Aberration sphérique - Jumelles
Dans une lentille parfaite, les rayons lumineux parallèles convergeraient vers le foyer. Tout comme pour l'aberration chromatique où l'on observe une divergence au niveau du point de convergence des différentes couleurs, les rayons lumineux qui passent près ou plus loin de l'axe optique ne convergent pas sur le même plan. Une aberration sphérique mal corrigée diminue la netteté et le contraste de l'image.
La première image ci-dessus montre comment les rayons parallèles d'un faisceau lumineux convergent vers un point. La deuxième image montre ce qui se passe en réalité : les rayons qui passent loin de l'axe optique convergent à un point différent de ceux qui passent près de l'axe optique.
Il est facile de camoufler l'aberration sphérique en masquant les rayons extérieurs à l'aide d'un diaphragme, mais ceci entraîne une grande perte de lumière. Cette solution peu idéale est surtout appliquée sur les jumelles bon marché.
Sur les jumelles de qualité, l'aberration sphérique est corrigée autant que possible en sélectionnant soigneusement les composants utilisés, tels que des lentilles asphériques.