Couteau de survie : votre ami en plein air dans des conditions extrêmes
Les couteaux de survie sont des couteaux très solides et fiables. Les couteaux de survie appartiennent à la catégorie la plus lourde des couteaux d’extérieur. À l’origine, ils étaient destinés à aider les personnes en situation d'urgence. Les couteaux de survie peuvent être utilisés dans des situations extrêmes. Pour fabriquer des pièges, construire des huttes, couper du bois, etc. Bref, ils doivent pouvoir résister aux coups. Les couteaux de survie ne sont pas forcément très grands. Les couteaux de survie doivent également être maniables et faciles à transporter. Knivesandtools a un couteau de survie en stock pour chaque amateur de survie.
Comment choisir le meilleur couteau de survie
Type acier de couteau de survie
Le premier choix se fait entre un acier facile à affûter qui n'est pas inoxydable ou un acier plus difficile à affûter qui est inoxydable. Avec l'acier au carbone, vous sacrifiez la rétention du tranchant au profit de la facilité d'affûtage. Cet acier est très résistant et peut supporter de nombreux coups. L'acier à outils tel que le D2 est un acier hybride en partie inoxydable et assez résistant.
Vous choisissez donc soit un couteau qui reste tranchant longtemps et qui est difficile à aiguiser, soit un type d'acier que vous devez aiguiser plus souvent mais qui est plus robuste et peut résister davantage.
Manches de couteaux de survie
Le manche doit tenir confortablement dans la main et offrir une bonne adhérence dans différentes conditions. Le G10 est l’un des matériaux de manche les plus couramment utilisés ; il est solide et léger. Le Micarta a les mêmes propriétés que le G10, sauf que ce matériau conserve mieux son adhérence lorsqu'il est mouillé que le G10. Le caoutchouc est de loin le meilleur matériau dans des conditions humides. L’inconvénient du caoutchouc est que ce matériau n’est pas très résistant à la chaleur.
Les matériaux naturels comme le bois et la corne sont beaux mais moins adaptés à un couteau de survie. Ces matériaux ne résistent souvent pas aux différentes conditions météorologiques.
Forme de la lame du couteau de survie
La forme la plus connue et la plus utilisée est la lame droppoint. Un couteau de survie avec une lame droppoint est polyvalent et convient à toutes sortes de tâches de coupe pendant la survie. De l'éviscération à la construction d'un abri. La clippoint est connue pour les couteaux bowie et est parfaite pour éviscérer le gibier. Les lames spear et tanto sont toutes deux adaptées pour transpercer avec des grands coups. La spearpoint (pointe de lance) peut également être utilisée pour des tâches de coupe régulières qui conviennent moins à une lame tanto.
Taille de la lame
Les couteaux de survie varient considérablement en taille. Par exemple, vous avez des couteaux de survie de 10 cm, mais aussi de 25 cm. Quel couteau est le mieux adapté à quoi ? Pour les travaux plus fins tels que la sculpture sur bois ou l'élaboration de feu avec un firesteel, un couteau plus petit est le plus approprié. Les couteaux plus petits sont beaucoup plus précis et également plus faciles à transporter. Les couteaux de survie plus grands sont plus adaptés aux travaux plus lourds tels que le traitement du bois ou l'abattage de la végétation.
Couteau de survie dentelé ou lisse
Les couteaux de survie peuvent être équipés de lames lisses, dentelées ou semi-dentelées. Une lame dentelée peut être utilisée pour couper des cordes et des textiles. Prenons l’exemple des couteaux destinés aux pilotes qui doivent pouvoir se frayer un chemin à travers les ceintures de sécurité ou même à travers le métal (relativement fin) d’un cockpit. Les dentelures conservent mieux leur tranchant qu'une lame lisse. Elles sont également mieux adaptées au sciage du bois, par exemple.
Gaine pour couteau de survie
La gaine d'un couteau de survie est généralement en plastique, en kydex, en nylon ou en cuir. Les gaines en plastique se trouvent généralement sur les couteaux de survie les plus abordables. Il est résistant à l'eau et facile à entretenir. Kydex est un matériau vraiment haut de gamme qui est non seulement résistant à l'eau et aux intempéries, mais également sans entretien et durable : en bref, parfait. Le nylon est léger, résistant aux intempéries mais pas très résistant à l'abrasion. Le cuir est esthétiquement très beau mais il est sensible aux conditions climatiques humides et sèches et peut pourrir ou se dessécher en conséquence. Il est donc nécessaire d'entretenir correctement les gaines en cuir.
Les gaines sont livrées avec différents systèmes de transport. Cela comprend des gaines avec clips de ceinture, des passants de ceinture, une sangle de jambe ou un système MOLLE.