Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Quel est l'indice crépusculaire d'une paire de jumelles ?

Voilà un terme technique que l'on rencontre souvent pour les jumelles : l'indice crépusculaire. Mais qu'est-ce que l'indice crépusculaire et comment le calculer ? Tout ce que vous devez savoir sur l'indice crépusculaire et comment le calculer.

Qu'est-ce que l'indice crépusculaire ?

L'indice crépusculaire vous indique à quel point des jumelles sont efficaces au crépuscule ou par temps sombre. Plus ce chiffre est élevé, mieux vous pourrez distinguer les détails. Dans un pays tel que la France ou la Belgique ou le crépuscule dure assez longtemps, il vaut mieux opter pour des jumelles avec un indice crépusculaire élevé. Dans les régions tropicales par exemple, ou le crépuscule est très court, mieux vaut se concentrer sur l'intensité lumineuse ou la clarté.

Comment déterminer l'indice crépusculaire sur une paire de jumelles ?

Vous pouvez calculer vous-même l'indice crépusculaire. En règle générale : plus l'indice crépusculaire est élevé, mieux vous verrez les détails. Pour calculer l'indice crépusculaire, déterminez la racine carrée du grossissement x diamètre. Avec des jumelles d'un facteur de grossissement de 8x42, il faut donc trouver la racine carrée de 8x42 : soit la racine carrée de 336 = 18,3.

Un autre chiffre vous permet de mesurer la luminosité de vos jumelles. Il s'agit de l'intensité lumineuse. Pour trouver ce chiffre, il suffit de calculer le diamètre de la pupille de sortie (42/8=5,25 mm) au carré (en le multipliant par lui-même). Avec cet exemple, cela signifie que la luminosité relative est de 5,25x5,25=27,6. Pour cette valeur, plus le chiffre est élevé, mieux c'est.

Des jumelles pour le jour ou la nuit

Les jumelles avec une valeur supérieure à 15 conviennent pour être utilisées de jour. Les jumelles avec une luminosité relative supérieure à 50 sont qualifiées de jumelles de vision nocturne. Mais ce n'est pas une règle absolue. Un indice crépusculaire élevé associé à une basse luminosité (les jumelles 12x40 ont un indice crépusculaire de 21,9 mais une luminosité de 11,1) ne sont pas les plus faciles à utiliser.

Prenez en compte également la pupille de sortie.