Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Comment fonctionne le test BESS de mesure du tranchant avec Edge-On-Up

Les appareils de mesure du tranchant Edge-On-Up permettent de mesurer scientifiquement le tranchant des couteaux. Cela donne une indication objective du tranchant de la lame. Et permet ainsi de toujours perfectionner l’aiguisage ou de vérifier l’état de ses couteaux. Mais comment fonctionne ce test certifié BESS ? Knivesandtools vous donne toutes les explications..

Qu'est-ce que l'échelle BESS ?

La norme utilisée pour déterminer le tranchant des couteaux est l'échelle BESS Brubacher Edge Sharpness Scale. Cette échelle a été développée par Mike Brubacher, le propriétaire d’Edge-On-Up. Pour cela il a utilisé son expérience dans le développement de capteurs et tests dans diverses industries. Il s’est penché en 2012 sur le développement d’une échelle qui permet d’indiquer le degré de tranchant des couteaux et aiguilles. Il en résulte la norme BESS qui fut adoptée par les spécialistes et les amateurs comme l’une des méthodes les plus pratiques pour mesurer le tranchant des couteaux.

Comment cela fonctionne ?

Un fil synthétique fin est placé dans un support. On tranche ce fil avec la lame du couteau d'un seul mouvement. La balance sous le support mesure la pression maximum exercée pendant la coupe du fil : c'est le résultat du test. Cette pression exprimée en grammes est la norme donnée par l'échelle BESS C. Cette échelle permet de quantifier et ainsi de comparer le tranchant, ce que peu d'autres méthodes font.

Qu'indique la norme BESS ?

La mesure BESS est le poids maximum requis pour pousser le couteau à travers le fil standardisé.  Plus le couteau est tranchant, moins il faut de poids. Une mesure basse est donc plus tranchante qu'une mesure élevée. Comme tous les tests sont effectués avec le même fil standardisé, il est possible de comparer les résultats obtenus.

L'échelle BESS

Parce qu'un chiffre seul n'est pas très parlant, une table a été établie afin de visualiser le rapport entre les différents scores.  En partant du BESS 2000, nécessaire pour trancher le fil avec un couteau non aiguisé, jusqu'au score 0 qui représente le tranchant ultime. Il faut reconnaître que peu de couteaux s'approchent du BESS 0. A titre comparatif, un rasoir aiguisé des deux côtés se situe à environ 50 BESS.

Avantages de l'échelle de tranchant BESS

L'échelle BESS permet à n'importe qui de tester le tranchant d'un couteau facilement. L'appareil Edge-OnUp est relativement peu coûteux. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un laboratoire complet pour obtenir un résultat fiable. A condition d'utiliser l'appareil certifié et le fil standardisé. Remplir ces conditions signifie que tous les utilisateurs mesurent exactement de la même façon partout dans le monde. Et donc que la comparaison des résultats est possible.

L'échelle BESS apporte de la clarté. Les descriptions abstraites telles que "tranchant rasoir", "extrêmement tranchant", "super tranchant" sont remplacées par une valeur. Mais aussi "assez émoussé" est exprimé avec une valeur comparable à d'autres.

La méthode BESS ne mesure qu'une petite partie du tranchant, est-ce suffisant ?

Il est vrai que l'on ne mesure qu'une petite partie du tranchant. Mais rien n'empêche pas de mesurer le tranchant à plusieurs endroits, trois par exemple : à la pointe, au milieu et au talon de la lame. On peut ensuite calculer la moyenne de ces trois valeurs.

Quelle est la différence entre les échelles BESS A et BESS C ?

On utilise actuellement en principe toujours l'échelle C. L'appareil Edge-On-Up mesure suivant l'échelle C. Cependant certains résultats anciens sont exprimés suivant l'échelle A. L'explication est la suivante : lors de l'introduction de l'échelle BESS, Brubacher est parti d'une méthode analogique qu'il utilisait à l'époque. Mais au fur et à mesure du développement de sa méthode il est passé à un appareillage numérique de haute qualité. Ce qui permet de mesurer également des lames encore plus tranchantes. Il a alors élaboré l'échelle BESS C  : c'est en fait la même que la BESS A, avec seulement plus d'amplitude dans les valeurs basses. Pour convertir une mesure BESS A en BESS C, il suffit d'ajouter 50. Et inversement pour passer de BESS C à BESS A, on enlève 50 jusqu'à atteindre 0. C'est la raison pour laquelle Brubacher a ajouté cette plage de mesure supplémentaire.

Mesure du tranchant avec Edge-On-Up : l'incontournable des vrais amateurs de lames aiguisées

Les amateurs de couteaux vraiment tranchants ne peuvent tout simplement pas se passer d'un appareil de mesure Edge-On-Up. Un bon instrument de mesure est indispensable pour améliorer sa propre technique d'aiguisage ou bien pour tester son matériel de façon fiable. Cela permet par exemple de mesurer l'effet d'une étape supplémentaire d'aiguisage. Mais les appareils de mesure Edge-On-Up sont également utiles aux collectionneurs de couteaux. Ils permettent de déterminer à partir de données objectives quels couteaux ont besoin d'être aiguisés, plutôt que de se baser sur un ressenti.

Sans oublier le marché des couteaux d'occasion : quel avantage de pouvoir affirmer qu'un couteau a un tranchant de 156 BESS lors de la revente ! Les acheteurs potentiels seront immédiatement impressionnés par une telle valeur. Ou alors pour un couteau en moins bon état ayant un tranchant BESS 543 par exemple, on sait immédiatement qu'il a besoin d'être aiguisé à nouveau.