Couteaux Doble O Knives : une fabrication exclusive, artisanale et au design unique
Doble O Knives, créée par le coutelier mexicain Ovidio Calvet est une marque haut de gamme spécialisée en couteaux faits à la main destinés au bushcraft, à la survie, à l'EDC et à la cuisine. Ce qui fait la particularité de cette marque, c'est l'association de matériaux haut de gamme, la production artisanale et affirmée, les designs artistiques très appréciés des collectionneurs, designers et passionnés d'accessoires tactiques et luxueux. Contrairement à de nombreuses marques de couteaux, Doble O ne mise pas sur une production de masse, mais sur de petites séries exclusives, ne comprenant pour certaines que quelques exemplaires par modèles, tous fabriqués à la main dans l'atelier de Doble O Knives à Mexico.
Pourquoi choisir Doble O Knives ?
Chez Doble O Knives, la qualité est toujours une priorité. Les couteaux d'Ovidio ne sont donc pas seulement des outils robustes, mais aussi de véritables œuvres d'art. Le design de chaque couteau est pensé pour être à la fois fonctionnel et esthétique. Leur construction est solide et fiable, jusque dans les moindres détails, avec une finition et un équilibre parfaits. Malgré leur look exclusif, ces couteaux sont faits pour être utilisés à fond. Peu de couteaux allient aussi bien beauté et efficacité. La plupart des modèles sont fabriqués en quantités limitées et vendus par tirages au sort ou sur listes d'attente, ce qui renforce leur exclusivité. La marque ne cesse de se développer : les collections comme le Ronin sont régulièrement améliorées et déclinées en plusieurs versions tactiques ou outdoor, avec des associations de matériaux variées, comme l'acier Sleipner, le G10, le Micarta ou des revêtements spéciaux comme le Cerakote.
Doble O Knives Ronin 2.1
Sorti en 2025, le Ronin 2.1 est une évolution logique du modèle Ronin 2.0 original de 2024. Il a été créé par Ovidio Calvet, en association avec Pablo Movilla. Le Ronin 2.1 s'appuie sur l'excellente lame tanto modifiée du Ronin 2.0 qui combine 3 différentes surfaces de coupe : une émouture creuse pour les tâches de précision, une émouture plate pour les tâches plus lourdes, et un false edge pour une meilleure pénétration. Le style d'acier, les revêtements, les marquages, l'ergonomie et le confort de port ont été améliorés. Le Ronin 2.1 est sorti en 3 différentes versions : une version noire tactique, une desert-tan et une verte pour le bushcraft. Le Ronin 2.1 est également équipé de nouveaux accessoires : un fourreau en cuir avec multiclip, doté d'un anneau en kydex qui permet d'emporter un firesteel ou une petite lampe de poche (d'un diamètre maximum de 1.4cm). Ce fourreau renferme aussi un insert en kydex complémentaire. Ces détails subtils et bien pensés protègent le couteau contre la rouille lors d'un rangement prolongé et maintiennent encore mieux la lame dans l'étui, tout en conservant l'aspect classique du cuir. C'est idéal pour ceux qui aiment le look traditionnel des fourreaux en cuir, tout en profitant des avantages des matériaux modernes.
L'histoire de Doble O Knives
Doble O Knives a été créée par Ovidio Calvet, un coutelier mexicain passionné de design et d'artisanat appliqués à la coutellerie. Après plus de 35 ans à collectionner les couteaux et 7 ans en tant que coutelier, Ovidio a franchi le pas et a commencé à commercialiser ses créations artisanales dans son atelier de Mexico City, sous le nom de Doble O Knives. Cette marque a vu le jour début 2020 et s'est faite connaître surtout en 2023-2024, avec des modèles tels que le Ronin et l'Odisey X. Même si Doble O est encore une marque relativement jeune, elle se fait une place solide dans le segment des couteaux haut de gamme. Ils ne misent pas sur la production de masse, mais plutôt sur l'uniformité, l'artisanat et l'exclusivité.