Couteaux Yanagiba : pour vos délicieuses recettes à base de poisson
Le sujihiki est un couteau aiguisé d'un seul côté, qui vous permet de réaliser de fines tranches et des filets de poisson. Certains utilisent aussi le yanagiba comme couteau à sushi et à sashimi. Un yanagiba n'étant aiguisé que d'un côté, sa lame peut être aiguisée bien plus finement. Vous profitez donc d'un meilleur tranchant et d'une grande facilité de coupe. Coupez du thon ou du saumon pour préparer des sashimi ou nigiri devient un jeu d'enfant.
Caractéristiques du couteau yanagiba
Grâce à sa lame très tranchante, aiguisée d'un seul côté, le yanagiba vous permet de couper des tranches très fines, d'un seul mouvement. Ainsi, vous ne déchirez pas la chair du poisson et vous préservez sa texture. C'est essentiel pour les plats japonais.
Comment bien choisir un couteau yanagiba ?
La longueur de lame d'un yanagiba est très importante. Vous coupez régulièrement de larges tranches de poisson ? Choisissez alors un yanagiba avec une lame d'au moins 24 cm de long. La taille moyenne est en général de 20 cm, et si vous ne travaillez que des petits morceaux de poisson, vous pouvez opter pour un yanagiba de 18 cm.
Ensuite, il faut faire attention au type d'acier. De nombreux couteaux japonais traditionnels sont faits d'acier carbone. Un matériau très dur et facile à aiguiser, mais non inoxydable. Ils requièrent donc plus d'entretien. Lavez-les juste après les avoir utilisés. Une patine se formera sur la lame. Vous préférez un couteau qui nécessite moins d'entretien ? Choisissez un yanagiba en acier inoxydable. Vous pourrez trouver toutes ces informations dans les caractéristiques de nos yanagiba.