Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Quel type de pile convient à votre lampe ?

Vous souhaitez acheter une lampe de poche et vous ne savez pas encore laquelle? Alors, il est recommandé de commencer par choisir une pile ou batterie la mieux adaptée à vos besoins. En choisissant la pile la plus adaptée à votre utilisation, vous pourrez profiter au maximum des capacités de votre lampe.

Batteries 21700 (rechargeables)

Les batteries 21700 sont parfaites si vous utilisez souvent votre lampe de poche. Ces batteries sont rechargeables. La différence entre les modèles 18650 et 21700 est leur taille : une 21700 est plus grosse. De plus, une batterie 21700 dispose d'une plus grande puissance et d'une plus grande autonomie. Par contre, on ne peut pas toujours remplacer une batterie 18650 par une 21700. Assurez-vous d'utiliser les batteries 21700 uniquement avec les lampes de poche compatibles.

Il est important de savoir qu'il existe des batteries 21700 protégées et non protégées. Cette protection permet d'éviter à la batterie les surcharges et évite donc la surchauffe. Il est donc conseillé d'opter pour un modèle doté de cette protection. Ce type de batterie convient particulièrement à une utilisation intensive et un chargement fréquent.


Piles CR123A (non rechargeables)

Les piles CR123A conservent leur charge très longtemps. Même après 10 ans, elles sont encore chargées à 90 % (si elles ne sont pas utilisées, bien entendu). En outre elles ne coulent jamais, ce qui est un avantage précieux pour une lampe de poche couteuse. L'inconvénient des piles CR123A, c'est qu'elles sont plus chères que les piles alcalines et ne sont pas disponible partout. Nous vous les proposons à un prix relativement abordable, mais si vous deviez les acheter ailleurs, vous paierez près du double. Avoir un set en réserve ne peut donc pas faire de mal.


Accus 16340 (rechargeable)

Les piles CR123A sont également disponibles en version rechargeable avec les accus RCR123A et 16340. Ces accumulateurs utilisent souvent la technologie Lithium-Ion. Ils durent moins longtemps que les piles CR123A mais peuvent être régulièrement rechargés.

La tension fournie par les accus 16340 est supérieure à celle des piles CR123A classiques. Ils permettent donc aux lampes de poche de produire une lumière plus intense. Veillez à toujours consulter le manuel de votre lampe de poche pour vérifier sa compatibilité avec les accus 16340. Toutes les lampes de poche ne supportent pas leur tension ce qui peut entraîner des dommages.


Accus 18650 lithium-ion (rechargeables)

Les accus au lithium-ion 18650 sont parfaits pour les personnes qui utilisent leur lampe de poche intensivement. Ils ont une grande capacité et peuvent être mis à l'épreuve, ce qui vous offre des performances maximales en ce qui concerne la durée de combustion et l'intensité de la lumière.

Il est important de savoir que lorsque les accus sont vides, ilss doivent être rechargés directement et ce au moins une fois par an. Les accus lithium-ion ont une légère tendance à l'autodécharge.Ils se vident lentement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ce qui les rend moins adaptés pour les personnes qui utilisent leur lampe de poche sporadiquement. Beaucoup de lampes de poche qui peuvent être alimentées par des accus 18650 peuvent également être utilisées avec des piles CR123A. Dans ce cas, 2 piles CR123A remplacent 1 accu 18650. Toutefois, cela n'est pas toujours possible, en raison de la tension plus élevée produite par un ensemble de 2 piles CR123A .


Piles alcalines AA (non rechargeables)

Les piles alcalines AA sont les piles les plus courantes. Elles conservent leur charge environ 4 ans, ce qui est raisonnable, et sont disponible à la vente un peu partout. Un inconvénient est qu'elles ne sont pas faites pour la grande demande en courant des lampes de poche modernes, ce qui les vide prématurément lorsque vous utilisez votre lampe au maximum de sa capacité. Elles peuvent également fuir, ce qui peut occasionner des dégâts importants à votre lampe.


