Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Spyderco Endura 4 vs Spyderco Paramilitary 2

Le Spyderco Paramilitary 2 vs. l'Endura 4. Deux gros couteaux EDC très populaires. Mais lequel des deux vous conviendrait le mieux ? Nous vous donnons toutes les infos dans ce comparatif. Pour ces deux couteaux, de nombreuses versions différentes ont vu le jour au fil des ans. Pour ce comparatif, nous parlons des modèles standard : le Spyderco Paramilitary 2 C81GP2 et le Spyderco Endura 4 C10FPGY.

Points communs entre le Spyderco Endura 4 et le Spyderco Paramilitary 2

Le point commun le plus évident, c'est qu'ils sont tous deux de gros couteaux EDC. On les utilise donc tous deux pour les mêmes sortes de tâches. Pour les tâches assez lourdes, comme l'ouverture d'emballages ou la découpe de vieux papiers, jusqu'à des tâches plus légères, comme l'épluchage d'une pomme. Les deux couteaux sont dotés du trou pour le pouce caractéristique de Spyderco. Ils ont également un clip de poche que l'on peut installer de quatre façons différentes.

Différences entre le Spyderco Endura 4 et le Spyderco Paramilitary 2

Matériaux des manches

La différence la plus marquante est au niveau du manche. Celui de l'Endura 4 est fait en plastique FRN (nylon renforcé de fibre de verre). Le Paramilitary 2 a un manche en G10. Il s'agit de fibre de verre mélangée à de l'époxy. Ces deux matériaux sont légers et solides. Ils sont également résistants à l'eau, aux variations de températures et aux chocs. Même si ces deux matériaux sont bien différents, il est difficile de choisir un favori. Le relief sur les deux manches est également différent. Celui sur l'Endura 4 est très grossier. Le relief du Paramilitary 2 est plus subtil, mais tout de même bien marqué. Chacun des couteaux offre une bonne prise en main bien ferme.

Taille

Une fois ouvert, l'Endura 4 mesure 22.2 cm contre 21 cm pour le Paramilitary 2. Le manche et la lame de l'Endura 4 sont chacun plus longs d'un demi centimètre par rapport au Paramilitary 2.

Lame et type d'acier

Une autre grosse différence est la sorte d'acier choisi. Le Paramilitary 2 est fait d'acier CPM S45VN américain. L'Endura 4 d'acier japonais VG-10. Côté résistance à la rouille, ils sont assez similaires, mais quand on regarde la dureté et la conservation du tranchant, l'acier CPM S45VN l'emporte sur l'acier VG-10 (avec le durcissement de Spyderco). L'Endura 4 a une dureté de 58 HRC et le Paramilitary 2, de 60 HRC. Une différence subtile, mais si vous utilisez souvent votre couteau pour couper des boîtes en carton par exemple, le Paramilitary 2 restera tranchant plus longtemps. Bien sûr, cela va dépendre de l'intensité et de la fréquence d'utilisation de votre couteau.

De plus, la lame du Paramilitary 2 a une émouture convexe plus marquée. Cela va limiter la surface de contact de l'arête, pour de meilleures performances de coupe. L'Endura 4 a un tranchant droit, qui convient mieux pour les coupes à l'horizontale. Le Paramilitary 2 dispose, lui, d'empreintes pour les doigts rainurées, au-dessus et au-dessous de la lame. Cela permet de tenir le couteau très près de l'arête, pour un contrôle optimal lors de tâches précises. L'Endura 4 n'est doté que d'une empreinte pour le doigt rainurée au dos de la lame.

La lame de l'Endura 4 fait 3 mm d'épaisseur et celle du Paramilitary 4 mm. Au niveau des performances de coupe, on ne sent pas la différence.

Poids

Étant donné la différence de format et de matériaux utilisés, ces couteaux ne pèsent pas le même poids. L'Endura 4 pèse 95 grammes, et le Paramilitary 2 pèse 110 grammes.

Pays d'origine

Le Paramilitary 2 est entièrement fabriqué aux États-Unis. L'acier CPM S45VN est américain, le G10 est américain, et le couteau a été assemblé aux États-Unis. L'Endura 4 vient du Japon. Le VG-10 est japonais et il a été assemblé au Japon. Hormis le matériau, impossible de deviner où les couteaux ont été fabriqués.

Verrouillage

Le verrouillage est également différent. On retrouve le système de verrouillage Compressionlock sur le Spyderco Paramilitary 2. Il fonctionne comme une sorte de linerlock inversé. Il vient se loger dans une ouverture dans la lame, sous la goupille de butée. Spyderco propose une version pour droitier et une pour gaucher du Paramilitary 2. Le Compression-lock ayant un design asymétrique, on ne peut pas l'utiliser des deux mains. L'Endura 4 dispose d'un backlock. Il s'agit d'un ressort qui est placé au dos du couteau. À l'ouverture, ce ressort vient se loger derrière la base de la lame, dans un emplacement spécial. Au dos du manche, on trouve une ouverture qui permet d'appuyer sur ce ressort pour déverrouiller la lame. Ce verrouillage peut être manipulé aussi bien par les droitiers que les gauchers, grâce à son design symétrique.

Les deux mécanismes ont été conçus par Spyderco, et se trouvent au niveau du dos du manche. Différence subtile mais importante : le Paramilitary 2 s'ouvre de façon un peu plus souple que l'Endura 4. C'est dû au fait que le backlock s'appuie constamment sur la lame pendant l'ouverture. La poussée du Compression-lock sur la lame du Paramilitary 2 est plus souple. Un autre gros avantage est que l'on peut facilement refermer le compressionlock du Paramilitary 2 en tenant l'arrière du manche du bout des doigts et en appuyant sur le verrou de compression avec l'index. Vos doigts sont ainsi en sécurité lorsque la lame se referme.

Œillet de lanyard

Une autre différence subtile mais importante : l'œillet de lanyard. Ils se trouvent tous deux à l'extrémité du manche. L'œillet de lanyard de l'Endura 4 est un peu plus central, mais la différence principale est le diamètre. Celui de l'Endura 4 mesure 4 mm de diamètre, et celui du Paramilitary 2 ne mesure pas moins de 7 mm de diamètre.

Quel couteau choisir ?

Niveau fonctionnalité, les deux couteaux se valent. La différence principale se situe au niveau des matériaux choisis et du verrouillage. Vous recherchez un couteau EDC avec un acier haut de gamme, ergonomique, fonctionnel, et peu importe le prix ? Offrez-vous le Paramilitary 2. Pour un prix plus abordable, vous aurez un couteau qui est, certes, fait de matériaux moins coûteux, mais qui est tout aussi capable pour des tâches similaires, tout en étant un peu plus léger. Peu importe votre choix, vous en aurez pour votre argent.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)