Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Revue d'expert : Maxpedition Tiburon | Une polyvalence à toutes épreuves

Maxpedition est réputé pour ses sacs à dos d’excellente qualité. Leurs sacs tels que le Maxpedition Tiburon sont tous conçus avec des matériaux hauts de gamme et sont soumis à des tests stricts et rigoureux. Il est clair que Maxpedition apporte une grande importance à la qualité de leurs articles et aux attentes de leurs clients : la plupart étant des agents des forces de l’ordres et des militaires qui exigent un équipement de la meilleure qualité.

En ce qui me concerne, je ne suis ni un agent des forces de l’ordre ni quelqu’un nécessitant un sac à dos ‘tactique’. Je ne prétendrais donc pas savoir ce que ces personnes attendent d’un tel équipement. Lorsque j’ai reçu ce sac à dos, je me suis demandé comment il pourrait répondre à mes besoins.

Le Tiburon a été approuvé par ‘The National Tactical Officers Association’. Depuis la création du NTOA’s Member Tested and Recommended Program (MTRP) créé en 2003, plus de 2000 articles ont été testés en conditions réelles. Les résultats de ces tests sont partagés avec les différentes parties intéressées. Une telle approbation est, pour beaucoup, considérée comme une bonne raison d’acheter tel ou tel article.

Ce que j’attends d’un sac à dos

Lorsque l’on jette un œil au calendrier de notre podcast ‘Trial by Fire’, il s’avère que mon collègue et moi-même avons beaucoup à faire. J’ai donc besoin d’un sac à dos pouvant répondre à mes besoins lorsque je voyage mais aussi lorsque je suis sur le terrain ou encore lors de différents évènements. Il est donc important que mon équipement, que ce soit mon sac à dos, mes vêtements ou encore mes outils, puisse passer de la ville à la campagne sans problème.

Pour ce qui est du sac à dos, le Tiburon est le sac à dos le plus polyvalent que j’ai eu l’honneur d’utiliser. Que ce soit en milieu urbain ou rural, ce sac à dos offre tout ce dont on peut avoir besoin.

Éléments clés

Pour moi, le Tiburon a tellement de qualités qu’il m’est difficile de lui trouver un défaut. Chaque centimètre carré de ce sac semble avoir été minutieusement conçu. Je vais essayer de passer en revue le plus d’éléments que possible.

Les fermetures éclairs YKK sont très solides et équipées d’une prise très robuste conçue pour une utilisation facile avec des gants. Parfait pour les forces de l’ordre et les militaires mais aussi, en ce qui me concerne, lorsqu’on est dans les bois par temps froid.

La majeure partie du sac à dos est en nylon balistique 1000D extrêmement léger et, ma partie préférée, les bretelles sont en nylon de type ‘ceinture de sécurité’. L’intérieur du sac est en nylon blanc 500D. On n’a jamais à chercher ses affaires dans ce sac grâce à la couleur claire de l’intérieur et au système d’ouverture ‘à clapet’ (le sac s’ouvre entièrement, comme une valise). Tout est visible et facilement accessible même lorsque la luminosité est très faible.

Les bretelles supérieures sont également très bien pensées. Elles se cachent entièrement dans le sac ce qui est relativement pratique lorsque l’on en a pas besoin. Les boucles latérales permettent de libérer les bretelles rapidement mais on peut aussi s’en servir d’accroche. Pour ma part, j’y suspend mes gants. Elles sont conçues avec le même nylon ‘ceinture de sécurité’. La bretelle ceinture permet de bien répartir le poids de sorte à porter le sac à dos confortablement.

Dans un environnement urbain

Tiburon veut dire requin en espagnol. Un nom qui lui va bien. Ergonomique, équilibré et discret. Ce sac évolue en milieu urbain sans se faire remarquer. Souvent, les sacs à dos dits tactiques ont un look plus agressif ou trop tactique. Ce n’est clairement pas le cas du Tiburon. Ce sac peut être utilisé en milieu tactique tout comme pour aller à l’école ou encore au travail.

