Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Série de lampes de poche Fenix LR | Evaluation Expert par Koen van der Jagt

Vous recherchez une lampe de poche puissante et robuste ? La gamme Fenix LR a ce qu'il vous faut ! Cette collection de 4 super lampes torches ont un point commun : une luminosité maximale d'au moins 10000 lumens. Cependant elles ont chacune leurs particularités, et il est difficile de faire un choix. Dans cet article, nous allons vous présenter et comparer chaque lampe et leurs faisceaux lumineux, photos à l'appui. Regardons-les ensemble !

la gamme LR de Fenix, des performances inégalées
ces lampes torches, combinées ensemble, offrent plus de 50000 lumens !

La LR35R : la seule qui tient dans votre poche

La Fenix LR35R est incroyablement compacte pour une lampe de poche aussi puissante ! Tient bien en main grâce à son boitier plat et la seule qui passe dans votre poche (de sac). L'utilisation est simple et efficace avec son bouton unique, et sa batterie se recharge directement par port USB C.

la LR35R est confortable en main

La LR40R : unique avec son double faisceau

La Fenix LR40R est une lampe torche compacte, qui offre la possibilité de choisir entre un faisceau focalisé ou large, ou de combiner les deux. Vous pouvez ainsi sélectionner un faisceau focalisé avec une longue portée, ou un faisceau large qui éclaire votre environnement. Les deux boutons sont intuitifs et la LR40R est dotée d'une fonction powerbank très pratique !

la LR40R est bien plus imposante mais reste bien maniable

La LR50R : une torche bien maniable

Cette Fenix LR50R a une bonne prise en main, mais reste un gros modèle à côté de la LR35R et LR40R. La sangle d'épaule fournie vous permet de la transporter partout sans fatiguer. Sa luminosité et sa portée sont impressionnantes et la lampe dispose d'un bouton pratique pour accéder rapidement au mode turbo en un clic. Pas de powerbank sur la LR50R, mais un capteur qui adapte la luminosité lorsque vous éclairez un objet proche. Très sûr !

la LR50R est plus grosse et plus lourde que la LR40R mais reste aussi compacte

La LR80R : la crème de la crème

Cette lampe surpasse les précédentes à tous les niveaux : taille, puissance, portée et équipement. La poignée de la Fenix LR80R apporte un confort appréciable pendant l'utilisation et le transport. Elle dispose de 4 modes basse luminosité et 5 modes élevés, ainsi qu'un raccourci vers le mode le plus élevé. La batterie et le capteur de proximité sont de série sur ce projecteur, qui dépasse de loin le reste de la famille Fenix en termes de portée et de puissance.

la LR80R est bien plus grosse que les autres, mais sa poignée assure une utilisation confortable
la gamme réunie ; on voit bien les différences de taille et de longueur
des têtes de lampes impressionnantes ; notez les capteurs sur la LR80R et LR50R

En action ; le comparatif photo !

Ce que je préfère et ce qui m'impressionne toujours le plus, ce sont les tests de luminosité sur le terrain. C'est là que l'on peut voir ce que les lampes ont dans le ventre, et les comparer entre elles. Je vous emmène dans une prairie de fauche en pente douce qui borde une forêt.

La première comparaison se fait avec l'appareil photo assez proche de la lampe. On peut ainsi bien voir la différence entre les différents modes d'éclairage. Avec la LR35R, on obtient un faisceau large, mais avec une bonne portée ; la LR40R associe un faisceau très concentré et un très large, et les LR50R et LR80R ont toutes deux un faisceau large qui porte assez loin.

la LR35R a un faisceau uniforme et large avec une portée impressionnante
la LED centrale de la LR40R ne fourni "que" 1000 lumens, mais a une bonne portée
encore la LR40R : en la combinant avec les 18 autres LED, vous obtenez une portée longue et large !
la LR50R a une portée impressionnante sur de longues distances
la LR80R éclaire tout sur son chemin, même à de grandes distances

Cette fois-ci, avec l'appareil photo plus loin derrière les lampes. De cette façon, on voit encore mieux quelle lampe a le faisceau le plus large ou la meilleure portée.

LR35R : Presque toute la zone jusqu'à la rangée d'arbres est largement éclairée
LR40R : un très bon éclairage proche et un "spot" qui est visible jusqu'à la rangée d'arbres
encore la LR40R : en la combinant avec les 18 autres LED, vous obtenez une portée longue et large !
La Fenix LR35R en mode turbo

Pour vous donner une meilleure impression, voici un autre comparatif avec une vue plus éloignée et les lampes en main. On voit bien, encore une fois, que les LR35R et LR40R éclairent le mieux sur de courtes distances, et que la LR50R l'emporte largement sur la portée. Pour info : la cime des arbres que j'éclaire est à environ 300 mètres.

LR35R : une portée pas exceptionnelle, mais une luminosité uniforme
la LED centrale ou "spot" de la LR40R est un atout excellent pour la portée
quelle puissance ! La LR80R éclaire une partie encore plus grande de la forêt !
LR35R : une portée pas exceptionnelle, mais une luminosité uniforme
la LED centrale ou "spot" de la LR40R est un atout excellent pour la portée
la LR50R éclaire aussi bien de près que de loin
la LR80R est championne côté puissance et portée !

Conclusion :

Chaque lampe a ses qualités propres. Pour moi, la LR35R est une excellente lampe grâce à sa puissance lumineuse et son format qui tient dans la poche. Un faisceau puissant et uniforme qui offre également une très bonne portée. La LR40R offre deux faisceaux tout à fait différents, qui peuvent s'utiliser seuls ou combinés. Vous avez le choix entre un véritable "mur de lumière" de près ou un faisceau très concentré de loin. La LR50R dispose d'un faisceau puissant, large, et qui porte loin. Ce genre de lampe est impressionnant, ça me rappelle quand j'ai eu pour la première fois la TK75 en main. La LR80R est absolument hors normes et surpasse toutes les lampes Fenix que j'ai pu essayer. Quelle puissance et quelle portée ! Mais elle est plus difficile à emmener partout...

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.