Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Comment choisir les meilleures jumelles d'ornithologie ?

Vous aimeriez pouvoir reconnaître quel est cet oiseau qui chante si bien sur sa branche ? Ou de quelle espèce est celui qui vient de traverser votre jardin ? Une bonne paire de jumelles d'ornithologie vous serait bien utile. Cela vous permettrait de voir les oiseaux de bien plus près, et de pouvoir les identifier en un clin d'œil. Quels sont éléments essentiels à prendre en compte pour choisir des jumelles d'ornithologie ? Nous vous aidons à y voir clair.

Facteur de grossissement

Si vous souhaitez observer les oiseaux, il faut pouvoir bien les suivre en vol. Ce type de jumelles dispose souvent d'un facteur de grossissement de 8x à 10x maximum. Une paire de jumelles avec un grossissement inférieur à 8 ne vous permettra pas d'y voir d'assez près. Un modèle avec un facteur de grossissement de 8 vous offre une image stable et un large champ de vision. De quoi bien suivre les oiseaux en mouvement. Un grossissement supérieur à 10 vous permet de voir plus de détails, mais avec une image moins stable. Chaque vibration est alors intensifiée. Finalement, le choix du facteur de grossissement dépend aussi de la stabilité de vos mains et de votre préférence personnelle. Mieux vaut essayer avant d'acheter !

Diamètre de l'objectif

Le diamètre de l'objectif est très important, car il détermine le rendement lumineux et l'expérience visuelle de l'observateur, ainsi que le poids et la taille des jumelles. Le chiffre après le x, sur chaque paire de jumelles, vous indique le diamètre de l'objectif. Un modèle 8x42 aura donc un objectif de 42 mm de diamètre. Plus ce chiffre est grand, plus l'image sera lumineuse. Cela permet également un meilleur rendu des couleurs et une bonne clarté. Mais plus ce chiffre est grand, plus la paire de jumelles est encombrante et lourde. Plus compliquée à emporter partout avec soi. Il faut donc trouver le bon équilibre. Des jumelles avec un objectif de 42 mm de diamètre sont en général suffisantes pour observer les oiseaux. Un juste milieu entre format et qualité d'image.

Vous partez observer les oiseaux au crépuscule ou pendant la nuit ? Faites alors bien attention à l'indice crépusculaire. Plus ce chiffre est grand, mieux vous y verrez dans l'obscurité. Choisissez alors un modèle avec un indice crépusculaire d'au moins 20 si vous comptez observer les oiseaux par faible luminosité.

Largeur du champ de vision

Pour suivre des oiseaux en vol, il faut une paire de jumelles avec un large champ de vision. Sans quoi, vous risquez de les perdre de vue. Le champ de vision dépend du facteur de grossissement, mais également de la conception des jumelles. Il est donc différent sur chaque paire. Pour des jumelles 8x42, un champ de vision d'environ 130 mètres à 1000 mètres est considéré comme bon, et un champ de vision d'environ 140 mètres à 1000 mètres comme très bon. Sur un modèle 10x42, un champ de vision de 115 mètres à 1000 mètres est très correct.

Mise au point rapide

Pour l'ornithologie, il est crucial de pouvoir mettre l'image au point rapidement. De quoi garder une image bien nette en suivant un oiseau en mouvement. Sur certaines paires de jumelles, il faut tourner le bouton de mise au point plusieurs fois pour obtenir une image nette, alors que sur d'autres, comme sur nos modèles Eden Quality ED et HD 8x42, un geste suffit. Mais même avec une mise au point rapide, il faut souvent d'abord s'habituer au réglage. Ne vous en faites pas, ça vient vite !

Mais lesquelles choisir ?

C'est bien beau tous ces termes techniques et ces réglages pour choisir la bonne paire de jumelles. Mais quel modèle convient pour un ornithologue débutant ? Et quelle paire de jumelles offre le meilleur rapport qualité/prix ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles, classés par prix. Tous ces modèles conviennent bien pour observer les oiseaux !

Les meilleures paires de jumelles à moins de 400 €

Les meilleures paires de jumelles de plus de 400 €

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)