Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Interview: Samson Tran (RaventhePirate) à propos du WE Knife Ryson

Samson Tran, plus connu sous le nom de Raventhepirate, est un personnage bien connu dans la communauté du couteau depuis des années. Passionné de design et de fonctionnalité, il inspire chaque jour les fans du monde entier. Et il vient de sortir son propre couteau ! Un véritable événement pour lui et pour la communauté ! Nous lui avons demandé comment le WE Knife Ryson a vu le jour.

Tu as beaucoup d'expérience en matière de couteaux. Qu'est ce qui t'as inspiré dans la conception du Ryson ?

Ces dernières années, je me suis rendu compte que les couteaux étaient devenus de plus en plus luxueux et complexes. Ils se doivent d'être le plus "drop shutty" possible, avec des tonnes de détails, d'éléments de design et de fonctionnalités cachées. Et même si j'apprécie le savoir-faire derrière un tel design, je préfère souvent les couteaux plus simples. Des couteaux que l'on a pas peur d'utiliser à fond. J'appelle ça des couteaux old school : comme, par exemple, Emerson Knives, Chris Reeve Knives et Rick Hinderer. De vrais outils, faits pour être utilisés, faciles à entretenir et faciles à démonter si besoin.

Samson Tran flou à l’arrière-plan tenant le WE Knife Ryson en l’air
Samson Tran avec le WE Knife Ryson au festival HAKD à Knivesandtools

Comment as-tu débuté le design du Ryson ?

Je n'avais pas vraiment de design précis en tête, mais plutôt des idées d'éléments séparés qui m'ont mis sur la voie. Par exemple, je savais que je voulais une longueur totale d'environ 194 mm. Pile entre le Small et le Large Sebenza. J'ai toujours voulu un Sebenza de taille moyenne, alors cette taille m'a semblée évidente. Je voulais aussi une lame de style harpon, un backspacer plutôt que des entretoises, et une construction simple à deux vis pour faciliter l'entretien.

Avec ces idées, mon ami Toni (TNT Knives) a créé un modèle CAD. Ainsi, mon design est passé d'une simple esquisse à quelque chose qui ressemblait au Ryson. Nous avons également créé un prototype à lame fixe, pour avoir une meilleure impression de l'ergonomie et des proportions. Ensuite, la meuleuse nous a permis d'affiner les formes jusqu'à ce que j'en sois parfaitement satisfait. Toni a ensuite mis à jour son modèle CAD.

Le dessin original, le prototype fixe, la version imprimée en 3D et la version finale du Ryson
Le dessin CAD du WE Knife Ryson sur un écran d'ordinateur

Un autre ami, Alex Kremer (designer du Böker AK1), nous a aidé à réaliser des prototypes 3D de la version pliante. Une fois satisfait du design, WE Knives n'a eu que quelques petits ajustements à faire pour le rendre compatible avec une production de masse.

Trois impressions 3D du WE Knife Ryson
Un modèle de production définitif du WE Knife Ryson

Quels matériaux as-tu choisi pour le Ryson, et pourquoi ?

J'avais déjà une idée très précise en tête. Ce couteau devait pouvoir s'ouvrir d'une seule main avec des repose-pouces, et pas avec un flipper. Ce qui me gène avec les flippers, c'est qu'ils dépassent, et quand le couteau est fermé dans votre poche, vous vous griffez souvent dessus en voulant l'attraper.

Je suis un grand fan de titane. C'est un matériau à la fois solide et durable tout en étant léger, et il donne une sensation de robustesse quand on l'a en main. Je voulais qu'en tenant mon couteau, vous sentez que vous tenez un outil qui résiste à tout.

Pour la lame, le M390 était un choix évident. C'est l'un de mes aciers préférés : il conserve très bien son tranchant et reste facile à aiguiser. Je n'ai jamais eu aucun problème avec.

Autre point important pour moi : les washers. Bien sûr, les couteaux à roulements à billes donnent envie de jouer avec toute la journée, mais pour moi, les couteaux à washers ont quelque chose de nostalgique. Cette sensation très souple, comme si on fermait un coffre-fort, est unique. D'un point de vue pratique, les washers sont plus faciles à entretenir et retiennent moins la poussière, et ils offrent aussi plus de stabilité grâce à leur large surface. Ils permettent également une construction plus fine.

J'ai créé ce couteau pour qu'il soit ultra fonctionnel. Alors je n'ai eu aucun doute : l'esthétique dépend de la fonctionnalité et la respecte.

Version de production du WE Knife Ryson, tenue ouverte entre deux mains
Un WE Knife Ryson fermé dans une main

Pour qui as-tu créé le Ryson ?

Pour tout le monde. Que vous utilisiez votre couteau à fond chaque jour, ou que vous cherchiez un couteau fiable, au design intemporel. Que vous souhaitiez le personnaliser, le modifier ou juste l'exposer dans une vitrine. Avec son design assez minimaliste et sa construction simple, il est facile à démonter et réassembler, pour tous.

D'où vient le nom Ryson ?

Mon vrai nom est Samson, ce qui signifie en vietnamien "grande montagne" (Son veut dire montagne). Mon frère et mes deux enfants ont également la particule "Son" dans leur nom, c'est une sorte de tradition familiale. J'ai associé cette particule au mot anglais "rise", qui signifie croissance, progrès et force. En plus, cela sonne un peu comme "horizon" en anglais, ce qui est plutôt cool.

As-tu déjà d'autres projets pour l'avenir ?

Tout à fait ! J'ai déjà plusieurs idées que j'aimerais développer et partager avec le public.

The WE Knife Ryson

Avec la sortie du Ryson, Raventhepirate a fait un impressionnant premier pas en tant que designer de couteaux. Un design unique qui allie passion, fonctionnalité et détails soignés. Nous avons hâte de découvrir ce qu'il va faire ensuite. Et nous sommes déjà très curieux de ses prochaines créations !

Le WE Knife Ryson fera sa sortie le 25 septembre

WE Knife Ryson Give Away !

Dès le 24 septembre, Knivesandtools, en collaboration avec Raventhepirate et WE Knife vous offre un Ryson ! L'heureux gagnant sera annoncé le 1er octobre. Vous souhaitez participer ? Gardez un œil sur le compte Instagram de Raventhepirate pour connaitre les conditions et détails du concours.