Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 18h, expédié aujourd'hui
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Facteur de grossissement - Jumelles

Toutes les jumelles sont accompagnées d'une indication de type 8x42. Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres.

Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres. Plus ce nombre est grand, plus la quantité de lumière captée par les jumelles sera importante et plus l'image sera claire. Ce nombre est donc primordial lorsque l'on veut utiliser ses jumelles dans des mauvaises conditions lumineuses (voir aussi pupille de sortieclarté et indice crépusculaire).

Déterminer le facteur de grossissement

Il peut sembler attrayant d'acheter des jumelles dotées du plus grand facteur de grossissement possible. En effet, plus le grossissement est important, mieux on verra l'objet. Ce n'est toutefois pas le cas. Tout d'abord, le facteur de grossissement influence directement la pupille de sortie, l'indice crépusculaire et la clarté relative.

La stabilité des jumelles va également poser problème. L'objet sera agrandi et les mouvements que l'utilisateur fait en tenant les jumelles seront amplifiés. C'est comme avec un appareil de photo. Un objectif grand angle permet de faire des photos avec des temps de pose plus longs sans flou de mouvement qu'avec un téléobjectif. À partir d'un facteur de grossissement de 10x environ, il devient difficile de tenir ses jumelles sans que l'image ne bouge excessivement. Un trépied ou un système de stabilisation de l'image sera dès lors nécessaire.

De plus, les jumelles présentant un facteur de grossissement élevé sont en général lourdes et plus encombrantes. Les plus belles jumelles ne servent à rien si elles restent à la maison en raison de leur poids ! Après une journée de marche, quelques centaines de grammes en plus se feront ressentir. Il vaut donc mieux faire quelques concessions !

Il ne faut pas oublier qu'en général, la distance de mise au point minimale est plus grande chez les jumelles présentant un facteur de grossissement élevé. Un élément dont il faut tenir compte. Enfin, les grosses jumelles sont souvent chères. Une douleur que l'on ne ressent heureusement qu'une seule fois !

Grossissement moyen : 7-10x, utilisation polyvalente

Grossissement faible : 4-6x,

Grossissement élevé : >10x