Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Fenix HL18R-T | Revue d'expert par Koen van der Jagt

Voici une autre version de la Fenix HL18R-T qui se distingue par son bandeau spécial "SPORT" super rapide à (dé)monter. Ce poids plume vaut-il le coup?

Mes premières impressions :

C'est d'abord le bandeau de cette lampe de taille moyenne qui attire l'oeil ; la couleur vive et les lettres réfléchissantes font tout le charme de ce modèle. Elle est composée surtout de plastique / polycarbonate, mais une lampe frontale n'a pas à résister aux chocs et cela améliore son confort. Les finitions et la qualité de fabrication sont bonnes, tout est propre.

Quand et comment l'utiliser :

Elle est idéale pour les sports et mouvement de vitesse modérée : marche, course à pieds ou par exemple patinage. Si vous faites du VTT, je conseillerais plutôt une lampe avec une portée plus longue et un faisceau plus concentré. Également pratique si vous bricolez, faites des réparations ou du camping ; pour la pêche, je trouve que la luminosité la plus basse est quand même trop forte.

Mon avis sur la manipulation et le confort de la HL18R :

Avec les produits Fenix, il est souvent inutile de lire la notice, ou une seule fois suffit. Ça veut tout dire en matière d'ergonomie. Recharger la batterie est un jeu d'enfant grâce au câble micro-USB inclus (un peu vieillot) ; on peut aussi y placer sans difficulté des piles AAA (rechargeables). Des piles AAA de bonne qualité améliorent ses performances. Les gros interrupteurs sont faciles à trouver et le niveau de pression est juste. L'utilisation est simple : maintenez le bouton enfoncé pour l'allumer ou l'éteindre, un appui court vous permet de passer d'un mode à l'autre. Il n'est pas possible de combiner le faisceau large avec le faisceau focalisé ; cette option n'est disponible que sur d'autres lampes frontales Fenix disposant d'une batterie plus puissante. En mode veille, il est toujours possible de vérifier le niveau de la batterie.

Ces dernières années, j'ai souvent été confronté à des bandeaux compliqués à installer et je me méfie souvent des lampes frontales. Mais ce système est super ! Une fois le bandeau sur votre tête, vous l'ajustez d'un clic et c'est parti ! Et voilà le travail ! Il suffit d'appuyer sur un bouton pour détacher la HL18R-T. Un vrai jeu d'enfant.

Ce que j'aime chez la HL18R-T :

L'avantage de la HL18R-T c'est son bandeau. Un système simple et efficace ! On la met, on l'ajuste, et la lampe reste en place. Il suffit d'un clic pour la détacher. La double source d'alimentation est aussi un plus : avec l'ajout de piles AAA vous êtes sûrs de tenir toute la journée. On appréciera également la qualité de la couleur de la lumière (avec la lumière plus neutre / chaude des doubles LEDs pour une utilisation de près).

Points à améliorer :

Je trouve dommage que le mode à plus faible intensité (4 lumens) ne soit qu'un mode SOS / clignotant. Il aurait été bien d'avoir cette intensité en mode fixe. Ça aurait permis de pouvoir utiliser la HL18R-T aussi pour la pêche ou pour lire dans sa tente.

Et le rapport qualité-prix ?

Il me plait bien. On paie pour un produit de qualité qui va durer des années et la batterie est incluse. Mais selon moi, il aurait été encore mieux d'avoir un vrai chargeur et pas juste un câble.

Mon "bilan"

Niveau confort, la HL18R-T obtient selon moi un 10/10, grâce à son bandeau de qualité et son poids raisonnable. Pareil pour la facilité d'utilisation. Côté modes d 'éclairage, il me manque une option basse luminosité.

Bon à savoir :

Avez-vous déjà vécu ça ? Quand vous allez courir et que votre lampe glisse de votre front ? Ce n'est pas le cas avec la HL18R-T, elle reste bien en place. Quel soulagement ! L'avenir nous dira si ce système de bandeau "SPORT" dure même après des années d'utilisation. En tout cas pendant le test, il est bien solide et fiable.

Et enfin : Les photos du test :

Le premier endroit est un petit chemin boisé comme ceux que vous pouvez trouver aussi bien en ville qu'en campagne. Si jamais les lampadaires sont éteints, on n'y voit plus rien et on est bien content d'avoir une lampe (frontale). J'ai d'abord testé l'éclairage avec la HL18R-T sur un trépied. Sur tous les modes lumière différents, la couleur reste bonne.

Voici d'autres photos avec la HL18R-T en port frontal. De cette manière on voit bien la différence entre le mode focalisé et large.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)