Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5
FR

Kai vs Global

Kai et Global font partie des meilleures marques japonaises de couteaux de cuisine. Si vous cherchez un couteau de cuisine japonais, ces deux marques sont de très bons choix. Mais laquelle choisir ? Nous allons vous expliquer les points communs et les surtout les différences entre Kai et Global. En matière de choix de design, et de choix de matériaux. Vous pourrez ensuite faire le bon choix, selon ce dont vous avez besoin !

Sommaire

Points communs entre Kai et Global

Les couteaux Kai et Global viennent du Japon. Ils sont donc livrés très tranchants, avec un angle d'aiguisage d'environ 15 degrés. Les deux marques utilisent des matériaux de haute qualité. Et les deux marques offrent une finition très propre. En bref : ce sont toutes deux d'excellentes marques.

À propos de Kai

Les couteaux de cuisine Kai ont un énorme succès au Japon. L'entreprise a vu le jour en 1908, dans la capitale du couteau mondiale : Seki. Tous leurs couteaux sont extraordinaires. Ils sont très agréables à utiliser. Au fil des années, la qualité est restée excellente, et Kai reste proche de la tradition et de l'artisanat. Il faut pas moins de 100 étapes pour réaliser un couteau Kai à la main. Les couteaux Kai sont très précis, tranchants, légers et il y en a pour tous les goûts. Pour le cuisinier amateur jusqu'au chef professionnel.

À propos de Global

Tout comme Kai, Global est aussi une marque japonaise. Leur entreprise a débuté en 1985. Tout a commencé par une collection de 12 couteaux, déjà dotés du design élégant qui ont fait leur popularité. Même si la marque est maintenant connue dans le monde entier, Global n'a jamais lésiné sur la qualité. Ces couteaux semblent faits d'un seul bloc, mais ils se composent en réalité de 3 éléments. Les deux moitiés du manche et la lame. Ils sont forgés les uns aux autres de façon très nette, sans transition. Leur design unique est très original, et on reconnait tout de suite un modèle Global. En plus d'un look accrocheur, ils sont très tranchants, bien équilibrés et durables.

Les différences entre Kai et Global

Bon, nous venons de vous présenter les deux marques ainsi que leurs points communs. Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont les différences entre Kai et Global. Nous allons regarder en détails tous les aspects de ces couteaux, du design aux sortes d'acier utilisées.

Design de Global et Kai

L'une des principales différences entre Kai et Global, c'est leur design. Les couteaux Global sont entièrement en acier, avec les points distinctifs sur le manche. Ces derniers sont non seulement très esthétiques, mais ils offrent en plus une excellente accroche. Vu que les couteaux Global sont entièrement en acier inoxydable, on peut les passer au lave-vaisselle. Cependant, nous vous le déconseillons : les produits détergents agressifs du lave-vaisselle risquent de ternir l'acier. En les lavant à la main, vous préserverez également leur tranchant. Global a sorti plusieurs collections, et toutes sont une variante de la collection Global G, celle avec laquelle ils ont débuté dans les années 80.

Chez Kai, on trouve plutôt des design traditionnels japonais. Les manches sont réalisés en bois de Pakka, en Tagayasan, micarta ou polypropylène. Cela dépend de la collection. La plupart des manches ont une forme en D. Cela évite que le couteau ne tourne dans votre main. Vous avez donc une prise plus ferme et un meilleur contrôle. Chez Kai, chaque collection a un design particulier. En regardant tout leur assortiment, vous verrez qu'il y en a pour tous les goûts. En bref : les couteaux Global ont un design simple, mais très fonctionnel. Les couteaux Kai, quant à eux, sont des modèles traditionnels japonais d'une beauté incroyable. Quel est le meilleur design ? C'est une question de préférence personnelle !

Matériaux et sortes d'acier Global et Kai

Un joli design, c'est bien, mais les matériaux utilisés sont encore plus importants. Heureusement, les deux marques ont opté pour des matériaux et des aciers haut de gamme pour leurs couteaux. Mais regardons cela de plus près, en commençant par Global.

