Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Fusil d’aiguisage ou d’affûtage : quelle est la différence?

Fusil d'aiguisage et fusil d'affûtage : ils se ressemblent beaucoup. On les confond souvent. Et pourtant il existe une grande différence entre les deux. Leurs noms indiquent déjà cette différence. Un fusil d'aiguisage permet d'aiguiser un couteau émoussé, et avec un fusil d'affûtage, on redresse juste le tranchant d'une lame. Ils sont faits de différents matériaux. Un fusil d'affûtage est toujours en acier. Un fusil d'aiguisage se compose d'une couche de matériau abrasif, en céramique ou diamant. Le matériau est un bon moyen de différencier les deux.

Qu'est ce qu'un fusil d'aiguisage ?

Un fusil d'aiguisage a donc des particules abrasives qui permettent d'aiguiser la lame. Le plus souvent, elles sont en céramique (oxyde d'aluminium), ou en diamant. En passant le tranchant de votre lame contre cette surface abrasive, vous allez retirer de la matière et le redresser. Toutes les irrégularités, traces d'usage et rayures seront effacées. Un fusil d'aiguisage sert donc à redonner leur tranchant à des couteaux qui ont été émoussés à l'usage. À quelle fréquence utiliser un fusil d'aiguisage ? Pas aussi souvent que vous ne le pensez ! Il n'est pas nécessaire de passer votre couteau sur un fusil d'aiguisage à chaque fois que vous l'utilisez. Vous retireriez trop de matière sur la lame. On conseille d'utiliser un fusil d'aiguisage environ une à deux fois par mois. Bien sûr, cela va dépendre de l'intensité et de la fréquence d'utilisation de votre couteau.

Un fusil d'aiguisage convient pour une utilisation en cuisine. Il vous permet de garder vos couteaux bien tranchants, et permet également de rattraper une lame très émoussée.

Découvrez tous nos fusils d'aiguisage

Qu'est ce qu'un fusil d'affûtage ?

Un fusil d'affûtage ne s'utilise pas pour aiguiser, mais pour redresser le fil d'une lame. L'acier va permettre de rattraper toutes les petites irrégularités de l'arête. Il ne retire pas de matière. C'est pourquoi un fusil d'affûtage n'aiguise pas. On ne peut donc pas redonner son tranchant à un couteau émoussé avec un fusil d'affûtage. Il n'est pas fait pour ça !

On utilise un fusil d'affûtage avant de se servir d'un couteau. Pour avoir une lame la plus tranchante possible. Cela va éviter que votre couteau ne s'use trop vite et donc limiter la fréquence des sessions d'aiguisage.

Un fusil d'affûtage est surtout utile si vous utilisez beaucoup votre couteau. Il permet d'entretenir le tranchant de la lame. C'est pratique quand on passe toute la journée en cuisine et qu'on a pas le temps d'aiguiser son couteau. Par contre, un fusil d'affûtage ne pourra pas redresser le tranchant d'un couteau émoussé. Il vous faudra alors utiliser un aiguiseur à couteau, un fusil d'aiguisage ou une pierre à aiguiser.

Découvrez tous nos fusils d'affûtage

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)