Spotlight : couteau buschraft Helle Utvaer conçu par Jesper Voxnaes
Le Helle Utvaer est un couteau de bushcraft scandinave conçu au Danemark et fabriqué en Norvège dont la conception est signée Jesper Voxnaes. Ce couteau est l’un de nos couteaux bushcraft préféré et nous vous expliquons pourquoi.
Qui est Jesper Voxnaes ?
Jesper Voxnaes, créateur du Helle Utvaer, fabrique des couteaux fantastiques depuis 2007. Il a collaboré avec de nombreuses marques très réputées. Les vis creuses et l’excellente ergonomie du manche sont des éléments caractéristiques des designs Voxnaes. Le Utvaer est un magnifique mariage entre la main de Voxnaes est le savoir-faire des couteliers de Helle.
Lame en acier 12C27 scandi-grind
Qui dit Helle dit scandi. Nous parlons ici du type d’aiguisage de la lame. Les couteliers partent d’un seul morceau d’acier pour fabriquer un outil de coupe tranchant. Sur beaucoup de couteaux, la lame devient de plus en plus fine en partant du dos vers le tranchant. Avec une coupe scandi, la lame fait la même épaisseur sur 3/4 de la longueur pour ensuite s’affiner pour la formation d’un large tranchant. La lame est donc plus solide et mieux adaptée au travail du bois. L’angle d’aiguisage d’une lame scandi est cependant bien plus fin, seulement 13 degrés. Cette finesse vous permet de couper dans le bois plus facilement et de créer des feathersticks (hérissons).
À mesure que vous allez vers la pointe de la lame, l’angle d’aiguisage est légèrement plus grand pour une pointe plus solide. Le dos de la lame est à 90 degrés pour faciliter l’utilisation d’un firesteel. Un tel dos est également pratique pour créer de l’amadou avec de l’écorce de bouleau.
Contrairement à la plupart des couteaux de bushcraft, la lame du Utvaer est plus haute au niveau du manche. De cette manière vous avez plus de contrôle sur la lame pour les travaux de précision.
La lame est en acier Sandvik 12C27. Un type d’acier scandinave spécialement développé pour les couteaux et autres outils de coupe. Il est résistant, il conserve bien son tranchant, il est résistant à la corrosion et il est facile à aiguiser. Que demander de plus !
Construction full-tang
Beaucoup de couteaux Helle ont une construction ‘rat tang’ ou ‘hidden tang’. Une construction sur laquelle la lame se prolonge en une fine soie passant à travers le manche et ressortant à son extrémité. Une option parfaite pour la majeure partie des tâches que vous effectuez avec un tel couteau. Ce n’est cependant pas l’option la plus solide pour les tâches les plus difficiles. Dans ces moments-là, il est préférable d’avoir une construction full-tang. La soie est de la même épaisseur que les pièces du manche. Une construction que vous retrouvez sur le Utvaer. Un des rares couteaux Helle à avoir un manche aussi robuste.
Une ergonomie bien réfléchie
Les connaisseurs du travail de Jesper Voxnaes le savent, il accorde beaucoup d’attention à l’ergonomie de ses couteaux. Lorsque l’on observe ce couteau de profil, on ne discerne pas les différentes épaisseurs, ce qui fait penser qu’il ne s’agit que d’un manche en bois très simple. Mais lorsqu’on observe ce même couteau du dessus cette fois, on remarque tout de suite le travail minutieux qui a été fait sur le manche.
Voxnaes a opté pour une forme ‘bouteille de coca’. Comme son nom l’indique, la forme rappelle une bouteille de coca. Le manche est épais au niveau de la lame puis s’amincit de plus en plus en allant vers l’extrémité du manche pour épaissir à nouveau à l’extrémité. La prise en main est parfaite avec ce type de manche car cette extrémité épaisse bloque le manche de votre main afin qu’il ne vous échappe pas.
La finesse du manche vers la lame vous permet de le manipuler de différentes façons. De façon standard comme un marteau ou en ‘pinch grip’ où votre index et votre pouce se positionnent sur la lame
La conception d’un couteau de bushcraft demande beaucoup d’attention sur le manche afin de trouver le parfait équilibre entre un manche ‘rond’ très confortable et un manche ‘carré’ ou haut qui ne roule pas dans la main. Un manche rond se positionnera parfaitement dans la paume de votre main mais il aura tendance à rouler. Ce type de manche ne donne également aucun ‘repère’ pour une prise en main correcte. Un manche carré ou haut offre une prise en main intuitive et confortable même lors d’une utilisation longue durée. Le Utvaer est donc particulièrement agréable à manipuler car les rondeurs et les angles sont placés aux endroits stratégiques.
Le Utvaer se distingue également par la soie qui ressort à l’extrémité du manche. Une belle pièce d’acier qui peut servir comme marteau improvisé. Les bords de cette partie d’acier sont également saillants de sorte à pouvoir s’en servir comme grattoir pour amadou ou pour l’utilisation d’un firesteel.
Étui du Helle Utvaer
Le Helle Utvaer est livré avec un étui en cuir. Celui-ci est doté d’une pièce de plastique afin que la lame n’endommage pas les coutures. Une boucle ceinture vous permet de le porter à la ceinture. La boucle et l’étui sont mobiles afin de ne pas gêner vos mouvements.
Conclusion
Le Helle Utvaer est un couteau bushcraft pur et dur conçu pour être utilisé. Il est cependant également apprécié des chasseurs et des randonneurs. Un mariage parfait entre le brillant design danois de Jesper Voxnaes et la fabrication traditionnelle de Helle. Nous sommes des grands fans. Et vous ?
- 1
Helle Utvaer 600, Voxnaes design
Le Helle 600 Utvaer est un couteau de bushcraft à lame fixe conçu par le designer danois très populaire Jesper Voxnaes. Ce couteau porte le nom d'un groupement d'îles situées les plus à l'ouest de la Norvège.
En stock175,49 €