Couteaux de poche pliant japonais : tradition séculaire et tranchant inégalé
S’il existe un pays où la forge et l'aiguisage des couteaux pliants sont profondément ancrés dans la culture, c’est bien le Japon. Tout passionné de couteau connait bien les célèbres couteaux Higonokami. Le couteau japonais, ou le katana, sont indissociables de la culture pop japonaise.
Acier et matériaux de manches des couteaux de poche japonais
Les couteaux de poche japonais se caractérisent en général par des matériaux de manche et des aciers haut de gamme. Les aciers à couteaux japonais les plus populaires sont le VG-10 et l'Aogami (acier carbone Blue Paper). Grâce à leur dureté élevée, ces aciers peuvent être aiguisés de façon très fine. L'acier damassé est également très courant. Il s'agit d'un acier composé de plusieurs couches d'acier. Cela crée un motif unique sur chaque lame. On trouve aussi beaucoup d'aciers laminés. Souvent, c'est un acier carbone premium qui est laminé entre deux sortes d'acier inoxydable. Vous profitez ainsi à la fois de la qualité de coupe exceptionnelle de l'acier carbone et de la très bonne résistance à la corrosion de l'acier inoxydable.
Le manche d'un couteau de poche japonais est aussi très original. Côté matériaux de manche, on trouve de magnifiques essences de bois, du micarta et des plastiques de qualité et de la fibre de carbone. Et quand le manche d'un couteau n'est fait "que" d'inox ou d'aluminium, il est toujours doté d'une finition particulière. Par exemple un motif géométrique ou une forme rappelant un morceau de bambou.
Couteaux de poche japonais et artisanat
La particularité d'un couteau japonais, c'est la quantité de travail manuel nécessaire à sa fabrication. Surtout pour de célèbres marques japonaises telles que Mcusta et Ohta. On voit bien la patte de l'artisan. Ces subtiles variations rendent chaque couteau tout à fait unique. Dans la culture populaire japonaise, ils parlent souvent de l'"âme" de l'artisan. Elle est bien présente sur ce genre de couteaux !