Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Revue d'expert : notre équipement tactique testé par un militaire français

Chez Knivesandtools, nous testons tous nos articles nous-même. Nous aimons cependant aussi les confier à des professionnels. Nous avons donc contacté un soldat français. Nous l’appellerons -M- car nous ne pouvons dévoiler son identité… -M- est un soldat faisant partie des Forces Spéciales. Voilà, vous en savez autant que nous… 

En tant que militaire et mordu d’armes et d'équipement tactique en tout genre (tout particulièrement les couteaux), -M- aime s’en servir et il sait ce qu’il fait. Nous l’avons donc équipé d'un couteau tactique à lame fixe et de poche, une pince multifonction, un sac à dos et une lampe de poche tactiques. Comme tout bon soldat, avant de partir en mission, -M- doit s'entraîner. C'est à ce moment qu'il utilisera notre équipement tactique !

Nous sommes curieux de connaître les performances de notre équipement tactique lorsque mis à rude épreuve dans des environnements hostiles et ce pendant plus de 6 mois.

Voici un premier rapport après un mois d'utilisation.

Qu’est-ce qu’un équipement militaire ?

Commençons par le commencement en répondant à une question générale : qu’est-ce qu’un équipement militaire ou tactique ? De nos jours, on trouve le label ‘’tactique’’ un peu partout, pour tout et n’importe quoi et surtout avec une gamme de prix allant d’un extrême à l’autre.

Nous avons donc demandé à un militaire français de nous en dire plus sur la définition d’un équipement militaire. Selon différentes catégories de produits, ce qu’ils en attendent et ce qu’ils en font.

Sacs à dos tactique

Un sac à dos tactique est entièrement adaptable aux besoins des combattants. Cette pièce maitresse de leur équipement les accompagne partout, que ce soit pour une journée de travail standard à leur unité ou pour aller sur le terrain. C’est en quelque sorte le sac à main du militaire car ils y trouvent toujours ce dont ils ont besoin. Un sac à dos tactique se doit d’être ultra résistant, de couleur adaptée à l’environnement et étanche. Plus important encore, le sac à dos doit pouvoir être ouvert avec des gants facilement et rapidement. Le sac à dos doit également être équipé du système MOLLE car tout l’équipement du militaire doit pouvoir s’y placer !

Lampes de poche tactique

Les lampes de poche sont également une pièce indispensable dans l’équipement d’un combattant. La plupart des interventions sont effectuées la nuit, une source de lumière est donc plus que nécessaire. Une bonne lampe tactique doit être extrêmement solide, suffisamment petite pour une utilisation à une main et encore une fois utilisable avec des gants. Elle doit également fonctionner avec des piles lors des déplacements sur le terrain mais doit pouvoir également être rechargeable lors du retour à la base. Les lampes de poche militaires sont utilisées en appui lors du tir de nuit mais également en accompagnement d’une arme de poing. Cependant, afin de pouvoir rester discret, la lampe doit, de préférence, être équipée d’une lumière infrarouge.Elles doivent donc être adaptées pour être fixées sur un casque, un sac ou un gilet tactique. à encore le système MOLLE est indispensable. Lorsque la discrétion est de mise, elle doit également être doté d'une LED infrarouge.

Couteaux de poche tactique

Un combattant ne se sépare jamais de son couteau de poche car il s’en sert en permanence. Celui-ci doit avoir la bonne taille. Pas trop grand pour à avoir une bonne prise en main mais pas trop petit pour une utilisation sereine avec des gants. Le système de verrouillage doit être solide car souvent utilisé dans des conditions difficiles, facile à manipuler, là aussi, avec des gants et ce pour les droitiers comme pour les gauchers. Il doit également être petit une fois plié pour ne pas encombrer et ne doit pas être trop lourd. Celui-ci sera placé dans un étui MOLLE sur un sac ou un gilet tactique.

