Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Spyderco Paramilitary 2 vs Spyderco Manix 2

Le Spyderco Paramilitary 2 et Manix 2. Deux des meilleurs couteaux EDC, pour ceux qui recherchent un gros couteau Spyderco. Mais lequel des deux vous conviendrait le mieux ? Nous vous donnons toutes les infos dans ce comparatif.

Pour ces deux couteaux, de nombreuses éditions différentes ont vu le jour au fil des ans. Dans ce comparatif, nous parlons des modèles standard : le Spyderco Paramilitary 2 C81GP2 et le Spyderco Manix 2 C101GP2..

Points communs entre le Spyderco Paramilitary 2 et le Spyderco Manix 2

Les couteaux sont tous deux fabriqués aux États-Unis, dans la même usine. Tous deux ont été conçus par Sal Glesser, fondateur de Spyderco, en collaboration avec son fils Eric Glesser.

Côté matériaux, on retrouve plusieurs points communs. Les manches de ces deux couteaux sont tous deux faits en G10 : de la fibre de verre avec une base de résine époxy. Le G10 est monté sur des liners en acier, avec le même clip de poche.

Même s'ils ont tous deux un look bien différent (on va y revenir), ils ont le même format. Le Paramilitary 2 et le Manix 2 ont une longueur de lame d'environ 8.5 cm pour une longueur totale de 20/21 cm une fois ouverts.

Différences entre le Spyderco Paramilitary 2 et le Spyderco Manix 2

Design :

Le design du Paramilitary 2 est légèrement plus fin et anguleux que celui du Manix 2. Le Manix 2 a un manche plus haut et plus arrondi. Ses empreintes pour les doigts sont également plus larges que sur le Paramilitary 2. Le Manix 2 est donc un peu plus ergonomique que le Paramilitary 2. Ce dernier prend cependant un peu moins de place dans votre poche.

La lame du Manix 2 est aussi un peu plus haute, et plus fine d'1 mm. Une différence minime, mais bien présente. Cela n'a pas beaucoup d'influence sur sa capacité de coupe, quand on les compare.

Type d'acier :

Par contre ce qui va jouer, c'est le type d'acier utilisé. Mais ici aussi : la différence est subtile. En cours d'année 2021, Spyderco a changé le type d'acier du Paramilitary 2, en passant du CPM S30V, le même acier que sur le Manix 2, au CPM S45BN. Les différences entre ces deux types d'acier ne sont pas bien grandes. Le CPM S45VN est un peu plus robuste et résiste mieux à la rouille que le CPM S30V. La conservation du tranchant est similaire.

Verrouillage :

C'est là que l'on peut observer la plus grande différence : le système de verrouillage. On retrouve le système de verrouillage Compressionlock sur le Spyderco Paramilitary 2. Il fonctionne comme une sorte de linerlock inversé. Il vient se loger dans une ouverture dans la lame, sous la goupille de butée. Spyderco propose une version pour droitier et une pour gaucher du Paramilitary 2. Le Compression-lock ayant un design asymétrique, on ne peut pas l'utiliser des deux mains.

Le Manix 2 est doté de ce que Spyderco a nommé un "Ball Bearing-Lock". Il s'agit d'un système de verrouillage doté d'une bille en acier durci, qui va bloquer la lame. Cette balle est placée dans une sorte de "cage" en plastique, et est maintenue en place contre la lame grâce à un ressort. On le déverrouille en tirant la cage en plastique vers l'arrière. Il fonctionne comme l'Axis-lock de Benchmade. Ce verrouillage peut être manipulé aussi bien par les droitiers que les gauchers, grâce à son design symétrique.

Les deux mécanismes ont été conçus et brevetés par Spyderco, et se trouvent au niveau du dos du manche. Différence subtile mais importante : le Paramilitary 2 s'ouvre de façon un peu plus souple que le Manix 2. C'est dû au Ball Bearing-Lock, qui appuie directement sur la lame pendant l'ouverture. La poussée du Compression-lock sur la lame du Paramilitary 2 est plus souple.

Photo déverrouillage PM2
Photo déverrouillage Manix 2

Poids :

Côté poids, on sent aussi la différence. Le Paramilitary 2 pèse environ 110 grammes et le Manix 2, 145 grammes. Deux raisons à cela : le design un peu plus haut du Manix, et la différence entre les liners en acier. Les liners du Manix 2 font tout le tour du manche. Mais sur le Paramilitary 2, ils disparaissent sous les plaquettes en G10. Ils sont donc plus courts. C'est pourquoi le Paramilitary 2 est plus léger.

Clip de poche :

Les clips de poche sont identiques, à un détail près : le Manix 2 ne peut pas se porter en tip-down. Le verrouillage ne le permet pas. Mais sur le Paramilitary 2, on peut placer le clip de poche aussi bien en tip-up qu'en tip-down.

Photo les deux couteaux côte à côte, clips de poche visibles

Œillet de lanyard :

La dernière différence est l'emplacement de l'œillet de cordon : le trou pour lanyard. Sur le Paramilitary 2, il est tout au bout du manche. De quoi facilement y attacher un lanyard en paracorde. Sur le Manix 2, il est presque au milieu du manche.

Alors, quel couteau allez-vous choisir ?

Votre choix est surtout une question de préférence personnelle. Vous recherchez un couteau à l'ergonomie optimale, et avec un verrouillage qui convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers ? Choisissez plutôt le Manix 2. Vous préférez un couteau de poche plus fin, qui se porte plus confortablement et de différentes manières ? Prenez alors le Paramilitary 2. Niveau fonctionnalité, les deux couteaux se valent.