Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Lumen, Lux en Candela

Dans les caractéristiques des lampes de poche et lampes frontales, on trouve souvent des termes tels que lux, candela et lumen. Mais de quoi s'agit-il ? Et pourquoi ne trouve t'on plus l'indication Watt ? Nous vous expliquons tous ces termes en détail. C'est bien utile, si vous êtes à la recherche d'une lampe de poche ou d'une lampe frontale, ou juste pour vous rafraîchir la mémoire !

Que signifie lumen ?

Le lumen est une unité permettant de mesurer la quantité de lumière produite par une lampe. On mesure les lumens à partir de la source de lumière, soit sur la lampe directement. Le nombre de lumens n’indique pas nécessairement la puissance de la lampe. Cela va dépendre du type de faisceau. Un faisceau focalisé aura une meilleure portée qu'un faisceau large. Il faut donc bien garder cela en tête quand on compare deux lampes. Heureusement, les fabricants indiquent également la portée de la lampe. Découvrez notre article sur la portée d'une lampe de poche.

Vous avez sûrement déjà vu la mention lumen ANSI. ANSI est l'acronyme d'American National Standards Institute. Il s'agit d'une norme américaine pour mesurer la quantité de lumens. L'avantage est que l'on peut facilement comparer deux lampes avec une indication ANSI lumen. Cela vous assure que la quantité de lumens a été mesurée selon la même méthode.

Les lampes sont de plus en plus puissantes, et c'est une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter. Mais ne vous inquiétez pas, ces quantités de lumens sont bien légales ! Faites tout de même attention à ne pas éblouir votre entourage avec une telle lampe.

Pourquoi ne voit-on plus la quantité de watts nulle part ?

Sur les lampes de poche modernes, on voit toujours la puissance en lumens, mais quasiment jamais la puissance en watt. Quelle est la différence entre lumen et watt ? Avant les lampes à led, la puissance était indiquée en watt. La quantité de watt indique la consommation en énergie d'une lampe. Cela permettait d'avoir une bonne idée de la luminosité d'une ampoule. Mais avec les lampes à led, la puissance en watt ne correspond plus à la luminosité. On ne peut pas dire qu'une lampe à led d'une puissance de 200 lumens utilise un nombre déterminé de watts. Cela varie selon la led. Et les lampes sont de plus en plus économiques. Elles utilisent de moins en moins de watts, mais sont de plus en plus lumineuses.

Quelle puissance de lumens choisir ?

Bon, les lumens indiquent donc la luminosité d'une lampe. Mais comment choisir la quantité de lumens adaptée ? La quantité de lumens dépend de l'utilisation de la lampe. Voici un aperçu global des différentes puissances en lumens :

  • 10-20 lumens : pour voir de près (par exemple pour lire une carte)
  • 20-150 lumens : pour les tâches simples (par exemple pour vérifier votre armoire électrique)
  • 160-200 lumens : pour les distances un peu plus grandes (par exemple pour se repérer sur un chemin bien balisé)
  • 200-500 lumens : pour bien éclairer sur une plus grande distance (par exemple pour voir où mène votre chemin)
  • 600-1000 lumens : pour les missions tactiques (par exemple pour indiquer une direction)
  • plus de 1000 lumens : pour les situations où il est impératif d'y voir clair (par exemple pour les missions de recherche ou de secours)

Que signifie candela ?

Le lumen est une unité permettant de mesurer la quantité de lumière produite par une lampe. Mais cela ne nous dit pas si le faisceau est large ou focalisé. C'est là que le candela devient utile. Cette indication permet de savoir si votre lampe de poche/frontale offre un faisceau focalisé ou large.

Candela signifie bougie en latin, et une unité candela correspond environ à la luminosité d'une bougie. Grâce aux candelas, on mesure l'intensité lumineuse selon un certain angle de rayonnement. C'est assez compliqué, et nous n'allons pas entrer dans les détails, mais ce qu'il faut retenir, c'est que plus la quantité de candelas est élevée, plus un faisceau est focalisé. Si vous avez besoin d'une lampe qui éclaire bien à travers le brouillard ou la fumée, choisissez-en une avec une indication en candelas élevée. Vous préférez une lampe pour y voir de près, pour lire une carte par exemple, choisissez alors un modèle avec une quantité limitée de candelas.

Que signifie lux ?

Le lux est une unité qui permet de mesurer la quantité de lumière atteignant une surface donnée. Il s'agit de la quantité de lumens par m². Ce n'est pas une caractéristique courante pour les lampes de poche. En effet, cette mesure dépend de la distance entre la source de lumière et la surface éclairée. Plus la distance est grande, plus la quantité de lux est petite. Vu qu'une lampe de poche ou lampe frontale est constamment en mouvement, la mesure en lux n'a pas vraiment d'intérêt. Pas besoin donc de s'y attarder pour choisir une lampe de poche ou frontale.

En conclusion

Nous espérons que cet article a éclairé votre lanterne en matière de termes techniques liés aux lampes de poche. Maintenant vous saurez à quoi faire attention pour choisir une lampe. En consultant notre assortiment de lampes de poche et lampes frontales, vous pouvez facilement filtrer votre recherche par quantité de lumens, portée de faisceau et type de faisceau.