Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Pourquoi est-ce que ma lampe de poche brille moins longtemps que ce qu'indique le fabricant ?

Vous l'avez peut-être déjà constaté : l'autonomie de votre lampe de poche n'est pas à la hauteur de ce qu'annonce le fabricant. Aurait-il menti ? Ma lampe est-elle défectueuse ? Pas du tout. C'est souvent dû à la manière dont le fabricant indique l'autonomie, et selon quel type de piles.

Comment le fabricant calcule-t-il l'autonomie d'une lampe ?

Souvent, le fabricant mesure l'autonomie d'une lampe de poche ou frontale selon la norme ANSI. Avec cette norme, ils mesurent l'autonomie de la lampe jusqu'à ce qu'elle ne produise plus que 10% de sa luminosité totale. Par exemple, si une lampe éclaire d'abord à 200 lumens, et après 2 heures à 20 lumens. Ces 2 heures seront l'autonomie indiquée par le fabricant.

L'avantage de cette norme, c'est que toutes les marques l'utilisent. C'est idéal pour les comparer. Mais il existe bien sûr une grande différence entre la théorie et la pratique. Certaines lampes de poche ou frontales vont voir leur luminosité décliner progressivement. Dans ce cas, la norme ANSI n'est plus représentative, et ce n'est pas ce que vous espériez. Mais si la luminosité baisse d'un coup, alors la norme est plus parlante.

Quelle est l'influence du type de piles ?

Un autre facteur qui va influer sur l'autonomie d'une lampe de poche ou frontale, c'est le type de piles utilisées. Le choix des piles est primordial. Vérifiez donc toujours quel type de piles le fabricant recommande pour une lampe.

Lampes de poche et frontales avec piles AA ou AAA

Avec les lampes fonctionnant à piles AA ou AAA, vous avez le choix entre des piles alcalines classiques ou des piles NiMH rechargeables. Les piles alcalines classiques fonctionnent bien, mais vous remarquerez vite que la puissance maximale de la lampe a tendance à les vider rapidement. C'est dû au fait que ces lampes puissantes exigent beaucoup de ces piles. Cela dépend bien sûr de la qualité des piles alcalines. De bonnes piles dureront plus longtemps que des piles de qualité moindre.

Les piles NiMH sont très performantes. Elles résistent bien aux fortes demandes en énergie de la lampe. Vous remarquerez aussi que la lampe a tendance à moins chauffer. Et que dans ce cas, l'autonomie de la lampe correspond bien à ce qu'indique le fabricant. L'autonomie indiquée par des fabricants tels que Fenix est basée sur l'utilisation de piles NiMH.

Lampes de poche et frontales avec piles CR123A, 21700 ou 18650

Avec ce genre de batteries, on remarque moins de différence en matière d'autonomie. Ces batteries sont tout à fait à la hauteur pour offrir à la lampe l'énergie nécessaire. Il arrive qu'une lampe puisse fonctionner avec deux sortes de piles ou batteries différentes. Par exemple 2x CR123A ou 1x 21700. Vous remarquerez alors que les batteries 18650 ou 21700 durent plus longtemps que les piles CR123A. L'autonomie indiquée par des fabricants est toujours basée sur l'utilisation de batteries 18650 ou 21700.