Couteaux à lame fixe tactique

Pour un combattant, un couteau à lame fixe est là pour offrir une solution à tous problèmes. Il a donc besoin d’être relativement polyvalent. Que ce soit pour couper du bois, défricher un chemin ou même faire office de point d’ancrage ou encore d’arme blanche. Il se doit également d’être extrêmement solide et de préférence en full tang. Ce couteau sera placé sur le sac à dos ou à même le gilet tactique. Avec le système MOLLE bien sûr.

Multitool

Après le sac à main du combattant nous avons la boîte à outils. En effet, c’est là tout l’intérêt du multitool. Il est indispensable pour toute sorte de tâches et au quotidien. Il doit être relativement solide et surtout fonctionnel. Il doit contenir les bons outils, apporter un maximum d’aide tout en étant compact et léger. Lui aussi celui-ci sera placé dans son étui sur un sac ou sur un gilet tactique grâce au système MOLLE.

Système MOLLE

Comme vous pouvez le constater, le système MOLLE est indispensable pour les militaires mais également tout amateur de survie ou simplement d’équipement modulable. MOLLE signifie Modular Lightweight Load-carrying Equipment ou encore port d’équipement léger modulable. Cela consiste en un système de boucles entre lesquelles on peut accrocher des clips MOLLE. Il en résulte une fixation très solide et cependant facile à détacher. Pas étonnant que beaucoup de marques adaptent leurs étuis et accessoires pour être compatibles avec ce système. Il est tellement apprécié par les militaires, les policiers et tous les utilisateurs qui doivent pouvoir compter sur leur matériel à chaque instant.

Conclusion ? Les équipements dits ‘’tactiques’’ doivent être fabriqués dans les bons matériaux, avec des dimensions censées et surtout avec le système MOLLE. Celui-ci a prouvé être indispensable pour tout combattant tant pour les possibilités de stockage d’équipement que pour les options de port de couteaux et autres accessoires. De quoi toujours avoir le bon outil à portée de main facilement et rapidement. Pour savoir plus sur le système MOLLE, consultez notre SmartInfo à ce sujet.

Qu’avons-nous donc confié à -M- ?

Pour lui faciliter la vie, nous l’avons équipé d’un sac tactique/non tactique Maxpediton Tiburon 34L. Pour lui permettre d’y voir clair en toutes circonstances, nous lui avons également confié une lampe tactique Fenix TK15. Afin d'être toujours prêt à tout, il est également parti avec un multitool Gerber Center Drive. Il porte également notre impressionnant couteau à lame fixe ESEE 5 ainsi que le couteau de poche Benchmade Sibert Adamas pour les plus petits travaux. L’ESEE 5 est accompagné d’un étui MOLLE complet. Pour aider -M- à entretenir ses couteaux en cours de route, nous lui avons donné une pierre à aiguiser Fällkniven DC4 ainsi qu’un chiffon de nettoyage Sentry Solutions pour la prévention de la rouille.

Après avoir ouvert les paquets et découverts les produits, -M- a commencé à en tester quelques-uns entre deux exercices. Comme vous vous en doutez, compte tenu de notre large gamme de produits et des demandes des militaires, nous ne les avons pas choisis au hasard… Voici donc nos critères de sélection suivis des premières impressions de -M-.

Contenu

Maxpedition Tiburon 34L

Nous avons choisi le Maxpedition Tiburon 34L car sa capacité est relativement pratique. Il est suffisamment grand pour partir sur une journée ou même un week end. Mais surtout, les possibilités offertes par le système MOLLE sont immenses ! Devant, sur les côtés, de tailles différentes. De quoi toujours accrocher l’équipement nécessaire à la mission. Le système de sangles est également idéal afin de régler la taille du sac selon les circonstances et pour y attacher un sac de couchage.

Quelles sont les impressions de -M- sur notre sac ?

Impressions générales : Le design est très sympa et la qualité semble être au rendez-vous. Son ergonomie est très intéressante ainsi que les multiples poches et rangements.

