Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Interview d'expert : Sjoerd Stok et le Spyderco Stok

Sjoerd est responsable Contenu et Marketing, et Spécialiste Produit chez Knivesandtools. Depuis peu, il est devenu également "designer Spyderco" ! En effet, il a conçu la collection Spyderco Stok. Deux couteaux fixes compacts pour un usage quotidien. Mais comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ? 

Peux-tu te présenter  Je m'appelle Sjoerd, j'ai 27 ans et je suis né et habite à Deventer, aux Pays Bas. Je travaille depuis presque cinq ans chez Knivesandtools, en tant que responsable Contenu et Marketing et Spécialiste Produit pour la catégorie Couteaux de poche & Multitools. Avant ça, j'ai étudié la peinture à l'école des Beaux Arts, l'AKI ArtEZ d'Enschede aux Pays Bas. À cette époque, j'étais aussi influenceur sur Instagram pour la communauté des fans de couteaux de poche. Après mes études, cette passion m'a poussé à prendre contact avec Knivesandtools, puis à y déposer ma candidature.

Comment ta collaboration avec Spyderco a-t-elle commencé ? 

Chaque année, Spyderco organise l'Amsterdam Meet. Cet évènement se tient souvent juste avant l'IWA Outdoor Show, en Allemagne. Ils s'arrêtent donc sur leur chemin entre les États-Unis et l'Allemagne. Le Spyderco Meet est un évènement qui rassemble les passionnés de couteaux et de Spyderco en particulier. Ils présentent alors les nouveaux modèles de production ainsi que des prototypes qui ne sont normalement pas visibles par le grand public.    Lors de cet évènement, en 2018, j'ai eu la chance de pouvoir présenter mon design et concept à Eric Glesser. Il s'agit du fils du créateur de Spyderco, Sal Glesser. Mon design se composait alors de deux morceaux de carton collés ensemble, découpés dans la forme d'un couteau. Cela permettait d'avoir une bonne idée du format et de l'ergonomie. Fin 2019, j'ai été surpris de recevoir un email dans lequel ils expliquaient avoir créé deux prototypes "fonctionnels". Avance rapide, cinq ans et de nombreux prototypes plus tard, en 2023 le Spyderco Stok voit le jour !   

Nous savons que tu es un grand fan des couteaux de poche Spyderco, alors pourquoi avoir opté pour un couteau fixe ? 

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai conçu le Spyderco Stok en 2018, avant de débuter chez Knivesandtools. À l'époque, j'étais à l'école des Beaux-Arts et il me fallait un petit couteau fixe à utiliser au quotidien. Quand on a les doigts pleins de peinture et que l'on doit ouvrir un emballage, on est bien content d'avoir un petit couteau fixe sous la main ! Un couteau fixe requiert moins d'entretien qu'un couteau de poche avec tous les éléments de la charnière qui peuvent s'encrasser, et où peuvent s'accumuler restes de peinture et de ruban adhésif. C'est donc pour cela que j'ai préféré choisir un couteau fixe.   

Le Spyderco Stok est disponible en version bowie et en version droppoint. Pourquoi avoir choisi ces styles de lame ? 

À l'époque, la plupart des couteaux étaient trop gros ou inadaptés pour une utilisation en ville. En tant que passionné de couteaux et collectionneur de modèles Spyderco, je me suis demandé : à quoi ressemblerait mon couteau fixe Spyderco idéal ? C'est grâce à cette réflexion que j'ai pu créer le Stok.

Je me suis vite rendu compte que la forme de lame idéale pour moi n'existait pas. Avec une lame à émouture plate et fine, on perd rapidement en solidité. Mais avec une lame à émouture scandinave épaisse, on fait vite de la compote avec la pomme que l'on essaie d'éplucher. Alors pourquoi se limiter à une seule forme de lame ? Alors que l'on pourrait en faire deux différentes. Cela permet d'avoir le choix, et de prendre celui qui nous convient le mieux.   La forme de lame droppoint/sheepfoot, fine et aiguisée avec une émouture plate assez haute est idéale pour ouvrir des emballages et éplucher des fruits. La version bowie avec émouture "sabre" est parfaite pour les tâches de coupe les plus intenses. Avec ce type d'aiguisage, le tranchant est plus épais derrière l'arête, ce qui renforce la lame. Votre choix dépendra donc de l'utilisation que vous comptez faire de votre couteau. En ce qui me concerne, j'ai souvent besoin d'ouvrir des emballages et je préfère utiliser la version droppoint. Mais lorsque je pars me promener dans la nature, ou que je ne sais pas ce qui m'attend, j'opte pour la version bowie. Pour ces deux modèles, j'ai puisé mon inspiration dans les couteaux traditionnels classiques. Tels que les couteaux de poche portés par nos grands-pères. Ainsi, la lame de forme sheepfoot vient de mon intérêt pour les couteaux traditionnels swayback. Des couteaux de gentlemen fins, avec un tranchant droit et une pointe vers le bas, acérée.  

