Commandé avant 18h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,5
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Naniwa vs Shapton: en quoi ces pierres à aiguiser diffèrent-elles ?

Information

Naniwa vs Shapton: en quoi ces pierres à aiguiser diffèrent-elles ?

En ce qui concernes les pierres à aiguiser japonaises, il existe deux grandes marques: Naniwa et Shapton. A première vue, elles se ressemblent mais il existe de véritables différences. Nous les décrivons ici. Il ne s’agit pas d’une comparaison scientifique, nous avons simplement testé les deux marques et vous faisons part des différences que nous avons remarquées. Pour cela nous avons utilisé la gamme Naniwa Professional et la gamme Shapton Glass Stones HR car ces deux gammes sont représentatives des propriétés de ces marques.

L’apparence des pierres

Commençons par la première observation, leur apparence. Les pierres à aiguiser Naniwa ont une apparence plutôt traditionnelle. Une pierre rectangulaire, d’un matériau homogène de couleur uniforme. Shapton a opté pour une conception radicalement différente. Les pierres gris-blanc sont fixées sur une plaque de verre trempé. La tailles des grains est indiquée sous le verre dépoli. Cela leur donne un aspect luxueux et élégant. Un bel objet design dans votre cuisine !

Les pierres colorées Naniwa Professional
Le design des pierres Shapton Glass Stones HR

Les dimensions

Les deux marques ont la même dimension de 21,0 x 7,0 cm. En revanche leur épaisseur diffère. Les Naniwa Professionals ont 2 cm d’épaisseur, alors que les Shaptons ont seulement 1,1 cm d’épaisseur. De ces 1,1cm il faut ôter 0,5 cm de verre, il reste donc une épaisseur de pierre effective de 0,6 cm. Les pierres Naniwa sont donc trois fois plus épaisses.

Une pierre plus épaisse devrait normalement signifier une durée de vie plus longue. Est-ce que les pierres Naniwa durent trois fois plus longtemps que les pierres Shapton ? Non. Car comme les pierres Shapton sont fixées sur un support en verre vous pouvez utiliser toute l’épaisseur de la pierre. Contrairement aux pierres Naniwa que vous ne pouvez utiliser jusqu’au bout car à la fin elles deviennent trop fines et se brisent. Est-ce que cela compense toute la différence d’épaisseur ? Nous pensons que non, il est facile de conclure que les pierres Naniwa durent plus longtemps.

Visualisation de la différence d’épaisseur entre les deux pierres.

Absorption d’eau: splash & go ou faire tremper

Comme leur nom l’indique pour aiguiser à l’aide de pierres on utilise de l’eau. Certaines pierres nécessitent de tremper quelques minutes dans l’eau, d’autres n’absorbent pas l’eau et peuvent être utilisées immédiatement. Qu’en est-il pour les Naniwa Professionals et les Shapton Glass Stones ?

Les pierres Shapton n’absorbent pas d’eau. Absolument rien de rien. L’eau dégouline sur la pierre mais n’est pas absorbée par celle-ci. Avec les pierres Shapton vous pouvez donc commencer immédiatement à aiguiser.

Pour les Naniwa les choses sont différentes. Elles n’absorbent pas beaucoup d’eau mais elles en absorbent quand même un peu. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper mais il faut généralement ajouter plus d’eau que pour les Shapton, surtout au début de l’aiguisage. Nous remarquons aussi que la quantité d’eau absorbée par la pierre varie en fonction de la taille du grain. Alors qu’une granulométrie absorbera beaucoup d’eau la pierre suivante n’absorbera presque rien.

En termes de facilité d’utilisation nous trouvons que l’aiguisage avec la Shapton est légèrement plus agréable, même si la différence est minime.

L’eau stagne à la surface de la pierre blanche Shapton alors qu’elle pénètre dans la pierre rose Naniwa.

Comment aiguisent les pierres Shapton et Naniwa ?

Il n’y a rien de plus subjectif que les sensations, mais en ce qui concerne l’aiguisage elles sont déterminantes pour donner une appréciation. Il est difficile de mesurer de façon objective le tranchant et la facilité d’utilisation. C’est pourquoi nous avons testé les pierres côte à côte et fait attention aux différences remarquables. Nous avons conscience que cela n’est pas une approche scientifique mais le comparatif direct permet de mettre en avant les différences.

Nous commençons avec Naniwa. Ces pierres permettent d’aiguiser très facilement, leur dureté est exceptionnelle. Comme elles sont très dures, la lame de votre couteau n’accroche pas dans la pierre, un vrai plus. Elles aiguisent vite, cela signifie qu’elles éliminent de la matière de votre couteau rapidement. Le résultat de l’aiguisage est très tranchant, la lame est joliment polie. Exactement ce que l’on attend des pierres synthétiques japonaises classiques.

Nous commençons avec Naniwa. Ces pierres permettent d’aiguiser très facilement, leur dureté est exceptionnelle. Comme elles sont très dures, la lame de votre couteau n’accroche pas dans la pierre, un vrai plus. Elles aiguisent vite, cela signifie qu’elles éliminent de la matière de votre couteau rapidement. Le résultat de l’aiguisage est très tranchant, la lame est joliment polie. Exactement ce que l’on attend des pierres synthétiques japonaises classiques.

Quelle marque donne le meilleur tranchant ?

Voilà une question très délicate. Avec notre test nous ne remarquons aucune différence notable lorsque nous aiguisons avec les même tailles de grains. Nous avons aiguisé le même couteau en terminant avec la Naniwa Professional 3000 et la Shapton Glass Stones HR 3000, et remarquons peu de différence. La finition et le tranchant de la lame sont parfaits pour les deux marques et nous pouvons donc difficilement nommer un vainqueur.

Conclusion: que choisir entre Naniwa Professional et Shapton Glass Stones HR ?

Nous avons testé les deux marques et obtenus des couteaux parfaitement tranchants . Quelle marque choisirons-nous la prochaine fois ?

Le résultat de l’aiguisage est comparable, ce n’est donc pas un argument décisif. En soi avec Shapton Glass Stones vous pouvez aiguiser jusqu’à une granulométrie de 16.000, alors que la gamme Naniwa Professional s’arrête à une granulométrie de 10.000. Cependant rien ne vous empêche d’aiguiser jusqu’au grain 10.000 avec Naniwa puis de passer à la Shapton 16.000 ensuite. Pour l’utilisateur moyen, le résultat de l’aiguisage n’est pas un argument pour choisir une marque plutôt que l’autre.

Nous pouvons toutefois conclure que les pierres Shapton aiguisent plus rapidement. Elles éliminent de la matière plus rapidement et comme elles sont plus dures elles permettent des mouvements plus rapides. Mais ceci ne signifie absolument pas que les pierres Naniwa ne soient pas performantes sur ce point, nous comparons des produits haut de gamme dans les deux cas.

La durée de vie des pierres est un critère intéressant par la différence d’épaisseur. On pourrait penser que l’on aiguise plus longtemps avec Naniwa. Mais d’autre part comme les Shapton sont plus dures et aiguisent plus rapidement et elles devraient ainsi s’user moins vite. Toutefois, selon nous, pas au point d’empêcher les Shapton d’atteindre leur fin moins rapidement que les Naniwa.

Au final nous ne pouvons désigner un grand gagnant. Vous souhaitez aiguiser rapidement et êtes sensible au design? Alors la marque Shapton vous conviendra. Vous préférez choisir une durée de vie plus longue? Alors Naniwa vous donnera toute satisfaction. De toute façon vous il n’y a pas de mauvais choix


Lire plus