Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Elzetta G-EDC-RCR | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

Pour la première fois, je vais pouvoir tester une lampe de la marque américaine Elzetta ! J'ai hâte de voir ce qu'elle vaut. Découvrez ce que j'en pense grâce à l'article et aux photos qui suivent.

Contenu

Mes premières impressions :

Une mini lampe au look brut, couleur anthracite. La G-EDC-RCR a un look très "américain" et s'intègre parfaitement au reste de votre équipement. Un très bon choix pour les passionnés qui ne choisissent pas une lampe qu'en fonction de ses capacités. Quelques détails sautent aux yeux : le gros clip de poche, la lentille avec l'anneau mat argenté, et l'élément pour l'adapter sur un trépied à l'arrière. Vu que cette lampe fonctionne avec un accu 16340 / RCR, elle est un peu plus large qu'une lampe fonctionnant avec une simple pile AA. La G-EDC-RCR donne une sensation de solidité, et on sent bien qu'elle résiste aux chocs. Elle est étanche à l'eau et à la poussière selon la norme IP68, donc pas de panique si vous la laissez tomber dans l'eau par accident. La construction et la finition sont parfaites autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En bref : une petite lampe d'excellente qualité, qui a de la gueule.

Quand et comment l'utiliser :

Même si l'Elzetta n'est pas une lampe au format porte-clés, on trouve toujours une petite place pour l'emporter partout. Elle se glisse sans problème dans toutes les poches, et on peut facilement la suspendre à un vêtement ou à son équipement. Les lampes comme la G-EDC-RCR sont super pratiques à avoir sous la main : elle permet de lire, d'éclairer son chemin dans l'obscurité, et son mode d'éclairage le plus fort est suffisamment puissant pour vous orienter à l'extérieur. Même si, en tant que passionné, je préfère souvent les lampes plus grosses, je me surprends à toujours emmener l'Elzetta avec moi ! Sa puissance est suffisante (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur), et elle est très discrète quand on la porte sur soi.

Mon avis sur la manipulation et le confort de la G-EDC-RCR :

Grosse comme le pouce, cette petite lampe tient parfaitement en main, et la texture subtile sur la tête offre une excellente accroche. Le clip est bien fiable, mais il ne peut se fixer que d'une seule façon : on ne peut donc pas accrocher la lampe à sa casquette. Pour la recharger, il faut retirer la batterie de la lampe, mais l'Elzetta fonctionne également avec des piles CR123A ou éventuellement un accu 16340. Je trouve ça très bien, personnellement, surtout qu'on ne peut pas contrôler le niveau de batterie restante. Lors d'une utilisation normale, la batterie dure assez longtemps, surtout si l'on utilise les modes d'éclairage les plus faibles.

Le bouton rotatif est simple mais efficace : il suffit de tourner la tête de lampe pour l'allumer et l'éteindre. Pour passer d'un mode d'éclairage à l'autre, il faut dévisser puis revisser la tête de lampe en moins de 3 secondes. La G-EDC-RCR mémorise le dernier mode utilisé, tant que vous la rallumez en moins de 5 secondes. Même d'une seule main, il est facile de changer de mode d'éclairage (entre le pouce et l'index). Avantage de ce système : la lampe ne peut pas s'allumer par accident dans votre sac. (Petit) inconvénient : cela prend un peu plus de temps / d'habitude pour passer d'un mode d'éclairage à l'autre qu'avec un interrupteur classique.

Les modes d'éclairage méritent d'être présentés : 0,5 et 5 lumens sont, pour moi, parfaits pour une lampe EDC ! De plus, vous avez également accès à deux modes très puissants, qui conviennent mieux pour l'extérieur. Le faisceau lumineux m'a impressionné avec son point focalisé de bonne taille, une couronne modeste et un éclairage assez large. Ce petit modèle permet d'éclairer une grande surface, et d'y voir assez loin !

Ce que j'aime avec la G-EDC-RCR :

La facilité d'utilisation et le faisceau incroyablement large et puissant sont ses points forts. Ce qui me plait aussi, ce sont les deux modes d'éclairage très bas : ils sont bien utiles quand on est chez soi ! L'élément pour fixer la lampe de poche sur un trépied est unique pour un modèle de cette taille, et cela permet aussi de l'attacher sur son vélo.

Points à améliorer :

J'aurais aimé trouver un indicateur de niveau de batterie ; sans lui, on risque de tomber en rade ! Pour éviter cela, il faut toujours avoir une pile de secours avec soi, ou il faut s'assurer de recharger la batterie avant de partir. J'aurais aimé que le clip de poche soit modifiable, mais il n'y a pas d'emplacement sous la tête de lampe.

Et le rapport qualité-prix ?

Je trouve que cette lampe n'est pas très abordable, mais pour ce prix, on obtient tout de même un modèle américain bien solide, au look accrocheur. Et si l'on considère que la lampe est livrée avec une batterie, un câble de chargement et une dragonne, le prix est tout de même raisonnable.

Mon "bilan"

Une lampe sobre, robuste et solide pour les passionnés de ce type de modèles. Des modes d'éclairage très utiles pour l'intérieur et l'extérieur et un faisceau impressionnant. Un excellent choix pour ceux qui cherchent un modèle solide et sans chichis, et qui n'ont pas besoin d'un indicateur de batterie.

Bon à savoir :

L'Elzetta G-EDC-AA est sa petite sœur, un peu moins puissante mais plus abordable, avec des options similaires et une pile AA rechargeable incluse. Un bon choix si vous préférez un modèle plus fin.

Enfin, les photos test :

Vu que le mode très bas est si faible en luminosité, j'ai choisi de réaliser les photos en intérieur (entrepôt / garage). Mais même ainsi, le mode le plus bas reste difficile à voir ; il convient juste pour y voir de près. À partir du mode d'éclairage moyen, l'Elzetta montre des capacités impressionnantes.

Quelques photos supplémentaires avec la lampe en main, d'abord en intérieur puis à l'extérieur. Même en extérieur, la G-EDC-RCR permet d'y voir clair jusqu'à des dizaines de mètres. Notez le point focalisé très lumineux et la largeur totale du faisceau. Elle m'a agréablement surpris !

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)