Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Fuites des piles alcalines

Question à Knivesandtools :

Les piles alcalines dans ma lampe de poche ont fui. Comment est-ce possible ?

Réponse de Knivesandtools :

Les lampes de poche LED puissantes sont très exigeantes pour les piles alcalines. Nous avons mesurés des charges jusqu'à 2,7 ampères et c'est beaucoup! Les piles alcalines peuvent livrer cet ampérage, mais en raison de la forte résistance interne elles sont beaucoup plus rapidement vides que ce que l'on pourrait attendre, et elles peuvent devenir très chaudes.

Nous avons mesuré des températures de 64 degrés dans une Fenix L2D (type disponible à partir de 2008) et d'environ 55 degrés dans les modèles plus récents de la LD20 (type disponible à partir de 2011). Dans ce dernier cas, la LED génère moins de chaleur ce qui rend la pile moins chaude. La charge élevée et la haute température des batteries augmentent énormément le risque de fuite des piles, ce qui fait que les piles coulent plus fréquemment dans des lampes de poche que dans une montre, par exemple. Même pour des marques comme Duracell et Energizer, des fuites se produisent régulièrement.

Ce risque de fuite est également plus élevé lorsque les piles restent longtemps dans un appareil, sans être utilisées. Vous n'utilisez pas votre lampe de poche ? Retirez alors toujours les piles, pour éviter le risque de fuite.

Conséquences des fuites de piles alcalines

Les conséquences de ces fuites peuvent être importantes. Le liquide alcalin qui s'échappe des piles peut fortement endommager l'aluminium. L'interrupteur d'une lampe de poche peut alors être facilement endommagé. On nous renvoie parfois même des lampes dont les piles se retrouvent coincées dans le boitier à cause d'une fuite.

Que faire en cas de fuite de pile ?

Si une pile a fui, c'est déjà trop tard. Retirez immédiatement la pile de l'appareil, pour éviter d'autres dégâts. Pour ce faire, assurez-vous de bien protéger vos mains et votre visage.

Disposez la pile qui fui dans deux sacs plastiques, puis portez-la dans un point de dépôt adapté. Ensuite, il faut vous assurer que toute l'humidité a été retirée. Les différentes sortes de piles libèrent différentes sortes d'acides. Le voltage indiqué sur une pile, vous informe du type de pile dont il s'agit. Une pile alcaline a un voltage de 1,5 volt. Une pile au lithium a un voltage entre 3 et 3,7 volts. Une pile nickel-cadmium a une tension de 1,2 volts et une pile au plomb, une tension de 3 volts.

Pile alcaline : nettoyez l'acide à l'aide d'un coton-tige imbibé de vinaigre ou de jus de citron. Passez-le sur les endroits où la pile a fui. Cela permet de neutraliser l'acide.

Pile au lithium : nettoyez cet acide simplement avec un chiffon humide ou un morceau de papier absorbant. Utilisez tout simplement de l'eau du robinet.

Pile nickel-cadmium ou pile au plomb : ces piles sont remplies d'un acide très agressif, qui risque de ronger de nombreux matériaux. Utilisez toujours de gants et des lunettes de protection. Recouvrez l'acide de bicarbonate de soude, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles. Retirez ensuite cette substance avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Mettez également du bicarbonate de soude dans le sac où vous disposez la pile ayant fui, puis refermez fermement le sac.

Éviter les fuites

Le meilleur moyen d'éviter les fuites avec une pile alcaline, c'est d'utiliser une autre sorte de piles. Par exemple, les piles rechargeables NiMH sont un choix très populaire. Elles sont très puissantes et ne fuient pas. En savoir plus sur les piles NiMH rechargeables. Si vous utilisez malgré tout des piles alcalines, gardez en tête qu'elles risquent de fuir.

Retirez toujours vos piles de votre lampe de poche quand vous ne l'utilisez pas, et remplacez régulièrement les piles usagées. N'associez jamais de piles utilisées avec des piles neuves de différentes marques. Cela augmente considérablement le risque de fuite.

Un positionnement correct des piles est également très important. Placez d'abord les piles sur le côté négatif, puis sur le côté positif. Vous retirez les piles ? Retirez alors d'abord le côté positif, et ensuite le côté négatif. Conservez les piles usagées dans un endroit sec, où la température n'excède pas 15 à 17 degrés. Par exemple dans une cave, un garage ou une arrière-cuisine.

En conclusion:

Les piles usagées sont des déchets chimiques. Ne les jetez jamais dans une poubelle, mais déposez-les dans un magasin de bricolage ou un point de dépôt prévu à cet effet. Un petit effort qui évite de nombreux problèmes !