Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,5
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Casseroles & Poêles

Une cocotte : indispensable pour faire mijoter vos plats

Une cocotte s’utilise pour des cuissons prolongées à feu doux. Il est donc important que la chaleur soit bien répartie. C’est la raison pour laquelle une cocotte est principalement fabriquée en fonte ou avec un mix d’acier et d’aluminium.

La fonte reste à température pendant longtemps et refroidie ou se réchauffe très lentement. Que ce soit une température élevée ou basse. Parfait pour la cuisson à l’étouffée avec une chaleur constante tout au long de la cuisson. Une cocotte en fonte est également parfaite pour garder les aliments au frais que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois refroidie, la cocotte peut être utilisée comme plat de service pour vos salades estivales. Pour un temps de cuisson relativement court, une cocotte en aluminium ou en acier est également une bonne alternative. D’autant plus qu’elles sont relativement plus légères.

Pour une cocotte haute qualité, vous êtes chez nous à la bonne adresse avec des marques telles que Le Creuset, de Buyer, Combekk, Demeyere, Fissler, Scanpan, Staub et Zwilling...

Une bonne cocotte

Une cocotte est généralement ronde ou ovale. Elle est également très grande. Parfait pour la cuisson de gros morceaux de viande. La plupart des cocottes sont dotées de deux poignées latérales afin de soulever la cocotte de façon stable. Élément très important vu le point de ces cocottes, en particulier les modèles en fonte.

Une bonne cocotte est conçue dans un matériau épais pour bien répartir et conserver la chaleur. Non seulement les parois sont épaisses mais le couvercle est plutôt lourd. Si ce dernier est trop fin, la chaleur stockée par la cocotte s’échappe facilement. Lors de l’achat d’une cocotte, il faut donc bien faire attention aux matériaux utilisés. Chez knivesandtools, vous ne trouverez que des cocottes de qualité supérieure.

Faire saisir, mijoter ou encore rôtir avec une cocotte

On saisit la viande par exemple avant de la faire mijoter. Cela permet de créer une croûte externe avant la cuisson lente. La cuisson doit se faire à feu doux. Elle doit toujours rester en dessous du point d’ébullition. Auquel cas votre plat sera sec. Une des raisons pour laquelle une cocotte est vraiment parfaite.