Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31-01-2021
4,8
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information 6 raisons d'avoir toujours un couteau sur soi

Information

6 raisons d'avoir toujours un couteau sur soi

Chez Knivesandtools, nous pensons que chacun devrait toujours avoir un couteau sur soi. En effet, un couteau ne peut être utile que lorsqu'on l'a en poche, et nous avons remarqué qu'un couteau tombe à pic dans bien plus de situations que l'on pourrait ne le penser. Voilà pourquoi nous souhaitons partager avec vous six raisons pour lesquelles chacun devrait toujours emporter un couteau.

Avertissement : si nous estimons que chacun devrait avoir son couteau sur soi, cela doit se limiter aux situations où cela est légal. Chaque pays possédant sa propre réglementation en la matière, assurez-vous de connaître et de respecter celle qui s'applique chez vous. Lisez par exemple notre page dédiée à la législation concernant les couteaux.

1:  Un couteau pour ouvrir les emballages

Un couteau est un outil idéal pour ouvrir les emballages. Bien souvent, il est même plus pratique qu'une paire de ciseaux. Qu'il s'agisse du film plastique entourant une boîte de thé, d'une enveloppe, d'un blister ou d'un colis envoyé par sa boutique en ligne préférée (la nôtre, par exemple), un couteau de poche sera toujours utile.

Et si tout cela peut sembler plutôt bateau, il existe également un autre angle d'approche. Ainsi, nous avons découvert le plaidoyer d'un dentiste américain qui recommande à tous ses patients d'avoir un couteau de poche sur eux. En effet, en l'absence d'autres moyens, nous avons une certaine tendance à essayer de déchirer les emballages avec nos dents. Ça vous parle ? Ce dentiste argumente que le coût des soins dentaires nécessaires pour réparer ses incisives quand on s'est servi de ses dents de manière un peu trop enthousiaste dépasse de loin le prix d'achat d'un bon couteau de poche.

Knife

2: Un couteau pour la cuisine

C'est-à-dire pour tout usage alimentaire, qu'il s'agisse d'éplucher une pomme, d'ouvrir une orange ou de découper des aliments pour le repas. Ce ne sera pas la première fois qu'on emploie son couteau de poche à défaut de pouvoir mettre la main sur un couteau convenable chez la famille ou les amis.

De même, un beau couteau de poche orne bien mieux une planche d'apéritifs qu'un couteau standard. Pour ces applications, les couteaux de poche Opinel sont nos préférés. En outre, nombreux sont les restaurants à fournir avec le bœuf un de ces horribles couteaux dentelés qui réduit en charpie toute la structure de la viande. Dans ces moments-là, nous sommes bien contents d'avoir avec nous un couteau de notre propre collection pour faire honneur à la viande.

Emergency Knife

3: Situations d'urgence et premiers secours

Bien que l'on espère n'avoir jamais à se servir d'un couteau dans ce genre de situation, il n'en demeure pas moins d'une grande aide en cas d'urgence. Il existe de nombreux cas d'accidents de la route où les victimes ont été extraites de leur véhicule au moyen d'un couteau. Cet outil est en effet extrêmement pratique pour briser la vitre, découper la ceinture de sécurité, ou encore les vêtements afin de traiter les blessures. Dans une situation où chaque seconde compte, il n'est pas toujours possible d'attendre la police ou l'ambulance.

Et même pour les "urgences" moins graves, un couteau de poche peut parfois se révéler très utile, par exemple pour découper un morceau de pansement ou de bandage, ou encore pour enlever une écharde. Moins spectaculaire peut-être, mais ça n'en reste pas moins pratique.

Chris Reeve Mnandi

4: Un couteau de qualité

Un couteau de poche à soi est aussi un couteau reflétant ses goûts et son désir de qualité. Un bon couteau de poche conservera plus longtemps son tranchant qu'un cutter. De plus, lorsque l'on dispose d'un couteau de qualité, utiliser son propre couteau procure bien plus de plaisir qu'un couteau standard du fait de la fierté de posséder un tel objet.

Par ailleurs, lorsque l'on dispose d'un bon couteau, il n'y a plus besoin de demander l'aide d'autrui. Ne jamais avoir besoin d'emprunter un couteau ou un autre outil est une marque de débrouillardise.

Buck 110

5: Accessoire de style our compléter sa tenue

En faisant défiler nos couteaux de poche, on constate qu'il en existe une énorme variété. Tant de couteaux, tant de désirs différents. Il existe un couteau approprié à presque n'importe quel style.

Si le profane peut trouver cela étrange, cela est tout à fait comparable à une belle montre. Il est en effet parfaitement commun d'enfiler une montre différente selon la situation ou la tenue. Un bon couteau de poche complémente une tenue de la même façon. Un élégant couteau de gentleman pour les gentlemen, un robuste couteau d'outdoor pour les aspirants gardes forestiers parmi nous.

Victorinox

6: On ne sait jamais

En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais fini d'être surpris par la diversité des situations où un couteau s'avère utile. Détacher une vignette, réduire en morceaux de vieux papiers, découper un fil dépassant sur un nouveau T-shirt, et on en passe. Voilà donc pourquoi nous estimons qu'il faut toujours avoir un couteau sur soi : il n'est tout bonnement pas possible de prévoir toutes les utilisations possibles.


Lire plus