FR

Leatherman Charge Plus TTi vs Wave Plus

Les Leatherman Charge Plus TTi et Wave Plus sont les pinces multifonction les plus populaires. Mais quelles sont les différences ? Quels sont leurs avantages ? Pourquoi en choisir une plus que l’autre ? Nous vous expliquons tout.

Leatherman Charge Plus TTi vs Wave Plus : plus que le prix

Lorsque l’on regarde ces deux pinces multifonction, elles se ressemblent tellement que seul le prix semble différent. Il y a, en effet, une grande différence de prix entre ces deux modèles. Parmi tous les articles du catalogue Leatherman, le prix du Leatherman Wave Plus est relativement moyen par-rapport à celui du Leatherman Charge Plus TTi qui crève tous les plafonds. Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer pourquoi.

De quels outils disposent ces pinces multifonction ?

Une comparaison entre deux pinces multifonction ne serait pas complète sans une vue d’ensemble de leurs outils. Nous les avons donc tous listés.

Pinces multifonctionLeatherman ChargeLeatherman Wave+
Pince à bec effiléXX
PinceXX
Coupe-fils (dur) interchangeableXX
Pince coupante pour fils torsadésXX
Pince à sertir pour câble électriqueXX
Pince à dénuderX-
Couteau en acier 420HC-X
Couteau en acier CPM S30VX-
Couteau dentelé en acier 420HCXX
ScieXX
Ciseau à ressortXX
RègleXX
Crochet coupe-ceintureX-
DécapsuleurXX
Lime bois/métalXX
Lime diamantéeXX
Grand porte-emboutsXX
Petit porte-embouts (tournevis à lunettes)XX
Tournevis moyenXX
Mini Bit-Kit inclusX-
Clip de poche et oeillet inclusX-

 

On constate que les outils sont très similaires. Il y a cependant de grandes différences. Par exemple, sur le Charge TTi Plus, on trouve un crochet coupe-ceinture sur le dos de la lame dentelée. Pratique pour ôter toutes attaches. On trouve également une pince à sertir servant à dénuder les fils électriques.

420HC vs CPM S30V

Il existe également une différence dans le type d’acier utilisé pour la lame principale. Cette lame est en acier 420HC sur le Wave Plus et celle du Charge est en acier CPM S30V. Ces deux aciers sont résistants à la corrosion mais ils n’ont pas la même dureté ni la même performance pour ce qui est de la conservation du tranchant. Leatherman considère le 420HC comme un excellent type d’acier très polyvalent. Facile à aiguiser soi-même, assez robuste et avec une excellente conservation du tranchant.

Cependant, CPM S30V est un acier de grande qualité, spécialement conçu pour la fabrication de lames de couteaux de poche hauts de gamme. Sa structure moléculaire est bien plus fine ce qui facile le forgeage de la lame et apporte une meilleure conservation du tranchant. Une lame en acier CPM S30V reste tranchante plus longtemps qu’une lame en acier 420HC, ce qui en fait un meilleur type d’acier.

Outils et accessoires inclus

Le Leatherman Wave est livré avec seulement un étui. C’est tout. Le Charge Plus TTi, en revanche, est livré avec bien plus d’accessoires. On trouve, entre autres, une bande de sept doubles embouts. En plus de l’embout standard du Charge, on dispose d’un total de 16 embouts de tournevis différents. Cruciforme, plat, torx, hexagonal, rien ne manque.

En plus de ce set d’embout, on dispose d’un clip de poche et d’un œillet. Il suffit de cliquer l’un des deux sur la pince multifonction pour la rendre encore plus polyvalente. Ces accessoires sont disponibles séparément pour le Wave mais ils sont inclus avec le Charge TTi Plus.

Différentes poignées et poids

Les deux modèles ont également des poignées très différentes. Une photo suffit pour remarquer que la surface du Charge Plus TTi est richement finie alors que celle du Wave semble plus ‘brute’. On observe un autre détail après avoir jeter un œil attentif. La couleur du Charge Plus TTi est légèrement plus chaude.

Cela vient du fait que le Charge TTi Plus est en titane. D’où sa dénomination TTi. Les poignées en titane sont un peu plus épaisse que le Wave Plus. Heureusement, le titane est plus léger que l’acier. Un avantage car le Charge Plus TTi ne pèse que 10 grammes de plus que le Wave Plus.

Le titane offre aussi plus d’adhérence que l’acier lisse. Les bords sont plus arrondis pour que le Leatherman Charge TTi Plus offre une meilleure prise en main.

Conclusion

Les deux outils ne sont donc pas si différents l’un de l’autre. Le format est à peu de chose prêt le même et on trouve presque les mêmes outils. Il y a tout de même quelques différences et détails important justifiant le coût nettement supérieur du Charge TTi Plus. Matériaux et accessoires inclus : ce Charge est une pince multifonction de luxe. Cela n’enlève pas le fait que le Leatherman Wave Plus est une excellente pince multifonction. En espérant vous avoir aider dans votre choix.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)