Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Gros plan sur : l'aiguiseur électrique Work Sharp Ken Onion

Le Work Sharp Knife & Tool Sharpener a été conçu en collaboration avec le coutelier et designer américain Ken Onion. Il s'agit d'un des aiguiseurs les plus populaires et efficaces du moment. Pourquoi ? Nous vous expliquons tout dans cette évaluation du Work Sharp Ken Onion par Knivesandtools.

Qui est Ken Onion ?

Ken Onion est un coutelier primé américain. Connu grâce à ses collaborations avec des marques de couteau telles que CRKT, Zero Tolerance et Kershaw. Mais aussi grâce à ses innovations uniques qui ont façonné le monde de la coutellerie tel qu'on le connait aujourd'hui. Tout comme le système Field Strip Technology. Ce dernier permet de démonter un couteau en quelques secondes seulement pour pouvoir le nettoyer. Et ce sans outils ! Mais sa principale trouvaille est le système d'ouverture SpeedSafe-assisted. Il s'agit d'un système d'ouverture soutenu par un ressort intégré. Même quand vous pensez qu'un système est parfait, Ken Onion est capable d'y ajouter sa touche personnelle pour l'améliorer encore plus.

L'origine du Work Sharp Knife & Tool Sharpener Ken Onion Edition

Cette collaboration entre Work Sharp et Ken Onion n'est pas un hasard. L'une des machines principales dans un atelier de coutellerie est un aiguiseur à bandes. Et, en fait, le Knife & Tool Sharpener Ken Onion Edition en est une version miniature. Lorsque vous placez une bande d'aiguisage d'une granulométrie fine sur ce type d'aiguiseur, vous obtenez un tranchant parfait. De nombreux couteliers, tout comme Ken Onion, s'en servent car ce type d'aiguiseur est plus rapide et efficace qu'une pierre à aiguiser. Ken Onion souhaite rendre ce système accessible au grand public. C'est pourquoi il a collaboré avec Work Sharp pour concevoir cet aiguiseur électrique.

"Selon moi, le Work Sharp Knife and Tool Sharpener est le système d'aiguisage le plus universel et versatile qui soit, et le plus adapté à un usage personnel."

Quels sont les éléments principaux du Work Sharp Knife & Tool Sharpener Ken Onion Edition ?

La base

Nous l'avons déjà dit : il s'agit d'une version miniature d'un aiguiseur à bande électrique professionnel. Il se compose d'une poignée et d'une tête. La tête de l'aiguiseur contient le moteur, qui active la roue centrale qui tourne à droite de la tête. Le moteur (à vitesse réglable) s'allume grâce à l'interrupteur situé sous la poignée. La poignée est recouverte d'un matériau caoutchouteux, offrant une bonne accroche pendant l'utilisation. La roue permet à la bande d'aiguisage de tourner, et l'électricité vient d'un câble qui se branche simplement sur une prise de courant.

Système de guidage et edge guide

Couteaux de cuisine, couteaux de poche, haches, guthooks, ciseaux et même couteaux dentelés. On peut tous les aiguiser sur ce système. Le système de guidage avec molette vous permet de choisir un angle d'aiguisage, entre 15 et 30 degrés. Selon nous, 15 degrés est un angle idéal pour un couteau de chef japonais, 20 à 25 degrés pour la plupart des couteaux de poche et 30 degrés pour un couteau outdoor.

Le système de guidage peut se retirer, afin de pouvoir aiguiser de gros outils comme des haches ou des lames de taille-haie. L'"edge guide", le rouleau latéral de la machine, vous permet de maintenir le couteau correctement sur la machine.

Bandes d'aiguisage

Cinq bandes d'aiguisage sont incluses. Leur granulométrie va du très grossier (environ 120) au très fin (environ 6000). Ces bandes sont très faciles à installer en soulevant la roulette inférieure légèrement, ce qui permet de détendre la bande. Elles sont relativement identiques à celles utilisées par Ken Onion sur son aiguiseur à bandes.

Pourquoi utiliser le Knife & Tool Sharpener Ken Onion Edition plutôt qu'une pierre à aiguiser ?

C'est vrai qu'une pierre à aiguiser est souvent moins chère. Et oui, une pierre à aiguiser vous permet de rétablir le tranchant de votre couteau rapidement. Alors pourquoi passer à l'aiguiseur électrique ? Nous comparons quelques points essentiels, qui prouvent qu'un aiguiseur électrique offre de meilleurs résultats qu'une pierre à aiguiser !

Facilité d'utilisation

Une pierre à aiguiser nécessite une certaine expérience. Il faut conserver scrupuleusement le même angle d'aiguisage. Ce qui est assez compliqué pour les gros couteaux de cuisine ou de survie. Avec le Knife & Tool Sharpener Ken Onion Edition, vous n'avez pas ce problème. Le système de guidage vous permet de conserver le bon angle d'aiguisage tout du long.

Efficacité

Cela prend du temps d'aiguiser un couteau sur une pierre à aiguiser. Surtout si la pierre, selon son grain, doit d'abord être aplanie ou immergée dans l'eau. Avec un couteau émoussé, il vous faudra un certain temps pour retirer suffisamment de matière. Le Knife & Tool Sharpener Ken Onion Edition offre un résultat très rapide. Il suffit de l'allumer, et vous êtes prêts à aiguiser. Et l'aiguisage lui-même est très rapide aussi ! Il faut également très peu de temps pour remplacer les bandes d'aiguisage.

Cela vaut également pour les cuisines professionnelles, où l'on doit aiguiser des quantités de couteaux de chef les uns après les autres.

Émouture convexe

Le grand avantage de l’aiguisage sur bande est que, comme la bande est flexible il est possible de donner une émouture légèrement convexe à la lame. Ce type de tranchant a plutôt une forme de U qu'une forme de V. Les émoutures convexes sont plus solides que les tranchants droits en V que l'on obtient avec une pierre à aiguiser. On trouve souvent des émoutures convexes sur les couteaux d'outdoor qui sont destinés à un usage intensif.

Work Sharp Ken Onion Blade Grinding Attachment

Qu'est ce qui, selon nous, apporte la touche finale au Work Sharp Ken Onion ? Le Work Sharp Blade Grinding Attachment! Cet accessoire, vendu séparément, rend ce système d'aiguisage encore plus polyvalent. Il s'agit d'un accessoire qui transforme l'aiguiseur en mini ponceuse à bande. Ce système de fixation s'attache sur le côté de la machine. À la place de l'élément avec le système de guidage. Cette option est bien utile pour réparer la lame d'un couteau, par exemple dont la pointe aurait sauté. Ce Blade Grinding Attachment permet aussi d'aiguiser les couteaux très longs, comme les machettes, ou les couteaux avec un recurve. Pour cet accessoire, vous trouverez différentes bandes d'aiguisage adaptées.

En conclusion

Le Work Sharp Knife & Tool Sharpener est un système impressionnant. Il ne ressemble à aucun autre ! Il offre de nombreux avantages par rapport à une pierre à aiguiser. Il n'est pas vraiment meilleur qu'une pierre à aiguiser. Mais on peut plutôt le voir comme une alternative moderne, si vous n'aimez pas utiliser une pierre à aiguiser. Chez Knivesandtools, on l'utilise aussi ! Notre département garantie et le service client s'en servent régulièrement. Alors si vous trouvez parmi nos enchères un couteau de cuisine dont la pointe est cassée, vous savez maintenant que vous pourriez la réparer avec le Work Sharp Knife & Tool Sharpener.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)