fenix TK22 TAC. En théorie, cette lampe de poche était idéale pour remplacer mes deux anciennes lampes. Cela semblait trop beau pour être vrai... Et pourtant, Fenix m'a agréablement surpris ! Attention, spoiler : à tous les agents de police, défense et sécurité : j'ai trouvé notre lampe idéale !

Une lampe tactique qui ne ressemble à aucune autre

Selon mon expérience, une bonne lampe tactique doit pouvoir être utilisée dans les situations d'urgence où les mouvements précis sont souvent impossibles. Cette Fenix T22 TAC répond tout à fait à ces attentes, grâce à son interrupteur tailswitch. Ce tailswitch est assez grand pour se laisser facilement manipuler, même en cas de stress intense. C'est bien différent de mes anciennes lampes, où je devais tâtonner pour trouver un tout petit bouton. Au jour d'aujourd'hui, je maîtrise parfaitement le fonctionnement de la lampe et je me suis entrainé à la fois sur le champ de tir et lors de la formation à la procédure, et je n'ai même plus besoin de réfléchir pour l'utiliser. Le design mécanique de l'interrupteur tailswitch permet de bien sentir ce que l'on fait. Le bouton permet d'avoir un excellent contrôle.

Un équilibre lumineux parfait

Comme je le disais plus tôt, chaque situation nécessite un éclairage différent. Cette lampe Fenix offre un équilibre parfait. Auparavant, j'ai essayé plusieurs marques différentes, mais aucune ne m'a vraiment convaincu sur ce plan. Le centre du faisceau de cette Fenix présente un rayon bien net, tout en éclairant bien au loin et bien large. On peut ainsi éclairer une personne entièrement, tout en continuant de surveiller les environs. Le problème avec un faisceau large, c'est que l'on risque d'éblouir les collègues qui se tiennent près du suspect. Mais avec cette Fenix, ce n'est pas le cas.

Une puissance impressionnante

De nos jours, c'est un peu la guerre des lumens entre les fabricants de lampes de poche, mais chez Fenix, ils nous prouvent qu'il existe une grande différence entre la puissance en lumens et la luminosité utile. La lampe émet un faisceau puissant allant jusqu’à 2800 lumens. C'est bien pratique pour éclairer au loin, mais lors d'une utilisation tactique, c'est bien trop fort. Les modes de variation progressive de cette Fenix sont bien réglés, et permettent d'adapter rapidement et de manière efficace la luminosité à la situation. Les modes d'éclairage les plus bas de cette lampe sont parfaits lorsque l'on rentre dans un bâtiment ou une habitation, pour bien y voir sans s'éblouir. Le mode le plus bas est tout à fait adapté pour lire discrètement.

Une qualité bien fiable

Dans d'autres évaluations, j'ai pu lire que certains utilisateurs sont gênés par le fait qu'il faille retirer la batterie de la Fenix pour la recharger, au lieu d'avoir ajouté un port de chargement directement sur la lampe. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Lorsque l'on utilise une lampe dans des conditions difficiles, il y a plus de risques qu'elle entre en contact avec de l'eau, du sable ou de la saleté. Mais avec cette construction, aucun risque que quelque chose ne pénètre dans la lampe. Cela me donne la sensation que je peux compter sur ma lampe à tout moment, sachant que c'est un accessoire vital lors des missions. Cette lampe Fenix a une construction bien solide, comme d'habitude avec cette marque.

Rangement et fonctionnalité

Le sac inclus est parfait pour ranger la lampe au quotidien, mais selon moi, il n'est pas idéal pour aller sur le terrain. Après avoir effectué quelques recherches, j'ai trouvé l'étui de lampe de poche tactique ESP LHU-14-43. C'est, pour moi, l'accessoire qui convient le mieux à cette lampe Fenix. Cet étui permet d'y ranger facilement la lampe et la garde bien en sécurité lorsque vous ne vous en servez pas. Pas de risque de la perdre (ce qui m'est déjà arrivé). Une poignée manuelle permet de verrouiller ou de déverrouiller la lampe de poche dans l'étui. C'est bien pratique dans les situations les plus mouvementées.

Conclusion

Lors des années passées à travailler pour la police, j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses lampes de poche. Et à chaque fois, il manquait un petit quelque chose. Jusqu'à ce que je découvre cette lampe Fenix. Une lampe de poche de haute qualité, que l'on peut utiliser dans toutes les situations. Si vous cherchez une lampe de poche sur laquelle vous puissiez compter à tout moment, ne cherchez plus !

Roy

Je travaille en tant que maître-chien pour la Police Néerlandaise, où je m'occupe principalement des arrestations et des interventions à haut risque. Mes collègues et moi devons pouvoir compter sur notre équipement à tout moment. C'est la raison pour laquelle nous sommes très exigeants avec les accessoires essentiels que nous utilisons, comme les lampes de poche. Au fil des années, je me suis bâti sur le terrain une expérience solide en matière d'armes, et je vois tout de suite si un produit est adapté à notre activité.