Au premier regard, on a l'impression que les couteaux Global sont faits d'une seule pièce, alors qu'ils se composent en réalité de 3 parties : une lame et deux moitiés de manche tout à fait identiques. Ces deux moitiés sont soudées l'une à l'autre, et l'espace creux est rempli de sable, pour offrir un poids agréable et un bon équilibre. La lame est ensuite soudée au manche et reçoit une finition soignée, qui laisse croire que le couteau est fait d'un bloc. Ces couteaux sont intégralement faits d'acier inoxydable Cromova 18. Il s'agit d'un alliage très résistant à la corrosion et qui conserve bien son tranchant. La dureté des couteaux Global se situe entre 56-58 HRC, pour des couteaux qui restent longtemps bien aiguisés. Un acier de cette dureté est facile à aiguiser, par exemple avec une pierre à aiguiser japonaise.

Les matériaux et aciers utilisés chez Kai diffèrent légèrement par collection. Certaines collections sont dotées d'une construction en pleine soie, c'est-à-dire que la lame se prolonge jusqu'au bout du manche. Un couteau en pleine soie offre un meilleur équilibre et est plus solide. Les autres collections Kai ont une construction en demi-soie. C'est une construction beaucoup utilisée pour la fabrication des épées de Samurai, elle offre plus de légèreté et une meilleure maniabilité.

Le type d'acier utilisé varie également selon les collections chez Kai, mais la dureté reste de 61 HRC. C'est plus que les couteaux Global. L'avantage est que les couteaux Kai vont conserver plus longtemps leur tranchant que les Global. Mais les couteaux Kai sont également légèrement plus sensibles à la casse et aux risques d'ébréchures.

Conservation du tranchant chez Global et Kai

Les couteaux Global et Kai sont tous très tranchants, aucun doute là-dessus. Mais quelle marque a les couteaux les plus tranchants ? Le tranchant dépend en partie de l'angle d'aiguisage. Les couteaux Global ont un angle d'aiguisage d'environ 15 degrés (selon le type et la collection). Les couteaux Kai ont un angle d'aiguisage de 16 degrés. C'est-à-dire que les couteaux Global sont livrés plus tranchants que les couteaux Kai. Mais étant donné leur dureté, les couteaux Global conserveront moins longtemps leur tranchant que les couteaux Kai.

Les lames des couteaux Global ont une émouture convexe. Il n'y a donc pas de démarcation entre le tranchant et le reste de la lame. Certains disent qu'un couteau avec une émouture convexe coupe de façon plus souple. Les couteaux Kai ont une émouture classique en V. Ce genre de tranchant est souvent plus coupant, car il y a moins d'acier autour de l'arête. Vous souhaitez en savoir plus sur l'aiguisage des couteaux ? Découvrez notre article sur l'aiguisage.

En conclusion : Kai ou Global ?

Ces deux marques sont toutes deux un excellent choix. Quelle marque est la meilleure, Kai ou Global ? Peu importe celle que vous choisissez, c'est surtout une question de préférence personnelle.

Pourquoi choisir Global

  • Des couteaux au look moderne et élégant, tout en acier.
  • Des couteaux légers que l'on peut utiliser sur une longue période sans fatiguer.
  • Des couteaux très bien aiguisés, qui conservent longtemps leur tranchant.
  • Les couteaux Global résistent mieux aux chocs que les couteaux Kai. Vos couteaux sont utilisés de façon moins soigneuse dans votre cuisine ? Optez pour les couteaux Global.

Pourquoi choisir Kai

  • Des couteaux au look traditionnel japonais, aussi efficaces qu'esthétiques.
  • Large choix de types d'acier et de matériaux de manche.
  • Des couteaux avec une lame plus dure, qui conservent plus longtemps leur tranchant.