Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Pourquoi utiliser un guthook ? On vous explique !

Le guthook, aussi connu sous le nom de crochet de coupe, est un élément que l'on trouve surtout sur les couteaux de chasse. Mais à quoi sert un guthook exactement ? Et quand peut-on l'utiliser ? Knivesandtools vous explique tout !

Mais à quoi sert un guthook ou crochet de coupe ?

Un guthook est en fait une sorte de petite vague sur la lame, pourvue d'un côté tranchant à l'intérieur. Souvent, il est en forme de demi-cercle, et aiguisé de deux côtés. Il fait partie de la lame. L'avantage, c'est qu'il dispose des mêmes qualités de coupe que la lame elle-même. Il est fait du même acier, avec le même traitement thermique.

Pourquoi utiliser un guthook ?

Tout est dans son nom. Un guthook est, en général, sur un couteau de chasse, et s'utilise pour éviscérer le gibier. De la découpe de la peau à la sortie des intestins. La partie creuse du guthook vient s'accrocher derrière la peau, ce qui permet d'ouvrir le ventre avec un geste souple. Non seulement c'est rapide et efficace, mais cela évite également que le tranchant principal de la lame ne s'émousse. La fourrure épaisse d'un cerf, par exemple, est très difficile à couper. Le guthook permet également de ne pas percer les autres organes. Les intestins contenant de nombreuses bactéries favorisant l'altération des tissus, il faut éviter à tout prix de les endommager.

Est-ce que le guthook ne sert qu'aux chasseurs, alors ? Certainement pas ! Un guthook permet aussi de couper de la corde, des attaches en plastique, et même des sangles. Certains fans d'outdoor utilisent même le guthook pour retirer une grille ou une casserole du feu. En bref : un guthook sert à bien plus de choses qu'à la simple préparation du gibier.

Guthook ou crochet de coupe ?

Son nom varie selon les marques. Si son rôle principal n'est pas d'éviscérer le gibier, on le nomme plutôt un crochet de coupe. On trouve souvent un crochet de coupe sur les couteaux de secours. Cela permet, en situation d'urgence, de vous libérer ou de libérer une autre personne d'une voiture. Certains multitools sont aussi dotés de crochets de coupe pour ouvrir des emballages et des boites.

Gardez en tête qu'un guthook doit régulièrement être aiguisé. Surtout si vous l'utilisez pour des matériaux rigides, tels qu'un pelage épais, ou de la corde. Découvrez notre article : Comment aiguiser un guthook?

Curieux de découvrir notre sélection de couteaux dotés d'un guthook ? Nous les avons réunis ici!

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)