Piles AA au lithium (non rechargeables)

Les piles au lithium AA sont plus chères que les piles alcalines AA, mais sont faites pour être capables de fournir beaucoup de puissance et durent plus longtemps que les piles alcalines lorsqu'elles sont mises à rude épreuve. 

Pratiquement toutes les lampes de poche LED qui fonctionnent avec des piles alcalines, fonctionnent également avec des piles AA au lithium. Pour les lampes de poche avec ampoules, ce n'est pas sûr. Comme ces lampes de poche sont dépendantes des caractéristiques de la batterie, les piles au lithium peuvent conduire à la combustion complète de l'ampoule.

Les piles AA au lithium ne sont pas disponibles partout, mais, si elles devaient se vide de manière inattendue, alors vous pouvez toujours utiliser des piles alcalines.


Accus AA NiMH (rechargeables)

Les accus AA NiMH sont une version rechargeable des fameuses piles AA. Ils sont très adaptés pour une utilisation dans les lampes de poche puissantes et sont particulièrement économiques au niveau de leur utilisation. Ils ne peuvent pas couler, ce qui est également un grand avantage.

Les accus NiMH AA sont disponibles en dans deux variantes : une variante avec une grande capacité, mais également une autodécharge importante. Ces accus ont normalement une capacité d'environ 2500 mAh mais perdent environ 700 mAh de puissance par mois lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ils sont très adaptés pour un usage intensif, mais moins pour une utilisation occasionnelle.

La 2ème variante a une capacité un peu plus basse (environ 2100 mAh) mais une autodécharge substantiellement plus faible. C'est un grand avantage si vous n'utilisez pas votre lampe de poche pendant une grande période.


Accus 14500 Lithium-Ion (rechargeables)

Les accus 14500 ont la même taille que les piles AA ou les penlites. Contrairement aux piles alcalines ou NiMH, ces accus utilisent la technologie Lithium-Ion. Ils fournissent donc un rendement supérieur aux variantes précédemment mentionnées. Très utile pour les lampes de poche qui consomment beaucoup d'énergie.

L'inconvénient de ces accus 14500 réside dans le fait que tous les appareils ne sont pas compatibles. Veillez à donc bien lire le manuel d'utilisation de vos appareils.


Piles AAA (mini crayons) (non rechargeables)

Les piles AAA sont un peu plus petites que les piles AA et sont donc principalement utilisées dans des lampes pour trousseaux de clés. Leur capacité est d'environ un tiers de celle d'une pile AA. Les piles AAA sont disponibles, tout comme les piles AA, en version alcaline, NiMH et lithium et elles possèdent les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.


Piles au format D (non rechargeables)

Les piles au format D sont des piles épaisses et lourdes qui sont utilisées dans les grande lampes torche Maglite. Elles sont disponibles en version alcaline et NiMH.

Il y a aussi des nouvelles lampes de poche LED qui utilisent des piles au format D : la Fenix TK50 par exemple. Pour cette lampe, nous vous recommandons d'utiliser les piles NiMH Tenergy avec une capacité particulièrement élevée. Attention: Beaucoup de fabricants de piles NiMH au format D utilisent des AA NiMH avec une grosse couche extérieure, ce qui fournit une capacité bien moindre à ces piles (environ. 2500 mAh au lieu de 9000 à 10000 mAh). La durée de combustion de la lampe sera alors très décevante.


"De quel type de pile avez-vous besoin ?"

UtilisationPiles recommandées
Quelques fois par anCR123A, AA lithium
Environ 1 heure par moisAA (alcaline / NiMh), 18650 / 2nd choix: CR123A, AA lithium (moins coûteuses)
Intensif, 1 heure par semaine ou plus21700, 18650, AA NiMh (variante haute performance), D NiMh / 2nd choix : RCR123A (aussi appelé 16340), AA alcaline