Côté matériaux de manche, tu as choisi un G10 OD Green légèrement texturé. Pourquoi ce choix ? 

À l'origine, j'ai conçu le Spyderco Stok comme un couteau fixe haut de gamme. Lorsque j'ai appris que Spyderco souhaitait l'intégrer dans leur collection petit budget, j'ai dû m'adapter et changer le matériau pour du G10. C'est un matériau que l'on retrouve par exemple sur le Spyderco Tenacious. Il est très correct. Personnellement, j'aime beaucoup le G10. Il est léger et peut offrir un rendu très esthétique. Cependant, je ne cache pas que j'aimerai voir à l'avenir une version avec un manche en micarta !

La texture subtile, appelée "peel-ply" par Spyderco, est appliquée de base sur la plupart des couteaux Spyderco avec un manche en G10. Cela offre une bonne prise en main, sans être trop grossier. Pour la couleur du G10, j'ai eu mon mot à dire. Normalement, Spyderco utilise un G10 noir pour ces couteaux petit budget. Mais pour moi, il est important qu'un couteau soit agréable à l'œil, c'est pourquoi j'ai opté pour un G10 vert. Une couleur plus sympathique et un peu plus douce. Je pense aussi que de nombreux utilisateurs choisiront le Stok comme couteau d'outdoor secondaire, le vert est donc bien adapté.

Pourquoi avoir opté pour un étui en Boltaron plutôt qu'un étui en cuir ? 

Le Boltaron est idéal pour les fourreaux fins et compacts. Son design fin permet de porter le Stok confortablement sur soi, à l'intérieur d'un pantalon ou sous un T-shirt avec un cordon de cou. Ou même dans la poche, à côté de son portefeuille. C'est primordial pour un petit couteau fixe que l'on utilise au quotidien. Avec un étui en cuir, c'est toujours un peu plus embêtant, le cuir étant souvent plus épais. Et le Boltaron est un matériau plus durable. Il restera en bon état plus longtemps et résistera mieux aux influences extérieures. Ce n'est pas le cas du cuir.

Pour qui est fait le Spyderco Stok ?

Le Spyderco Stok convient à tous ceux qui cherchent un petit couteau fixe compact, pour un usage quotidien, et à petit prix. Grâce à son petit format et son aspect sympathique, ce couteau est plus adapté à une utilisation en ville que la plupart des autres couteaux fixes. Il est également très léger (il ne pèse que 100 grammes !) et est idéal pour ceux qui cherchent un petit couteau bien utile. Par exemple, pour partir en randonnée. Ou en complément d'un grand couteau de bushcraft ou de survie. En bref : le Stok convient à un public très varié.  

Quels sont tes futurs projets ? 

À l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre projet de design en cours. Mais j'aimerais beaucoup créer un couteau fixe encore plus petit et minimaliste. Pour moi, la beauté d'un couteau réside dans sa simplicité, et ma devise a toujours été "less is more". Un terme issu du mouvement allemand Bauhaus du début de l'ère moderne.

Et selon la popularité du Spyderco Stok, il n'est pas impossible que je sorte une version premium et/ou Sprint-Run de ce couteau. J'en ai déjà discuté avec Eric Glesser et d'autres membres de l'équipe de Spyderco, mais rien de très concret pour le moment. Ça me plairait beaucoup, car cela me permettrait de me rapprocher encore plus du concept initial d'un couteau fixe haut de gamme. Vous imaginez ? Une lame en acier Magnacut, un manche en micarta poli avec des liners colorés... On croise les doigts !