Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Aiguiseur à couteaux HORL 2 | Évaluation de l'expert Gerhard van den Broek

Les aiguiseurs à couteaux HORL 2 sont vite devenus très populaires. Mais pourquoi ? Sont-ils vraiment si bons ? Le chef cuisinier Gerhard van den Broek a testé l'aiguiseur à couteaux HORL 2 en bois de noyer, HO2N-SET et a rédigé cette évaluation.

Première impression de l'aiguiseur à couteaux HORL 2

En tant que chef cuisinier, on apprend forcément à aiguiser ses couteaux, d'une manière ou d'une autre. Je ne connaissais pas encore le HORL 2. Malgré mon appréhension, j'ai commencé à aiguiser un vieux couteau de chef pour tester cet aiguiseur, voir comment il fonctionne et comment l'utiliser à mon avantage. D'ailleurs je vous recommande fortement de commencer avec un vieux couteau de chef ! Si jamais vous faites une erreur, au moins vous n'aurez pas ruiné votre couteau de cuisine préféré.

Au premier abord, j'ai été assez dérouté par cet aiguiseur. Il est très esthétique, mais très original pour un aiguiseur à couteaux. C'est très différent de l'aiguisage auquel je suis habitué. Dans l'emballage, je trouve un cylindre avec des surfaces abrasives à chaque extrémité. La partie centrale est un cylindre en bois. C'est la partie que l'on tient en main lors de l'aiguisage.

Le poids est correct. Cet aiguiseur donne une sensation de solidité et roule de façon très souple. On m'a dit que cet aiguiseur était équipé de roulements à billes. Cet aiguiseur est également livré avec un bloc en bois aux extrémités inclinées. D'un côté, le bloc offre un angle de 15 degrés. De l'autre côté, un angle de 20 degrés. Chaque face est équipée d'aimants, qui permettent d'y "coller" la lame de couteau. Cela permet de toujours aiguiser selon le même angle.

Les aimants sont bien puissants. Votre couteau y reste bien en place. Tout cela vous semble déjà bien compliqué ? Ne vous inquiétez pas. L'emballage contient une notice bien claire. Et dans l'article "Tout ce qu’il faut savoir sur les angles d’aiguisage", vous découvrez quel angle d'aiguisage convient pour chaque type de couteau.

Gerhard van den Broek
Dynamic Content

Première utilisation de l'aiguiseur à couteaux HORL 2

Le cylindre présente sur chaque extrémité une granulométrie différente. J'ai commencé avec la face la plus grossière, étant donné que mon couteau de chef était vieux et émoussé. Une fois mon couteau fixé sur un des aimants, j'ai passé le rouleau doucement contre la lame. J'ai dû d'abord estimer la pression à appliquer, mais on s'y fait vite. Et vu qu'on est sûr d'aiguiser toujours selon le bon angle, ça n'a pas beaucoup d'importance. Après avoir passé le disque plusieurs fois en mouvements de va-et-vient, on comprend vite comment fonctionne cet aiguiseur, et la facilité avec laquelle on aiguise un couteau.

Surtout avec la partie la plus grossière, qui retire beaucoup de matière. Après quelques passages seulement, j'ai retourné mon couteau. Il faut aiguiser chaque face du couteau le même nombre de fois. J'ai continué jusqu'à ce que la lame soit bien tranchante. Je suis ensuite passé au disque plus fin, afin de rendre ma lame encore plus tranchante. En tout, cela ne m'a pas pris plus d'une dizaine de minutes. Et vu l'état de la lame au début, c'est plutôt pas mal !

Avantages et inconvénients de l'aiguiseur à couteaux HORL 2

Personnellement, je trouve que cet aiguiseur vaut bien l'investissement. Il n'est pas donné, mais il fonctionne très bien et son utilisation est très naturelle et facile. L'inconvénient, c'est que les couteaux longs et souples (tels que les couteaux à filet) sont un peu plus difficiles à aiguiser avec. On remarque que le couteau a tendance à se courber, il faut donc guider l'aiguiseur pour réussir à bien atteindre toute la longueur du tranchant. Mais avec un peu d'entrainement, c'est tout à fait faisable.

Conclusion

En conclusion, il s'agit d'un excellent accessoire, facile à utiliser, pour le cuisinier professionnel ou amateur. Le résultat final est très tranchant et largement suffisant pour une utilisation en cuisine. Et son utilisation est tellement simple que tout le monde peut s'en servir. Enfin ! Je ne serai plus le seul à savoir aiguiser les couteaux en cuisine !

Gerhard van den Broek

Chef cuisinier et propriétaire du Landgoed Rhederoord et du Restaurant Koetshuis Rhederoord. Il a plus de 36 années d'expérience en cuisine. Après ses études et son service militaire, il est devenu chef cuisinier. Il a travaillé dans l'hôtellerie et pour des restaurants étoilés. Depuis 2003, il travaille comme chef au Landgoed Rhederoord, et depuis 2008, il en est co-propriétaire. À la fois chef du Landgoed, accueillant mariages et groupes, et chef du Restaurant à la carte Koetshuis Rhederoord, il a profité du calme de la période de Corona pour approfondir ses connaissances en aiguisage et entretien des couteaux.