Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,5
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment aiguiser un ciseau à bois ?

Howto

Comment aiguiser un ciseau à bois ?

Les ciseaux à bois sont des outils fréquemment utilisés par les menuisiers et les bricoleurs. Ils permettent de faire des entailles dans le bois et ou même d’en tailler des morceaux. Il existe également des ciseaux conçus pour la pierre et le métal. Ils sont extrêmement pratiques à une condition : ils doivent être aiguisés. Un tranchant rasoir pour une précision ultime.

Parce que vous utilisez ces outils pour des travaux lourds et fastidieux, le tranchant est souvent mis à rude épreuve. Surtout lorsque vous utilisez vos ciseaux à bois en combinaison avec un marteau pour aller en profondeur. Selon la fréquence d’utilisation, vous aurez besoin de régulièrement aiguiser vos outils. Il y a plusieurs façons de faire et nous souhaitons vous aider à y voir plus clair.

Aiguiser des ciseaux à bois sur une pierre à aiguiser

Comme toujours, nous avons une préférence pour les pierres à aiguiser. Cela reste selon nous le meilleur moyen d’obtenir un résultat tranchant à tous les coups. A condition de savoir s’y prendre. Car il est vrai que l’utilisation d’une pierre à aiguiser demande de la pratique, que ce soit pour un couteau, une paire de ciseaux ou un sécateur. Cela dit, c’est très facile à apprendre.

Restaurer le pli et déterminer l’angle d’aiguisage

Tout comme les ciseaux ‘’normaux’’, les ciseaux à bois ne sont aiguisés que d’un côté. Vous commencez donc par restaurer le pli. Il s’agit de la partie biseautée de votre ciseau, celle que vous utilisez réellement. L’ampleur de ce travail dépend de l’état de vos ciseaux. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé vos ciseaux ou si vous venez de les mettre à rude épreuve, alors une grosse séance d’aiguisage s’impose… Commencer avec une pierre grossière avec une granulométrie de 100 à 400. Cela permettra de prélever une quantité importante de matériau afin de rétablir le pli.

Avant de commencer à aiguiser, il s’agit de déterminer le bon angle d’aiguisage. Dans la plupart des cas, celui-ci est de 30 degrés mais cela varie selon les marques et les modèles. La forme et la taille du biseau d’un ciseau à bois facilitent considérablement le travail comparé à l’aiguisage d’un couteau. En effet, le tranchant est vraiment visible et vous voyez aisément ce que vous faites. Il est cependant plus difficile de maintenir un angle d’aiguisage constant. Vous pouvez cependant utiliser des guides d’aiguisage. Voir même en fabriquer vous-même. Sachez qu’une fois que vous aurez acquis l’expérience, vous n’en aurez plus besoin.

Utiliser la pierre à aiguiser dans toute sa longueur

Lorsque vous aiguisez la partie plate de votre ciseau, vous utilisez la largeur totale de votre pierre. Pour aiguiser le biseau, vous utilisez au contraire la pierre dans sa longueur. Vous aiguisez donc dans un mouvement vertical de haut en bas. Prenez soin d’utiliser la pierre dans toute sa longueur. Cela pour ne pas la creuser à certains endroits car cela affecterait le tranchant de votre ciseau. Sachez que lorsque vous aiguisez un ciseau, vous aurez besoin d’exercer une certaine force. Surtout lorsque celui-ci est particulièrement endommagé. Nous conseillons plus de douceur pour l’aiguisage des couteaux de par leur lame fine et parfois fragile mais l’épaisseur du ciseau à bois vous autorise à y aller plus franchement sans risquer d’endommager le tranchant.

Aiguisage fin et polissage

Maintenant que vous avez restauré le pli de votre ciseau, il est temps de passer au travail plus fin. Avec une pierre à granulométrie plus élevée, vous pouvez arriver à un ciseau plus tranchant que lorsqu’il était neuf. Selon les pierres que vous avez et le résultat que vous souhaitez, vous pouvez soit aiguiser uniquement avec une pierre 1000 ou bien répartir l’aiguisage sur plusieurs pierres en allant vers une granulométrie de plus en plus élevée. Commencez par exemple avec une pierre 800 puis 1500, 3000, 6000 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Viens ensuite la touche finale. Pour cela, utilisez un strop en cuir avec une pâte diamant pour obtenir une tranchant miroir. Pour ce faire, placez le biseau en haut de votre cuir puis tirez le vers vous. N’y mettez pas trop de pression et ne revenez pas en arrière. Veillez à toujours exercer le mouvement dans le même sens. En effet, votre ciseau devrait maintenant être tranchant comme un rasoir et pourrait couper le cuir.

Aplanir l’arrête

Après avoir aiguisé le biseau, un morfil se formera sur l’autre face de votre ciseau. Vous l’éliminez en aiguisant légèrement le côté plat. Cela vous permet au passage d’enlever d’éventuelles traces de rouille. Placez le côté plat de votre ciseau à l’horizontale sur votre pierre et déplacez le tout au long de la pierre dans un mouvement de poussée. Tirez le ensuite vers l’arrière et répétez le mouvement.

Veillez à maintenir votre ciseau bien à plat et à ne pas le déplacer en diagonale sur les côtés de la pierre. Vous risqueriez de creuser le ciseau. Placez les deux mains sur votre ciseau pour exercer une pression uniforme. Si le ciseau est beaucoup plus long que la pierre cela peut provoquer un effet levier. Dans ce cas, concentrez-vous sur l’aiguisage du tranchant. Après tout, il s’agit de la partie que vous sollicitez le plus lorsque vous travaillez le bois…

Autres méthodes d’aiguisage

Bien évidemment vous pouvez utiliser d’autres méthodes d’aiguisage que les pierres à aiguiser. Vous pouvez utiliser un aiguiseur électrique à bandes. Le Work Sharp Knife & Tool Sharpener et le Work Sharp Multi Sharpener Ken Onion Edition sont d’excellents outils. Si vous possédez une machine à aiguiser Edge Pro, choisissez les accessoires d’aiguisage de ciseaux également adaptés à l’aiguisage de ciseaux à bois.

Vous préférez aiguiser à la main mais pas avec des pierres à aiguiser ? Dans ce cas, le Spyderco 204MF Sharpmaker est une excellente option. Une autre alternative pourrait être le Work Sharp Guided Sharpening System. L'embarras du choix! 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aiguisage des couteaux de poche, couteaux de cuisine, ciseaux, couteaux à lame fixe ou sur l’aiguisage en général ? Poursuivez votre lecture avec les liens en bas de page. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous les poser.


Lire plus