Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 22h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Comparaison des marques de couteaux allemandes

Les couteaux de cuisine de Solingen en Allemagne sont connus dans le monde entier. Ces couteaux de cuisine sont populaires depuis très longtemps, et se ressemblent beaucoup. Quelles sont les meilleures marques ? Et quelles sont leurs points communs et différences ? Nous comparons les marques Zwilling, Güde, WMF, Böker et Robert Herder.

Zwilling J.A. Henckels est l'un des plus grands noms dans le monde des couteaux de cuisine. La marque Zwilling a été créée en 1731 par le coutelier forgeron Peter Henckels, originaire de Solingen. Il a nommé son entreprise d'après son propre signe astrologique : Gémeaux (Zwillinge en Allemand). Plus tard, l'entreprise familiale a été reprise par Johann Abraham Henckels, à qui la marque doit son nom actuel : Zwilling J.A. Henckels. Bien souvent, on appelle cette marque tout simplement Zwilling.

Points forts de Zwilling

Assortiment très varié comprenant même des couteaux de cuisine japonais Rapport qualité/prix impressionnant

Points faibles de Zwilling

La qualité des finitions varie selon les collections La lame est décorée d'une grosse gravure sur l'une des faces

Découvrez tous les couteaux de cuisine Zwilling


Güde fabrique depuis plus d'un siècle des couteaux de cuisine de qualité allemande. La particularité de cette marque, c'est que la fabrication de leurs couteaux se fait encore beaucoup de façon artisanale. Les maîtres couteliers de Güde effectuent plus de 30 étapes différentes pour créer un seul couteau. Ils ont volontairement opté pour l'artisanat plutôt que la production industrielle, et n'utilisent qu'un design de base plutôt que plusieurs collections différentes. En résulte des couteaux de cuisine parfaits, dont on peut profiter pendant des années, que l'on soit cuisinier amateur ou professionnel. Avec leur pommeau imposant et une partie en acier à l'arrière du manche, ces couteaux sont assez lourds.

Points forts de Güde

Un design optimalisé Une qualité exceptionnelle

Points faibles de Güde

Peu de choix Assez cher

Découvrez tous les couteaux de cuisine Güde


L'histoire de WMF, ou Württembergische Metallwarenfabrik, remonte jusqu'en 1853. En 1900, l'assortiment de WMF comportait déjà pas moins de 20 000 références uniques ! De nos jours, ils proposent toutes sortes d'accessoires de cuisine très fonctionnels. De couteaux de cuisine et couverts à des quantités de gadgets pour la préparation des repas. Les couteaux de cuisine WMF sont synonymes d'élégance. Design et fonctionnalité. Pas de fioritures. Des accessoires fonctionnels, abordables et très élégants. Tout ce que souhaitent les amateurs de cuisine !

Points forts de WMF

Choix de designs traditionnels et modernes Large assortiment, avec même des poêles, casseroles et des couverts

Points faibles de WMF

La qualité des finitions varie selon les collections Certaines collections sont assez chères

Découvrez tous les couteaux de cuisine WMF


Ils sont surtout connus pour leurs petits "couteaux moulin", très tranchants. La plupart de ces couteaux de cuisine Robert Herder ont une lame en acier carbone. L'acier carbone n'est pas résistant à la corrosion. Il est donc nécessaire d'en prendre soin. Les performances de coupe de cet acier sont telles que Robert Herder privilégie la qualité de coupe à la facilité d'entretien.

Points forts de Robert Herder

Des couteaux très tranchants grâce à la méthode d'aiguisage manuelle "Dünnschliff" Des manches en bois décoratifs

Points faibles de Robert Herder

Les couteaux en acier carbone requièrent plus d'entretien Certaines collections sont assez chères

Découvrez tous les couteaux de cuisine Robert Herder


Les couteaux de cuisine Böker sont célèbres depuis plus de cent ans pour leur qualité digne de Solingen. Le logo de la marque est un châtaigner stylisé. C'était l'arbre qui se dressait devant l'usine d'origine, et selon son fondateur, Heinrich Böker, il s'agissait d'un symbole idéal pour l'entreprise. Böker a vu le jour en 1869, et depuis ils n'ont cessé de se développer pour être aujourd'hui l'une des plus grandes marques de couteaux de cuisine au monde. Ils fabriquent également d'excellents couteaux de poche. Böker propose un large assortiment de couteaux de cuisine, avec différents matériaux et styles.

Points forts de Böker

Une qualité exceptionnelle Large assortiment

Points faibles de Böker

Chaque collection ne se compose que de quelques couteaux de cuisine Les couteaux de la collection Forge sont fabriqués en Asie

Découvrez tous les couteaux de cuisine Böker


Conclusion

Même si ces marques sont toutes originaires de Solingen, elles ont chacune leur propre caractère. Il y en a pour tous les goûts ! Les caractéristiques principales pour un couteau de cuisine sont le poids, la longueur et le matériau du manche. Grâce à ces nombreuses marques de qualité, vous avez l'embarras du choix !

Vous n'avez pas encore trouvé le couteau idéal ? Découvrez ici tous nos couteaux de cuisine allemands.