FR

Guide d'achat : Que voulez-vous couper ? Poisson

Couper et préparer le poisson demande un peu d'entraînement, mais ce qui est certain, c'est qu'il vous faut avant tout le bon couteau. Et comme on sait, bien démarrer, c'est déjà faire la moitié du travail. Pour fileter du poisson cru, nous vous recommandons un couteau à filet ou un Deba, et pour couper du poisson cuit, optez pour un Yanagiba ou un couteau à saumon. Et pour ouvrir des huîtres, vous n'irez pas bien loin avec un couteau de table classique…

Couteau à filet : pour trancher finement le poisson cuit comme cru

Les couteaux à filet sont là pour enlever la peau du poisson et séparer sa chair des os. La lame extra fine permet de couper proche de la peau ou le long des os. Avec la pointe fine très tranchante, vous coupez facilement de fines tranches de poisson.


Couteau à huîtres : incontournable pour les amateurs de fruits de mer

En plus d'être dangereux, ouvrir des huîtres avec un couteau de cuisine risque d'abîmer la chair de l'huître ou d'entraîner des morceaux de coquilles dans l'huître. Un couteau à huîtres est pourvu d'une lame courte et épaisse, et la pointe possède suffisamment de force pour ouvrir les huîtres.


Couteaux à saumon : pour couper de fines tranches de saumon

Prenez un couteau à saumon pour couper le saumon finement, même en tranches. La lame très flexible et très étroite mesure environ 30 cm de long. La pointe est arrondie afin de ne pas abîmer le saumon. Ce couteau peut aussi, bien entendu, servir à couper du jambon cru ou à préparer un carpaccio.


Couteau Deba : pour fileter le poisson (os et vertèbres) et les crustacés

Le couteau Deba ressemble à un couteau à trancher pointu. Pour ne pas casser, la lame est un peu plus épaisse que celle d'un couteau à trancher et l'arête est souvent aiguisée d'un côté, alors que l'autre est plus creux.


Yanagiba : pour les fans de sushis

Un Yanagiba est doté d'une longue lame permettant de couper en une seule fois à travers le poisson. Ainsi, on obtient les meilleurs résultats sans avoir à effectuer un mouvement de scie. Génial quand on découpe des makis ou qu'on veut préparer des sashimis. C'est un vrai must pour tous ceux qui aiment les sushis.


Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)