Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Choisir une nouvelle paire de jumelles - à quoi faut-il faire attention ?

Une aigrette farouche, un couple de foulques, une libellule colorée. Ou peut-être un moineau qui fait son nid dans votre jardin, un faucon sur une tour, un navire qui approche. Tant de belles choses que l'on aimerait pouvoir voir de plus près. C'est le moment de vous équiper d'une bonne paire de jumelles ! De bonnes jumelles rendront toutes vos expériences en extérieur encore plus vivantes. Mais il faut tout de même faire attention à certains éléments. Comment être certain qu'une paire de jumelles est faite pour vous ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Les principaux termes en matière de jumelles

En vous plongeant dans le monde des paires de jumelles, vous allez découvrir qu'il existe tout un jargon technique, que vous ne connaissez peut-être pas encore. Il est sage d'apprendre à quoi ils correspondent. Toutes les jumelles sont accompagnées d'une indication de type "8x42". Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le facteur de grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché 8 fois. Le second chiffre est le diamètre de l'objectif. Sur cet exemple, l'objectif a un diamètre de 42 mm. Plus le diamètre est grand, plus les jumelles capteront de lumière et plus l’image sera claire. Mais il faut garder à l'esprit que des jumelles avec un gros objectif seront aussi plus lourdes. Souhaitez-vous découvrir d'autres termes techniques en matière de jumelles ? Notre article sur les 11 notions essentielles sur les jumelles vous explique les points principaux à considérer. Nous avons également à votre disposition un dictionnaire des jumelles.

Pour quelle activité avez-vous besoin de jumelles

Emporter avec soi une paire de jumelle est une chose, mais choisir le bon modèle en est une autre ! Commencez par déterminer pour quelle activité vous allez utiliser vos jumelles. Par exemple, pour l'ornithologie, il vous faudra une paire avec un large champ de vision, afin de pouvoir suivre les oiseaux en vol. Un aspect important pour ceux qui ont besoin de suivre un objet en mouvement. Vous allez plutôt utiliser vos jumelles pour aller vous promener ? Par exemple, pour une randonnée ? Dans ce cas, on vous conseille une paire de jumelles compacte. Pas trop lourde, elle ne vous gênera pas si vous devez la porter toute la journée.

Pas besoin de faire des sports nautiques pour avoir besoin d'une paire de jumelles étanche. Vous pouvez vous retrouver pris sous une grosse averse. Pour observer les insectes, veillez à ce que vos jumelles disposent d'une courte distance de mise au point. Pour admirer les étoiles, il faut une grosse pupille de sortie, afin d'y voir clair dans le noir.

Vous portez des lunettes ?

Si vous portez des lunettes, il vaut mieux choisir des jumelles dotées d'un système "eye-relief" ou d'un dégagement oculaire particulier. Il s'agit de la distance entre votre œil et l'objectif. Avec des lunettes, on conseille de choisir des jumelles avec un dégagement oculaire d'au moins 15 mm. Un dégagement plus court risque de vous gêner pour bien voir dans vos jumelles. De nombreux modèles vous permettent de régler cette option vous-même.

Attention au grossissement

On pense souvent : plus le grossissement est fort, mieux on voit. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple avec une paire de jumelles. Non seulement l'image visible est agrandie, mais les tremblements (de votre main) sont aussi amplifiés. En choisissant un modèle au grossissement supérieur à 8, votre cerveau aura plus de mal à compenser les vibrations. Donc, soit vous avez la main sûre, soit vous devrez utiliser un trépied. Ce n'est pas toujours pratique à emporter, surtout si vous allez en forêt.

On nous demande souvent : "Qu'est ce qui est mieux, des jumelles 8x42 ou 10x42 ?" La réponse est simple : c'est comme vous préférez ! Une paire de jumelles avec un facteur de grossissement de 8x vous offre une vision plus large, mais un modèle 10x vous offrira un plus gros zoom. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Vous voulez pouvoir suivre un oiseau en vol ? Il vaut mieux alors choisir une paire de jumelles 8x. Avec des jumelles 10x, il est important de pouvoir être stable.

Quelle est la meilleure marque de jumelles ?

Chez Knivesandtools, nous vous proposons un choix varié, avec des jumelles de toutes tailles et de toutes les marques. Les marques les plus connues sont Swarovski, Kahles, Steiner, Leica et Bushnell. Elles proposent toutes des modèles d'excellente qualité, mais leur prix correspond à du haut de gamme.

Nous proposons aussi des paires de jumelles sous notre propre marque Eden. Des modèles au rapport qualité/prix incroyable. Ces jumelles Eden ED sont produites par un fabricant travaillant également avec de nombreuses marques réputées, et ont été conçues pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Afin de vous aider à comprendre les différences entre les paires de jumelles, nous avons demandé à l'expert en jumelles Folkert de Boer de réaliser un comparatif entre 6 de nos modèles les plus populaires. Il les a testées dans la nature, en comparant leurs caractéristiques principales.

Achetez votre paire de jumelles chez Knivesandtools

Voilà donc les aspects principaux à considérer pour choisir la bonne paire de jumelles. Vous hésitez encore ? Découvrez tous les modèles sur notre site internet, ou lisez notre guide d'achat. Vous serez peut-être plus inspirés après avoir lu des évaluations de jumelles ou les avoir essayées vous-même. Vous pouvez alors vous faire une bonne idée des dimensions, du poids et des possibilités de réglages. Chez Knivesandtools, vous disposez de 30 jours de réflexion, pour pouvoir prendre le temps de tester les jumelles chez vous. Nous vous accueillons également volontiers dans notre showroom, pour vous montrer les différents modèles.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)