Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,8
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information Faisceau lumineux, source de lumière, profil lumineux ? Knivesandtools vous éclaire.

Information

Faisceau lumineux, source de lumière, profil lumineux ? Knivesandtools vous éclaire.

Quelle lampe de poche a le meilleur faisceau lumineux ? C’est une question que l’on nous pose souvent mais à laquelle il est difficile de répondre. Quand certains utilisateurs n’ont besoin d’une lampe que pour éclairer, d’autres ont besoin de bien plus que ça. Nous avons donc décidé de tout vous expliquer.

Qu'est-ce que le faisceau lumineux ?

Toute lumière a un faisceau lumineux. Un faisceau lumineux est composé de plusieurs petits rayons lumineux. Un rayon est la plus petite forme de lumière qui existe. Un faisceau lumineux est donc le résultat de l’union de plusieurs rayons de lumière. Lorsque les rayons sont parallèles les uns aux autres, le faisceau est étroit et concentré. Mais il est possible d’obtenir un faisceau lumineux plus large en positionnant les rayons de lumière dans différentes directions. C’est dans le même esprit que des rayons concentrés dans une seule et même direction émettront un faisceau lumineux extrêmement fin et précis.

Aucun rayon lumineux n’est parfaitement droit, pas même celui d’un laser. Il est donc difficile de donner une mesure à un faisceau lumineux. Beaucoup ont donc cherché à trouver une façon de mesurer un type de faisceau lumineux. De quoi identifier le type de faisceau produit par chaque lampe de poche ou lampe frontale.

Cette mesure est effectuée par un disque optique. Celui-ci permet aux fabricants de déterminer si une lampe produit un faisceau focalisé, large ou combiné.

Faisceau lumineux focalisé de la Fenix LR40R
Large faisceau lumineux de la Fenix LR40R

Qu'est-ce qu’une source de lumière ?

À l’époque, les fabricants utilisaient des ampoules à vis ou des HID (lampe à décharge luminescente haute pression) pour la conception de leurs lampes de poche. De nos jours, ils n’utilisent que des LEDs. Lorsque nous utilisons le terme de ‘source de lumière’, nous parlons du type de LED utilisé dans la lampe de poche car chaque LED est différente. Chaque LED a alors besoin d’un réflecteur approprié afin d’être efficace.

La couleur du faisceau lumineux est également un élément à prendre en compte : une couleur chaude sera plus agréable par temps brumeux car cela créera moins de réflexion sur le brouillard. Elle améliore également le rendu des couleurs. La lumière blanche froide sera plus éblouissante mais elle aura une portée plus longue. Ci-dessous une image montre cinq lampes différentes avec une différente couleur de lumière.

5 faisceaux lumineux différents les uns à côté des autres. La couleur et la forme du faisceau varient.

La création du faisceau lumineux

La création d’un faisceau lumineux nécessite un réflecteur et une lentille. La plupart des lampes que nous vendons sont dotées d’une lentille en verre ou en plastique lisse. Il existe également des lentilles avec texture comme celle de la Fenix E18R. Ce type de lentilles se trouve généralement sur les petites lampes de poche. La conception de ces lampes de poche très compactes nécessite une exploitation optimale de l’espace offert par le corps de la lampe tout en produisant un faisceau lumineux très puissant. Une bonne conception permet alors d’avoir une petite lampe de poche au faisceau lumineux relativement large.

La forme du réflecteur permet de diriger les rayons lumineux. Lorsque l’on allume une lampe, la LED ou la HID émet de la lumière. Le réflecteur capture alors les rayons lumineux pour les diriger dans une certaine direction. Les rayons lumineux qui n’entrent pas en contact avec le réflecteur ne seront alors pas dirigés dans cette direction et se disperseront. En résulte un large faisceau lumineux. Un réflecteur grand et profond capture plus de rayons lumineux pour moins de dispersion. On obtient alors un faisceau lumineux focalisé et concentré. Le type de réflecteur agit également sur ce faisceau lumineux. Un réflecteur SMO (Smooth Reflector) sera utilisé pour obtenir un faisceau lumineux concentré et précis avec une longue portée. Il existe également le réflecteur-OP ou réflecteur à peau d’orange. Celui-ci permet une meilleure dispersion de la lumière pour un large faisceau lumineux.