Il arrive que de tels sacs à dos soient trop larges ou trop protubérants dans le dos ce qui devient très gênant pour se déplacer dans la foule ou encore pour prendre les transports en commun. Un sac à dos mal équilibré réduit considérablement la mobilité. La largeur et la profondeur du Tiburon sont vraiment parfaits pour évoluer dans un environnement encombré. Même avec des bouteilles d’eau dans les poches latérales, le sac dépasse à peine la largeur des coudes.

Un autre élément gênant sur un sac à dos est la présence de trop de bretelles ou boucles qui se balancent toujours à droite à gauche ou restent coincées quelque part. Encore une fois, ce n’est pas le cas ici. L’élasticité du nylon ‘ceinture de sécurité’ permet de correctement replier les bretelles de façon à ce qu’elles ne se mettent pas en travers du chemin que ce soit dans un milieu urbain ou dans la campagne où elles se prennent facilement dans les branches.

En milieu rural - outdoor

Le Tiburon est également à son aise en outdoor. Les deux compartiments permettent de bien organiser son équipement et y accéder à tout moment en toute facilité. Comme mentionné précédemment, le sac à dos à une ouverture à clapet. Un système particulièrement utile en outdoor. Pas besoin de chercher au fond de son sac. 34 litres. Ce sac est le plus grand de la gamme Maxpedition. Le sac offre suffisamment d'espace pour une bâche, un hamac et tous les autres outils dont on peut avoir besoin. Pourquoi pas même un sac de couchage !

Compartiments

Le compartiment avant est parfait pour ranger un bloc-note, stylos, câbles ou appareils électroniques. Les pochettes profondes et le filet élastique maintiennent le tout très fermement. Je l’utilise également pour stocker mon équipement EDC comme un couteau suisse Victorinox. En outdoor, ce compartiment est suffisamment polyvalent pour y stocker une scie pliante, un couteau ou encore des cordes.

Le compartiment du milieu sera plus utile pour les nomades connectés partants avec de l’équipement électronique comme un ordinateur portable, une tablette ou encore un chargeur. Éléments dont j’ai besoin lorsque je voyage. J’ai souvent une caméra et mon ordinateur portable ainsi que l’équipement nécessaire à l’enregistrement du podcast en cours de route. Les poches sont suffisamment profondes et spacieuses. Bien assez de place pour un paquet d’accus et leur chargeur. Ce compartiment zippé maintient mon MacBook en toute sécurité.

Comme mentionné précédemment, le compartiment principal est suffisamment grand pour transporter un équipement complet pour plusieurs jours de randonnées ou encore pour voyager. Il y a assez de place pour des vêtements et une trousse de toilette. Tous les compartiment s’ouvrent entièrement avec le système de clapet. Le compartiment principal peut également accueillir une poche à eau grâce au trou et aux boucles pour maintenir le tube de la poche.

Sommaire

Je suis très exigent en ce qui concerne mon équipement, En particulier les sacs à dos. J’y ajoute souvent une pochette et j’essaye toujours d’y placer le plus de choses possible. Mes sacs à dos prennent souvent la poussière ou encore la boue. Je l’admet, mes sacs à dos transportent bien des choses pour lesquelles ils ne sont pas conçus. Des pierres, du sable...

Avec tout ces éléments en tête, je n’ai pas peur de dire que ce sac à dos est parfait pour mes voyages et mes excursions. Je vais en user et en abuser au cours de l’année qui vient et c’est sans aucun doute qu’un sac à dos tel que ce Tiburon me sera utile pendant de nombreuses années. Si vous venez d’acheter ce sac à dos, ce sera certainement le dernier

Padraig Croke

Padraig Croke est l’animateur du podcast The Trial by Fire, qui a existé de 2018 à 2023, un podcast hebdomadaire dédié à l’outdoor. Officiellement designer et photographe, il est également passionné d'outdoor et de bushcraft. Lorsqu'il n'est pas occupé à rédiger des évaluations pour notre site, il part dans la nature et crée de superbes films et photos de ses aventures.

Pour plus d’informations sur ce podcast et pour y accéder, il vous suffit de chercher « the trial by fire podcast » sur votre plateforme d’écoute préférée. N’hésitez pas à suivre @thetrialbyfirepodcast sur Instagram.

Merci Padraig pour cette super évaluation !