Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Tuto : comment aiguiser un guthook ?

Aiguiser un guthook ou crochet de coupe peut paraître compliqué, mais ce n'est pas le cas ! Dans ce tuto, nous vous expliquons quels accessoires d'aiguisage choisir et comment redonner tout son tranchant à votre guthook.

Qu'est ce qu'un guthook ?

Un guthook est un crochet de coupe qui est parfois ajouté au dos de la lame sur un couteau de chasse. Ce crochet est conçu pour ouvrir le ventre du gibier abattu. Avec un guthook, c'est très facile. Il évite de glisser et de percer par accident les autres organes. Les intestins contenant de nombreuses bactéries favorisant l'altération des tissus, il faut éviter à tout prix de les endommager. En plus de permettre la découpe du gibier, un guthook peut aussi servir à couper de la corde, dénuder des câbles et même ouvrir une bonne bouteille de bière. Certains fans d'outdoor utilisent même le guthook pour retirer une grille ou une casserole du feu. Vous voyez ? Il est bien plus polyvalent que l'on croit. C'est aussi la raison pour laquelle on trouve souvent un crochet de coupe sur les pinces multifonction. Découvrez notre article sur l'aiguisage d'un multitool avec crochet de coupe.

Quelle méthode d'aiguisage utiliser pour un guthook ?

Pour aiguiser un guthook, il vous faudra un fusil d'aiguisage. Gardez bien en tête que le fusil d'aiguisage doit avoir un diamètre inférieur au diamètre de votre guthook. Dans notre assortiment, vous trouverez de nombreux modèles de fusils d'aiguisage adaptés.

Les particules de diamant retirent plus de matière que sur les fusils en céramique. Ces fusils permettent donc d'aiguiser rapidement un guthook émoussé. Les fusils en céramique sont souvent plus fins, et retirent ainsi moins de matière. Ils conviendront si votre guthook n'est pas trop émoussé. Le résultat avec un fusil d'aiguisage en céramique est plus tranchant qu'avec un fusil diamanté, plus grossier. Dans l'idéal, il faut commencer par le fusil d'aiguisage le plus grossier, afin de redresser et d'affiner le tranchant, et ensuite passer à un fusil plus fin, pour donner un tranchant rasoir au crochet. À la fin de ce tuto, vous trouverez une sélection de fusils d'aiguisage qui conviennent pour l'aiguisage d'un guthook.

Comment aiguiser un guthook ?

Une fois que vous aurez choisi votre fusil d'aiguisage, appliquez-le contre le tranchant de votre guthook. Il s'agit de la partie inclinée intérieure du crochet. Passez ensuite le fusil plusieurs fois sur cette partie aiguisée, avec des mouvements de va-et-vient. Assurez-vous de bien rester en contact avec toute la largeur du tranchant, afin de conserver le bon angle d'aiguisage. Une fois que vous sentez le morfil sur la face non aiguisée du guthook, vous êtes sûr de l'avoir correctement aiguisé. Retournez alors votre couteau, puis utilisez un fusil d'aiguisage plus fin pour retirer le morfil, toujours avec des mouvements de va-et-vient. Reprenez ensuite l'aiguisage du tranchant avec de fusil plus fin, jusqu'à obtenir un tranchant rasoir. Retirez à nouveau le morfil sur l'autre face de la lame et votre guthook sera près à l'action !

Découvrez tous les fusils d'aiguisage pour aiguiser un guthook Choisissez un fusil d'aiguisage dont le diamètre est plus petit que celui de votre guthook

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)