Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Couteau de poche Douk-Douk : un couteau de poche traditionnel et abordable, riche en histoire

Le Douk-Douk est un couteau de poche français, fabriqué depuis 1929 par M. C. Cognet à Thiers. Les couteaux de poche Douk-Douk traditionnels sont faits pour les vrais passionnés. Le design tout simple du manche plié est sublimé d'une superbe gravure. La lame de nombreux modèles est également gravée, cette fois du logo de Douk-Douk, orné de décorations en filigrane.

Voir plus

1 produits

Pourquoi choisir un couteau de poche Douk-Douk ?

Le couteau de poche Douk-Douk est un couteau pliant minimaliste, devenu très populaire dans les anciennes colonies françaises. Ce couteau dispose d'un mécanisme slipjoint et le manche en métal est décoré d'une image d'un danseur Duk-Duk traditionnel. De nombreux couteaux Douk-Douk sont faits d'acier carbone assez tendre, qui peut être aiguisé très finement. Comme pour tous les couteaux en acier carbone, il faut bien prendre soin de la lame pour qu'elle ne rouille pas. Grâce à son histoire et à son origine culturelle, ce couteau est très apprécié des collectionneurs.

L'histoire du couteau Douk-Douk

C'est la société secrète du Duk-Duk qui a inspiré ce couteau Douk-Douk. Cette société fait partie de la culture traditionnelle du peuple Tolai dans la région de Rabaul en Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avec des objectifs religieux, politiques et sociaux, cette société représente une forme de loi et d'ordre à travers les esprits. Ces esprits, représentés par un Duk-Duk masculin et une Tubuan féminine, sont incarnés par des danseurs masculins. Les femmes et les enfants n'avaient pas le droit de les regarder. Le fameux costume des danseurs Duk-Duk se retrouve également sur le manche de ces couteaux de poche slipjoint.

L'histoire de l'usine de couteaux Douk-Douk

M. C. Cognet est une usine de couteaux qui a vu le jour en 1835. En 1929, Gaston Cognet a créé et lancé le Douk-Douk, inspiré du "Duk-Duk", l'incarnation d'un esprit Mélanésien. À la base, ces couteaux y étaient produits pour être exportés dans les colonies françaises, en Afrique et en Océanie. Les couteaux y étaient extrêmement populaires grâce à leur petit prix, et à leur tranchant rasoir.

Questions fréquentes sur le Douk-Douk