Cinq accessoires de cuisine must-have
Ce n’est plus à dire, tout le monde sait qu’il n’y a pas de cuisine sans une bonne batterie de cuisine et un couteau de chef ! Sans oublier les planches à découper qui sont plus qu’indispensables. Mais qu’en est-il de tous ces accessoires qui rendent la cuisine plus facile et amusante ? Pour vous, nous avons rassemblé cinq accessoires que vous négligez mais devrez toujours avoir.
1. Ciseaux de cuisine
Le saviez-vous ? Il existe une grande différence entre les ciseaux ménagers et les ciseaux de cuisine. Ce dernier vous permet d’accomplir beaucoup plus que ce que vous pensez. Les ciseaux de cuisine sont parfois bien plus performants qu’un couteau.
Dans certains cas, l’une des lames du ciseau a une coupe finement dentelée pour une meilleure prise de vos aliments. Des ciseaux de cuisine vous permettent de couper les herbes et légumes en morceaux très fins. Vous avez besoin d’écailler un poisson ou découper un poulet ? Pas de problème grâce aux sécateurs à volaille et aux ciseaux pour poisson !
Top 5 des ciseaux
2. Râpes
Du fromage sur vos pâtes ? Des flocons de noix de coco sur vos gâteaux au chocolat ? Une salade avec des petits morceaux de pommes ou de carottes ? Il est très facile de trouver et acheter ces produits en magasin. Mais pourquoi ne pas le faire vous-même ? Plus frais, moins coûteux, artisanal et pour couronner le tout, amusant !
Râper votre fromage, citron, chocolat, écorce d’orange, carottes, pommes et bien plus encore vous fera vous sentir comme un vrai chef. De quoi donner une touche professionnelle supplémentaire à votre cuisine. Cela vous permets de pouvoir râper aussi finement que vous le souhaitez quand les produits du commerce sont souvent hachés grossièrement.
Vous pouvez trouver des râpes spécifiques pour certains de vos ingrédients tels que le fromage à pâte dure ou le chocolat mais une râpe universelle fera très bien le travail.
Top 5 râpes
3. Tailles légumes à spirale
Un taille légume à spirale : accessoire souvent associé aux personnes suivant un régime quel qu’il soit. Mais ne vous m’éprenez pas : c’est un outil très apprécié dans de nombreuses cuisines. C’est accessoire relativement nouveau vous permets de faire de la consommation de légumes une tout autre expérience culinaire !
Un taille légumes à spirale coupe les légumes mais aussi les fruits en julienne. Transformez discrètement vos courgettes en spaghettis sans que vos enfants ne s’aperçoivent de la différence. Cet outil se prouvera particulièrement utile pour les consommateurs de légumes un peu difficiles. Ce coupe légume vous permettra de consommer toutes les vitamines dont vous avez besoin sans même y penser. Le saviez-vous ? Les légumes contiennent beaucoup de glucides lents. Vous pouvez donc les consommer autant que vous le souhaitez sans craindre le petit creux d’après diner.
Les élégantes lanières vous permettent également de réaliser de délicieuses salades. Pourquoi pas également décorer vos plats avec des belles ficelles de carottes, concombres ou courgettes. De quoi en mettre plein la vue à vos invités !
Top 5 coupe-légumes spirales
4. Éplucheur
Vous jetez la moitié de vos pommes de terre après les avoir épluchées avec votre couteau ? Vous n’arrivez pas à avoir ces belles et fines rondelles de concombre que vous trouvez au restaurant ? Croyez-nous, vous n’êtes pas les seuls ! Heureusement les éplucheurs sont là pour nous aider.
Ces éplucheurs minces ont la forme d’un Y avec lequel vous effectuez un mouvement vertical de sorte à ce que vos légumes soient épluchés horizontalement. Ils ont une coupe très fine et aiguisée avec laquelle vous n’enlevez que la peau des pommes de terre et coupez des bandes de légumes extrêmement fines. Les vitamines et les minéraux ne sont également plus perdus. Astuce : attention aux doigts !
Il est bien évidemment beaucoup plus facile d’éplucher avec un éplucheur plutôt qu’un couteau à éplucher. Petit plus, les pommes de terre sont bien plus présentables lorsqu’elles ont cette belle forme ronde que lorsqu’elles ont l’air très anguleuses…
Top 5 éplucheurs
5. Mandoline
Avec une mandoline, vous tranchez fruits et légumes rapidement et avec précision, qu’il s’agisse de fines tranches, de julienne nette ou de bâtonnets réguliers. Vous gagnez du temps, mais surtout du contrôle et de la précision. Le résultat est toujours uniforme, comme en cuisine professionnelle.
La mandoline n’est pas un accessoire, mais l’outil indispensable pour donner facilement à vos plats une allure soignée et professionnelle. Salades, garnitures ou frites maison obtiennent en un seul geste une présentation digne d’un restaurant. Une fois adoptée, difficile de s’en passer.
Top 5 mandolines
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Découvrez ici tous les ustensiles et accessoires de cuisine.