Il y a cependant des exceptions. Prenons un réflecteur SMO avec une forme ‘standard’ comme celui de la Fenix UC30. Celui-ci créé un faisceau lumineux combiné. La forme du réflecteur SMO, qui devrait former un faisceau lumineux concentré, ne permet pas de capter tous les rayons lumineux. Certains se dispersent ce qui permet d’obtenir un faisceau lumineux combiné. La lampe produit donc un faisceau dit ‘spot’ neutre accompagné d’un large faisceau. On trouve également des réflecteurs OP avec une forme plus profonde comme celui de la Fenix TK35 Ultimate Edition. Le réflecteur profond capture plus de rayons lumineux permettant à une partie du faisceau lumineux d’être relativement concentré. La structure peau d’orange de ce réflecteur dirige les rayons dans différentes directions. On a donc un faisceau lumineux large avec un centre plus concentré.

Réflecteur SMO avec forme standard
Réflecteur OP profond

Les différents profils de faisceaux lumineux

Le profil du faisceau lumineux peut être déterminant lors du choix d’une lampe de poche. Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné. Il existe officiellement un quatrième profil : convergent. Convergent signifie que les rayons lumineux se dirigent vers un seul et même point. Convergent est cependant un terme très spécifique que nous avons décidé de le fusionner avec le faisceau lumineux combiné. Il existe également des lampes de poche avec systèmes de mise au point. Ces systèmes permettent de modifier la distance entre la LED et le réflecteur. Cela permet de modifier le profil du faisceau lumineux d’un profil large à un profil focalisé.

Chacun de ces trois profils de faisceau a des propriétés qui lui sont propres. Ils sont donc adaptés à différentes utilisations. Choisir le type de faisceau lumineux dont on a besoin est un premier pas dans le choix d’une bonne lampe. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un faisceau lumineux focalisé ou combiné pourra, par exemple, éblouir les autres usagers de la route et l’environnement autour du porteur de lampe. Une lampe à large faisceau lumineux n’aura pas cet effet.

LAMPES DE POCHE AVEC UN LARGE FAISCEAU LUMINEUX

Les lampes avec ce type de faisceau lumineux permettent d’éclairer une surface étendue à courte distance. Parfait pour le bricolage, la randonnée, le camping ou encore les services de surveillance et la photographie. Ces utilisations ne demandent pas de visibilité longue portée mais plutôt d’une large surface d’éclairage. On peut donc facilement éclairer tout son entourage.

Je découvre

LAMPES DE POCHE AVEC FAISCEAU FOCALISÉ

Ce type de faisceau lumineux est destiné à l’éclairage sur de longues distances. Il est alors facile d’éclairer un objet lointain avec grande précision. Ce type de faisceau est particulièrement adapté pour les opérations de recherche, les forces de l’ordre, l’escalade, la chasse ou encore la spéléologie.

Je découvre

LAMPES DE POCHE AVEC FAISCEAU COMBINÉ

Ce type de faisceau lumineux est le résultat de la combinaison d’un faisceau large avec un faisceau focalisé. Non seulement il éclaire une surface étendue à courte distance mais il atteint également une très bonne portée. Idéal lorsque l’on a besoin d’éclairer un maximum de terrain. Pour les opérations de sauvetage mais aussi le trailrunning ou encore la randonnée en montagne.

Je découvre

À la recherche d’une lampe de poche ? Consultez notre guide d’achat lampes de poche pour trouver celle qui vous convient.


Lire plus