Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Spyderco Para 3 Lightweight vs Benchmade Bugout

Les Spyderco Para 3 Lightweight et Benchmade Bugout sont deux excellents couteaux EDC. Très appréciés des fans pour leur fonctionnalité et leur superbe design. Les deux couteaux ont de nombreux points communs, mais en même temps, ils sont très différents ! Quelles sont donc les différences ? Nous allons vous en parler en détail.

Dans ce Versus, nous allons comparer le Spyderco Para 3 Lightweight C223PBK avec le Benchmade Bugout 535-GRY1.

Similarités entre le Spyderco Para 3 Lightweight et  le Benchmade Bugout

Le Para 3 et le Bugout diffèrent côté design. Et pourtant, ils ont beaucoup de similarités. Les deux couteaux sont fabriqués aux USA, légers, peuvent s'ouvrir d'une main et mesurent environ 18,5 cm une fois ouverts.

Les deux couteaux sont dotés d'un clip poche, d'un trou pour lanyard au niveau du manche et coûtent à peu près le même prix. Ce dernier dépend toutefois de la version choisie. Il existe en effet différentes versions des deux couteaux. Un autre point en commun !

Différences entre le Spyderco Para 3 Lightweight et  le Benchmade Bugout

La lame

Le Spyderco Para 3 possède une haute lame. Ce qui n'est pas le cas du Bugout. Qui, avec son design à peine plus fin, prendra un peu moins d'espace dans votre poche. L'avantage de la lame haute du Para 3 et qu'il reste pas mal de place pour le pouce. Ce qui veut dire plus de contrôle lors de l'utilisation du couteau. La rainure à doigts, qui manque aussi chez le Bugout, aide également.

Le Para 3 Lightweight a un trou de pouce et le Bugout a un double thumb stud. On peut baser son choix en fonction de sa préférence personnelle. En gros, ils fonctionnent de la même manière. Même si un trou de pouce est plus facile à ouvrir si on porte des gants. Après, on s'habitue et on peut y parvenir aussi avec le thumb stud.

La lame du Para 3 fait 3,7 mm d'épaisseur. Elle est donc 1,5 mm plus épaisse que celle du Bugout.

L'acier

Les deux couteaux divergent également au niveau de l'acier. Il faut cependant avouer que les deux couteaux sont disponibles dans différents types d'acier. C'est pourquoi nous comparons les deux modèles standard dans ce versus : le Para 3 Lightweight en acier CTS BD1N et le Bugout en acier CPM S30V. Le CTS-BD1N est plus facile à aiguiser. Un acier moins susceptible de rouiller. Spyderco utilise d'ailleurs ce type d'acier pour ses couteaux de cuisine. Le CPM S30V est plus robuste. Cet acier conserve plus longtemps son tranchant.

Le manche

Les deux manches sont conçus dans un type de plastique de la plus haute qualité. Pour le Para 3, il s'agit du FRN : nylon renforcé de fibre de verre. Pour le Bugout, c'est du Grivory. La seule différence notoire est que le Grivoire semble un peu plus dur et le FRN plus doux en main. Chez le Bugout, les côtes sont tenues par des entretoises individuelles. Elles sont fixées de chaque côté du manche. Ce n'est pas le cas du Para 3. Ici, les entretoises font partie des côtes en plastique. Un tube fileté est inséré dans ces entretoises. Ce qui réduit le nombre d'éléments nécessaires pour le manche.

Le manche du Para 3 présente plus de courbes et de texture pour une bonne préhension. Le manche est aussi un peu plus épais que celui du Bugout.

Le poids

Même si les deux couteaux sont légers, il y a une différence. Le Para 3 Lightweight pèse 70 grammes contre seulement 55 grammes pour le Bugout. En raison notamment de la conception plus dense du Para 3.

Mécanisme de verrouillage

Le Spyderco Para 3 est doté d'un verrouillage à compression. C'est un genre de liner lock inversé. Le Bugout est doté d'un axis lock. C'est un verrou qui revient en place grâce à deux ressorts et vient bloquer la lame.

Les deux mécanismes se trouvent sur le dos du manche. Pour s'assurer que votre doigt ne soit pas trop proche de la lame quand vous fermez le couteau. La plus grande différence est que le Bugout, en raison de son axis lock, convient autant aux gauchers qu'aux droitiers. Vous vous servez du pouce et de l'index. Alors que pour le Para 3 Lightweight, vous vous servez de l'index. Du coup, il a une également une version pour gauchers.

Quel couteau allez-vous choisir ?

Aucun des deux ne vous décevra. Comme nous l'avons vu, les deux couteaux ne pèsent presque rien et sont similaires en ce qui concerne l'utilisation. Au final, c'est surtout une question de goût. Vous cherchez un couteau de poche compacte et aussi léger que possible ? Optez pour le Benchmade Bugout. Pour vous, un manche ergonomique est une priorité et vous préférez un trou de pouce ? Si oui, partez sur le Spyderco Para 3 Lightweight. Il est important de se pencher sur le type d'utilisation auquel le couteau de poche sera destiné. Le CTS-BD1N résiste mieux à la corrosion, il est donc idéal pour la préparation des repas. Le CPM S30V est plus robuste et convient aux tâches exigeantes.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)