Points forts : Les multiples options de rangement sont vraiment utiles. Le réglage des sangles rend le port du sac extrêmement confortable. Les fermetures sont idéales car elles permettent d’être utilisées en portant des gants de combat ce qui est un gain de temps vraiment précieux.

Points faibles : Le coloris. Nous lui avons envoyé un sac à doc gris de notre stock. Malheureusement les environnements dans lesquels –M- est amené à évoluer nécessitent un sac de couleur coyote voire camouflage. Il pense également que les poches latérales pourraient être amovibles pour plus de flexibilité.

Fenix TK15

Parmi tous nos modèles, nous avons sélectionné la Fenix TK15 Ultimate Edition pour son rendement lumineux. Ce modèle a une puissance incroyable de 1000 lumen pour une portée allant jusqu’à 325 mètres. Elle est très facile à utiliser et le bouton tactique est facile d’accès. La lampe dispose du mode stroboscope particulièrement apprécié par les militaires et les forces de l’ordre. Le plus de cette TK15 est qu’elle est livrée avec un étui compatible MOLLE et ajustable. Parfaite à combiner avec le sac et tout autre équipement militaire.

Quelles sont les impressions de -M- sur notre lampe ?

Impressions générales : Cette lampe tactique est très performante. Les différentes intensités et modes d’éclairage permettent d’utiliser la lampe en adéquation avec les exigences de la mission. L’accu semble relativement performant dans la durée. Aucun signe de faiblesse après une heure et demie d’utilisation. Le mode stroboscope est incroyablement pratique lorsque nous devons envoyer des signaux comme pour l’atterrissage d’un avion ou d’un hélicoptère au point de récupération.

Points forts : L’intensité lumineuse. Elle éclaire incroyablement bien.

Points faibles : L’absence de LEDs InfraRouge pour une utilisation nocturne furtive.

Couteau de poche Benchmade Sibert Adams

Le Benchmade Sibert Adamas est vraiment fait pour une utilisation tactique. Il est très solide et déjà extrêmement populaire auprès des militaires du monde entier. Il a été conçu pour fonctionner parfaitement en portant des gants et le verrou est vraiment solide. La lame est en acier D2 qui est extrêmement résistant et facile à aiguiser mais pas complètement inoxydable. Le revêtement noir permet cependant une très bonne protection. Le verrou Axis lock s’est montré comme étant le verrou le plus solide jamais fabriqué. Nous avons choisi le modèle couleur sable pour se confondre avec le treillis militaire et qui est également livré avec un étui MOLLE.

Quelles sont les impressions de -M- sur ce couteau de poche ?

Impressions générales : Le design et l’ergonomie sont parfaits. Son aspect me plait beaucoup. Il est extrêmement facile à utiliser et le clip de poche permet de le glisser facilement dans la poche. Son verrou Axis lock est très solide et rend la manipulation de ce couteau sereine.

Points forts : Son utilisation à une main. C’est un gain de temps considérable et vraiment appréciable pour garder une main libre. De plus le couteau est livré avec un tranchant rasoir.

Points faibles : Le poids. Le poids est l’ennemi du militaire. Il est difficile d’allier le meilleur équipement avec le moins de charge possible. C’est un poids trop élevé pour juste un couteau de poche. Le verrou est vraiment parfait mais certains militaires préfèrent un couteau à double verrou pour encore plus de sécurité.

Conclusion

Vous restez sur votre faim ? Et bien nous aussi. Après un tel compte rendu parlant uniquement des premières impressions, nous sommes impatients de connaître la suite… Et surtout, qu’en est-il de l’ESEE 5 et du multitool ? 

-M- étant quelqu'un de très occupé, il nous est relativement difficile de le contacter. Nous espérons cependant pouvoir vous apporter des nouvelles au plus vite. En attendant, voici un peu de lecture pour vous faire patienter.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)