Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,5
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Aiguiser & entretien Pierres à aiguiser

Atteindre un tranchant optimal avec une pierre à aiguiser

Il existe de nombreuses méthodes pour aiguiser les couteaux. Mais le résultat le plus tranchant s’obtient toujours avec les pierrea à aiguiser "traditionelles ". Est-ce la méthode la plus facile ? Non. Est-ce difficile? Non plus. Cela demande un peu de pratique mais n’importe qui peut obtenir un tranchant rasoir en affutant sur une pierre à aiguiser. Plus tranchant que n’importe quelle autre méthode d’aiguisage.

En plus d’un excellent résultat, l’aiguisage sur les pierres à aiguiser vous permet de retrouver de véritables sensations artisanales. Cela vous permet de faire intimement connaissance avec votre couteau. Et même de lui donner un peu de votre personnalité en lui imprimant votre propre style d’aiguisage. La seule chose qu’il vous faut maintenant savoir est : comment choisir la bonne pierre? 

Granulométrie de la pierre à aiguiser

Le choix de la pierre à aiguiser dépend entièrement de l'état de votre couteau. Nous parlons ici du choix de la granulométrie adaptée à vos besoins. Plus votre couteau est émoussé, plus la pierre à affûter utilisée sera grossière, c'est-à-dire de faible granulométrie. Si votre couteau est encore relativement aiguisé et que vous voulez seulement augmenter son tranchant, une pierre d'une granulométrie assez élevée (disons 800 ou plus) fera l’affaire. Si votre couteau est émoussé, vous aurez besoin de plusieurs pierres de granulométrie croissante. D'abord un grain grossier (environ 120 ) pour rétablir le pli, puis d'autres pierres de grain de plus en plus élevé pour aiguiser la lame et enfin, si nécessaire, un cuir ou strop pour polir la lame. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre page HOWTO sur l’utilisation des pierres à aiguiser

Matériau des pierres à aiguiser

Une pierre à aiguiser est généralement constituée d’une pierre de base, de particules abrasives et d'un liant. Les pierres Skerper Arkansas et Ardennes Coticule sont entièrement naturelles. Les particules abrasives ont des arêtes tranchantes qui leur permettent d’aiguiser. Lors de l’utilisation d’une pierre à aiguiser, de petits morceaux se détachent des particules abrasives, créant immédiatement une nouvelle arête abrasive.

Ces particules abrasives peuvent être de différents matériaux. Les plus courants sont le carbure, la céramique, l'alumine et la novaculite. Les pierres les plus robustes sont diamantées, elles ne s'usent pas et peuvent donc également être utilisées comme pierres à dresser. Il s’agit de pierres que vous utilisez pour égaliser une pierre à aiguiser qui s’est creusée avec le temps. 

Liant

Un autre élément important est le liant qui maintient les particules abrasives ensemble. La résine synthétique est une substance fréquemment utilisée à cette fin. Le magnésium et la céramique sont également des liants courants. D’autres liants possibles sont des composés inorganiques, le nickel, le saphir synthétique et le mica. Le liant utilisé détermine la quantité de particules abrasives par unité de surface et donc la rapidité et la précision de l’aiguisage. Certains matériaux, comme le magnésium, rendent l’immersion de la pierre dans l'eau inappropriée. C’est donc une caractéristique à prendre en considération.

Marques

Nous proposons des pierres de toutes les grandes marques. Comme les marques Lansky, Naniwa, Shapton, Spyderco et bien d'autres. Une option avantageuse et cependant d'excellente qualité est nos propre marque Skerper.