Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Fenix WT16R | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

Toutes les lampes sont différentes : c'est ce qui m'a frappé la première fois que j'ai vu la Fenix WT16R ! Elle n'est pas comme les autres lampes ; c'est plutôt une lampe compacte polyvalente. Souhaitez-vous aussi découvrir ce que je pense de cette lampe et ce dont elle est capable ? Découvrez mon évaluation !

lampe professionnelle puissante
une Fenix bien différente : la WT16R

Mes premières impressions :

Niveau look, la WT16R va droit au but, la collection WT ne ressemble à aucune autre de l'assortiment de Fenix. Sa forme et ses dimensions me font penser à une barre chocolatée, et son poids également ! Le design est truffé de jolis détails, dont le clip de poche, la lentille de diffusion et l'éclairage latéral qui est le plus marquant. La lampe est principalement faite de plastique, seuls le clip, l'interrupteur et les aimants sont en métal. Et pourtant, la WT16R donne une bonne sensation de solidité. L'accu est intégré et ne peut pas se remplacer. En bref : un poids plume robuste au design cool.

lampe professionnelle
avec un emballage de qualité

Quand et comment l'utiliser :

Au fil du temps, j'ai découvert de plus en plus d'options sur la WT16R. En effet, il s'agit à la fois d'une lampe professionnelle, d'un témoin lumineux d'urgence, et d'une lampe de poche. Son format compact et son poids plume permet de l'emporter partout avec soi facilement. La double LED de cette lampe de poche permet d'éclairer à des dizaines de mètres ; en tant que lampe professionnelle, elle permet d'éclairer largement de grands espaces ; et le mode orange clignotant peut s'utiliser en situation d'urgence. La fonction lampe de poche s'utilise pour éclairer sur de grandes distances. En tant que lampe professionnelle, on peut l'attacher à son pantalon ou sur une surface métallique. Pour s'en servir de témoin lumineux d'urgence, on peut la clipser ou la suspendre n'importe où. Si vous tombez en panne de voiture, la WT16R vous sera bien utile : elle vous permettra de chercher un outil, de réparer quelque chose ou de vous signaler dans la circulation.

lampe professionnelle aimantée
le solide clip et le double aimant vous offrent plusieurs options pour l'attacher

Confort et simplicité d'utilisation de la WT16R :

La WT16R est très confortable en main et votre pouce se place naturellement sur l'interrupteur. L'interrupteur est simple, avec un point de pression évident. Un appui long permet de l'allumer ou de l'éteindre, et un appui court permet de passer d'un mode d'éclairage à l'autre. Pour passer du mode lampe de poche au mode lampe de travail, il suffit d'un appui long lorsque la lampe est allumée. La WT16R dispose d'une mémoire de mode, même si elle s'allume toujours en mode lampe de poche, de base. Pas de mode d'éclairage bas ou d'économie d'énergie, mais les différentes luminosités sont assez variées. En tant que lampe professionnelle, la WT16R offre un faisceau bien homogène sans spot central, ce qui est idéal pour bricoler ou faire des réparations. Le mode clignotant orange n'est pas trop vif, mais permet tout de même de marquer un objet dans l'obscurité.

Elle se recharge facilement grâce au port USB et le voyant près de l'interrupteur permet de voir le niveau de batterie restante. Le verrouillage n'est qu'électronique, mais il y a très peu de risque que la lampe s'allume accidentellement dans votre poche.

très pratique et incroyablement légère
une bonne accroche grâce à son format allongé et anguleux
lampe d'urgence en voiture
convient également pour remplacer votre vieille lampe de secours dans votre voiture !
grâce aux aimants, "collez" la WT16R presque partout
témoin lumineux
pour plus de sécurité dans la circulation : la WT16R en action comme témoin lumineux

Ce que j'aime chez la WT16R :

Cette lampe est très pratique et ses nombreuses options sont les points forts de cette lampe. Elle est super polyvalente. Ce qui pourrait être amélioré : un mode d'éclairage bas en mode lampe de travail rajouterait encore une option de plus ; mais sur les petites distances, elle est parfois trop puissante. Le mode clignotant orange pourrait être plus puissant ; un témoin lumineux doit être bien visible.

Et le rapport qualité-prix ?

La WT16R n'est pas des plus abordables, et il existe de nombreuses lampes professionnelles disponibles pour un meilleur prix. Mais je reste convaincu que cette Fenix est un modèle de qualité, qui a déjà fait ces preuves sur plusieurs années. Et pour moi, le prix est justifié.

Mon "bilan"

Sa polyvalence est vraiment le point fort de la WT16R. On peut la porter comme une lampe de poche, ou l'utiliser dans un cadre professionnel ou dans sa voiture. Ce type de lampe est toujours agréable à utiliser, et l'option témoin lumineux rajoute un sentiment de sécurité. Pour moi, c'est un excellent modèle !

Bon à savoir :

Il existe d'autres modèles dans la collection Fenix WT, dont une lampe de recherche au faisceau plus puissant et une version avec tête inclinable.

Et enfin : Le faisceau lumineux :

J'ai choisi de tester la qualité et la puissance les faisceaux lumineux derrière un entrepôt. D'abord, les trois modes d'éclairage en faisceau focalisé, qui permettent d'utiliser la WT16R comme lampe de poche. Le faisceau montre un gros point central, avec une portée d'environ 50 mètres.

avec la WT16R en main

Le mode d'éclairage large est pratique pendant les travaux d'entretien. J'ai suspendu la lampe grâce aux aimants sur un système de refroidissement. Comme vous pouvez voir, la luminosité est largement suffisante pour pouvoir effectuer des réparations.

la WT16R attachée au dessus d'un système de refroidissement
la WT16R attachée à côté d'un système de refroidissement
mode clignotant orange
le mode clignotant orange est visible de loin dans le noir
Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.